Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    NGC 2985Galaxie10.4 AD : 9h50min23s
    Dec : 72°16'59"
    Plus d'infos sur NGC 2985

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    27 UMaEtoile doubleGrande Ourse5.17 AD : 9h42min57s
    Dec : 72°15'8"
    AD 0h7min26s
    22 UMaEtoile doubleGrande Ourse5.72 AD : 9h34min53s
    Dec : 72°12'20"
    AD 0h15min30s
    UMaEtoile doubleGrande Ourse3.8 AD : 9h50min59s
    Dec : 59°2'18"
    Dec 13°14'40"
    UMaEtoile doubleGrande Ourse4.59 AD : 9h52min6s
    Dec : 54°3'51"
    Dec 18°13'8"
    HR 3870Etoile5.2 AD : 9h46min31s
    Dec : 57°7'41"
    Dec 15°9'18"
    31 UMaEtoile doubleGrande Ourse5.27 AD : 9h55min42s
    Dec : 49°49'12"
    Dec 22°27'47"
    HR 3881Etoile5.09 AD : 9h48min35s
    Dec : 46°1'15"
    Dec 26°15'43"

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.