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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 7243 Amas ouvert 6.4 AD : 22h15min6s
Dec : 49°53'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Lac Etoile double Lézard 3.77 AD : 22h31min17s
Dec : 50°16'56"AD -0h16min11s et Dec -0°22'57" 5 Lac Etoile double Lézard 4.36 AD : 22h29min31s
Dec : 47°42'24"AD -0h14min25s et Dec 2°11'35" Cep Etoile double Cephée 4.19 AD : 22h15min2s
Dec : 57°2'36"AD 0h0min3s et Dec -7°8'36" Cep Etoile double Cephée 3.35 AD : 22h10min51s
Dec : 58°12'3"AD 0h4min14s et Dec -8°18'3" 2 Cyg Etoile double Cygne 4.23 AD : 21h46min47s
Dec : 49°18'33"AD 0h28min18s et Dec 0°35'26" Cep Etoile double Cephée 3.75 AD : 22h29min10s
Dec : 58°24'55"AD -0h14min4s et Dec -8°30'55" Cyg Etoile double Cygne 4.02 AD : 21h33min59s
Dec : 45°35'30"AD 0h41min7s et Dec 4°18'29" Garnet Star Etoile Multiple 4.08 AD : 21h43min30s
Dec : 58°46'48"AD 0h31min35s et Dec -8°52'48" And Etoile double Andromède 3.62 AD : 23h1min55s
Dec : 42°19'33"AD -0h46min49s et Dec 7°34'26"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !