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Calculs de décalaxe
Cette page permet de trouver les étoiles proches d'un objet ou encore mieux une étoile qui permet de ne déplacer qu'un seul axe d'une monture équatoriale pour trouver l'objet.
La recherche peut être effectué à partir d'un nom de l'objet (M 1 par exemple) ou à partir de ses coordonnées.
Paramètres
Toutes les coordonnées sont équatoriales pour l'équinoxe J2000.0. Vous pouvez utiliser le convertisseur de coordonnées en cliquant sur les coordonnées affichées.Résultat de la recherche
Objet Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Tr 20 Amas ouvert 10.1 AD : 12h39min42s
Dec : -60°36'0"Etoiles de référence correspondant à la demande :
Nom Type d'objet Constellation Magnitude Coordonnées célestes Déplacement à effectuer Cru Etoile double Croix 3.59 AD : 12h21min21s
Dec : -60°24'3"AD 0h18min20s Cru Etoile double Croix 5.9 AD : 12h53min49s
Dec : -60°22'36"AD -0h14min7s Cen Etoile double Centaure 2.17 AD : 12h41min30s
Dec : -48°57'34"Dec -11°38'25" Cen Etoile double Centaure 3.86 AD : 12h37min42s
Dec : -48°32'27"Dec -12°3'32" AGENA Etoile double 0.61 AD : 14h3min49s
Dec : -60°22'23"AD -1h24min7s HR 4818 Etoile 5.84 AD : 12h41min22s
Dec : -46°8'44"Dec -14°27'15" Rigel Kentaurus Etoile double -0.01 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'7"AD -1h59min53s Alp Cen307 Etoile double 0.14 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -1h59min53s HR 4817 Etoile 4.64 AD : 12h39min52s
Dec : -39°59'14"Dec -20°36'45" 2 Cen Etoile double Centaure 1.33 AD : 14h39min36s
Dec : -60°50'8"AD -1h59min53s HR 4271 Etoile 5.92 AD : 10h55min17s
Dec : -60°31'0"AD 1h44min25s HR 4200 Etoile 4.57 AD : 10h43min32s
Dec : -60°34'0"AD 1h56min9s
Aide sur les valeurs à saisir
Delta magnitude : correspond à la différence entre la magnitude de l'étoile jalon et celle de l'objet.
AD, Dec : coordonnées de l'objet dont vous cherchez les étoiles guides. Il faut inserer des valeurs décimales (12.5° et non 12°30').
Magnitude limite : magnitude à ne pas dépasser pour les étoiles jalons.
Delta AD, Delta Dec : zone de recherche des étoiles jalons autour de l'objet
Champ oculaire : champ de l'oculaire qui va servir à faire le déplacement d'un axe (écartement maximal étoile-objet de 1/2 champ d'oculaire)
Champ de recherche : champ dans lequel les étoiles proches vont être cherchées
A vous de jouer !