Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    NGC 7392Galaxie11.9 AD : 22h51min47s
    Dec : -20°37'0"
    Plus d'infos sur NGC 7392

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    AqrEtoile doubleVerseau5.2 AD : 22h34min41s
    Dec : -20°42'29"
    AD 0h17min6s
    99 AqrEtoile doubleVerseau4.39 AD : 23h26min2s
    Dec : -20°38'30"
    AD -0h34min14s
    AqrEtoile doubleVerseau3.74 AD : 22h52min36s
    Dec : -7°34'46"
    Dec -13°2'13"
    PsAEtoile doublePoison Austral4.46 AD : 22h52min31s
    Dec : -32°52'32"
    Dec 12°15'32"
    HR 8685Etoile5.42 AD : 22h51min2s
    Dec : -39°9'24"
    Dec 18°32'24"
    33 CapEtoile doubleCapricorne5.41 AD : 21h24min9s
    Dec : -20°51'6"
    AD 1h27min38s
    CapEtoile doubleCapricorne5.24 AD : 21h15min37s
    Dec : -20°39'6"
    AD 1h36min10s

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.