Aller au contenu
  • 

    Calculs de décalaxe

    
    Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
    La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.

    Paramètres

    Recherche avec un objet Recherche à partir des coordonnées

    Recherche étoiles avec un seul déplacement d'axe Recherche étoiles proche de l'objet

    Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.

    Résultat de la recherche

    ObjetType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestes
    Ru 47Amas ouvert9.6 AD : 8h2min17s
    Dec : -31°6'0"
    Plus d'infos sur Ru 47

    Etoiles de référence correspondant à la demande :
    NomType d'objetConstellationMagnitudeCoordonnées célestesDéplacement à effectuer
    HR 3160Etoile5.82 AD : 8h3min4s
    Dec : -32°27'50"
    Dec 1°21'50"
    HR 2881Etoile4.65 AD : 7h30min42s
    Dec : -30°57'43"
    AD 0h31min35s
    HR 3154Etoile5.95 AD : 8h1min37s
    Dec : -37°17'0"
    Dec 6°11'0"
    HR 3162Etoile5.52 AD : 8h2min44s
    Dec : -41°18'36"
    Dec 10°12'36"
    10 CMaEtoile doubleGrand Chien5.2 AD : 6h44min28s
    Dec : -31°4'14"
    AD 1h17min49s
    HR 2501Etoile5.8 AD : 6h45min31s
    Dec : -30°56'56"
    AD 1h16min46s
    28 MonEtoile doubleLicorne4.68 AD : 8h1min13s
    Dec : -1°23'33"
    Dec -29°42'27"

    Aide sur les valeurs à saisir

    Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
    AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
    Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
    Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
    Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
    Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
    A vous de jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.