Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    NGC 4265Galaxie12.6 AD : 12h19min41s
    Dec : -12°13'59"
    Plus d'infos sur NGC 4265

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    CrvEtoile doubleCorbeau5.21 AD : 12h20min33s
    Dec : -22°12'56"
    Dec 9°58'57"
    ZaniahEtoile double3.89 AD : 12h19min54s
    Dec : 0°40'0"
    Dec -12°54'0"
    13 VirEtoile doubleVierge5.9 AD : 12h18min40s
    Dec : 0°47'13"
    Dec -13°1'13"
    CrtEtoile doubleCoupe5.94 AD : 11h27min9s
    Dec : -12°21'24"
    AD 0h52min32s
    16 VirEtoile doubleVierge4.96 AD : 12h20min21s
    Dec : 3°18'45"
    Dec -15°32'44"
    86 VirEtoile doubleVierge5.51 AD : 13h45min56s
    Dec : -12°25'36"
    AD -1h26min14s
    HR 4158Etoile5.7 AD : 10h36min32s
    Dec : -12°13'49"
    AD 1h43min9s

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.