-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 4535 Galaxie 10 AD : 12h34min18s
Dec : 8°11'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer 24 Com Etoile double Chevelure de Berenices 5.02 AD : 12h35min7s
Dec : 18°22'36"Dec -10°10'36" Vir Etoile double Vierge 4.85 AD : 11h45min17s
Dec : 8°15'29"AD 0h49min0s 4 Vir Etoile double Vierge 5.32 AD : 11h47min54s
Dec : 8°14'44"AD 0h46min23s 23 Com Etoile double Chevelure de Berenices 4.81 AD : 12h34min51s
Dec : 22°37'45"Dec -14°25'45" Vir Etoile double Vierge 5.36 AD : 11h38min27s
Dec : 8°8'3"AD 0h55min50s HR 4793 Etoile 5.85 AD : 12h35min8s
Dec : 21°52'53"Dec -13°40'53" 21 Vir Etoile double Vierge 5.48 AD : 12h33min46s
Dec : -9°27'6"Dec 17°39'6" HR 4358 Etoile 5.79 AD : 11h14min1s
Dec : 8°3'38"AD 1h20min16s HR 4779 Etoile 5.58 AD : 12h33min34s
Dec : -12°49'49"Dec 21°1'49" HR 4783 Etoile 5.42 AD : 12h33min38s
Dec : 33°14'51"Dec -25°2'51" HR 5386 Etoile 5.12 AD : 14h23min22s
Dec : 8°26'48"AD -1h49min4s HR 5388 Etoile 5.95 AD : 14h24min1s
Dec : 8°14'36"AD -1h49min42s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !