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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes NGC 884 Amas ouvert 6.1 AD : 2h22min30s
Dec : 57°8'59"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Miram Etoile Multiple 3.76 AD : 2h50min41s
Dec : 55°53'44"AD -0h28min11s et Dec 1°15'15" Per Etoile Multiple Persée 2.93 AD : 3h4min47s
Dec : 53°30'23"AD -0h42min17s et Dec 3°38'36" Per Etoile double Persée 3.95 AD : 2h54min15s
Dec : 52°45'45"AD -0h31min45s et Dec 4°23'14" Cas Etoile double Cassiopée 3.38 AD : 1h54min23s
Dec : 63°40'12"AD 0h28min6s et Dec -6°31'12" Ruchbah Etoile double 2.68 AD : 1h25min49s
Dec : 60°14'7"AD 0h56min40s et Dec -3°5'7" Per Etoile double Persée 4.07 AD : 1h43min39s
Dec : 50°41'18"AD 0h38min50s et Dec 6°27'41" MIRPHAK Etoile double 1.79 AD : 3h24min19s
Dec : 49°51'39"AD -1h1min49s et Dec 7°17'20" Per Etoile double Persée 4.05 AD : 3h9min3s
Dec : 49°36'47"AD -0h46min33s et Dec 7°32'12" 51 And Etoile double Andromède 3.57 AD : 1h37min59s
Dec : 48°37'41"AD 0h44min30s et Dec 8°31'18"
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !