Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    NGC 7009Nébuleuse planétaire8.3 AD : 21h4min12s
    Dec : -11°22'0"
    Plus d'infos sur NGC 7009

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    AqrEtoile doubleVerseau4.51 AD : 21h9min35s
    Dec : -11°22'18"
    AD -0h5min23s
    12 AqrEtoile doubleVerseau5.89 AD : 21h4min4s
    Dec : -5°49'23"
    Dec -5°32'37"
    CapEtoile doubleCapricorne4.84 AD : 21h4min24s
    Dec : -19°51'18"
    Dec 8°29'17"
    CapEtoile doubleCapricorne5.58 AD : 21h46min32s
    Dec : -11°21'56"
    AD -0h42min20s
    3 EquEtoile doublePetit Cheval5.61 AD : 21h4min34s
    Dec : 5°30'10"
    Dec -16°52'10"
    38 AqrEtoile doubleVerseau5.46 AD : 22h10min37s
    Dec : -11°33'53"
    AD -1h6min25s

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.