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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 362 Amas globulaire 6.6 AD : 1h3min11s
Dec : -70°50'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Hyi Etoile double Hydre mâle 2.8 AD : 0h25min45s
Dec : -77°15'15"AD 0h37min26s et Dec 6°24'15" Bet Tuc577 Etoile double 4.28 AD : 0h31min32s
Dec : -62°57'29"AD 0h31min39s et Dec -7°53'30" Tuc Etoile double Toucan 4.23 AD : 0h20min4s
Dec : -64°52'28"AD 0h43min7s et Dec -5°58'31" 1 Tuc Etoile double Toucan 4.37 AD : 0h31min32s
Dec : -62°57'29"AD 0h31min39s et Dec -7°53'30" 2 Tuc Etoile double Toucan 4.54 AD : 0h31min33s
Dec : -62°57'56"AD 0h31min38s et Dec -7°53'3" Head of Hydrus Etoile double 2.86 AD : 1h58min46s
Dec : -61°34'10"AD -0h55min34s et Dec -9°16'49" Hyi Etoile double Hydre mâle 4.09 AD : 2h21min44s
Dec : -68°39'33"AD -1h18min32s et Dec -2°11'26" Hyi Etoile double Hydre mâle 4.11 AD : 2h39min35s
Dec : -68°16'0"AD -1h36min23s et Dec -2°34'59" Tuc Etoile double Toucan 4.5 AD : 23h59min54s
Dec : -65°34'37"AD -22h56min42s et Dec -5°16'22"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !