-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 2904 Galaxie 12.4 AD : 9h30min18s
Dec : -30°22'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Ant Etoile double Machine Pneumatique 4.51 AD : 9h29min14s
Dec : -35°57'5"Dec 5°34'5" Pyx Etoile double Boussole 5.59 AD : 9h9min56s
Dec : -30°21'55"AD 0h20min21s Vel Etoile Multiple Voiles 3.6 AD : 9h30min42s
Dec : -40°28'0"Dec 10°5'0" HR 3770 Etoile 5.48 AD : 9h29min54s
Dec : -26°35'22"Dec -3°47'36" HR 3763 Etoile 5.66 AD : 9h29min12s
Dec : -20°44'54"Dec -9°38'4" Ant Etoile double Machine Pneumatique 5.56 AD : 10h29min35s
Dec : -30°36'25"AD -0h59min17s HR 3772 Etoile 5.85 AD : 9h30min22s
Dec : -15°34'37"Dec -14°48'21" HR 3784 Etoile 5.45 AD : 9h30min5s
Dec : -51°31'1"Dec 21°8'2" HR 3113 Etoile 4.79 AD : 7h57min40s
Dec : -30°20'4"AD 1h32min37s 1 Hya Etoile double Hydre femelle 4.6 AD : 9h29min8s
Dec : -2°46'8"Dec -27°36'51" Tau Hya107 Etoile double 4.64 AD : 9h29min8s
Dec : -2°46'8"Dec -27°36'51" HR 3793 Etoile 5.88 AD : 9h30min23s
Dec : -58°21'42"Dec 27°58'42"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !