-
Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 7223 Galaxie 12.2 AD : 22h10min12s
Dec : 41°1'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer 2 Peg Etoile double Pégase 4.29 AD : 22h9min59s
Dec : 33°10'41"Dec 7°50'18" 1 Peg Etoile double Pégase 5.58 AD : 22h9min13s
Dec : 33°10'19"Dec 7°50'40" Pi Peg686 Etoile double 5.58 AD : 22h9min12s
Dec : 33°10'19"Dec 7°50'40" 77 Cyg Etoile double Cygne 5.69 AD : 21h42min23s
Dec : 41°4'37"AD 0h27min48s HR 8306 Etoile 5.49 AD : 21h43min6s
Dec : 41°9'18"AD 0h27min5s HR 8463 Etoile 5.4 AD : 22h11min9s
Dec : 50°49'23"Dec -9°48'23" Cep Etoile double Cephée 3.35 AD : 22h10min51s
Dec : 58°12'3"Dec -17°11'3" Cyg Etoile double Cygne 3.94 AD : 20h57min10s
Dec : 41°10'1"AD 1h13min1s HR 8461 Etoile 5.95 AD : 22h11min51s
Dec : 16°2'26"Dec 24°58'33" HR 7800 Etoile 5.93 AD : 20h22min45s
Dec : 41°1'33"AD 1h47min26s HR 8474 Etoile 5.5 AD : 22h10min38s
Dec : 70°7'58"Dec -29°6'57" HR 8458 Etoile 5.78 AD : 22h10min37s
Dec : 11°37'27"Dec 29°23'32"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !