Évènement créé par chevalier
Le samedi 12 mars 2022, Mickael Rigault, Chercheur à l'IP2I Lyon sur le thème: "La constante de Hubble" .RDV à 17h30 salle Gayet à la Mouche à St Genis Laval.
Entrée gratuite pour les habitants de St Genis et membres, 5€ pour les autres et dans la limite des places disponibles (pas de réservations)
"La mesure de la vitesse d’expansion de l’Univers a toujours été au cœur de la cosmologie moderne.: depuis sa première mesure par Hubble et Lemaître il y a un siècle, jusqu’à la révélation de son accélération il y a 20 ans et la découverte de l'énergie noire qui compose 70% de notre Univers. Aujourd’hui encore, le taux actuel de cette expansion, nommée la constante de Hubble-Lemaître, est au cœur des débats qui agitent la communauté cosmologique : la mesure directe de cette constante est en effet incompatible avec les prédictions de notre modèle standard de la cosmologie. Alors qu’en est-il, nouvelle physique fondamentale ou biais analytiques ? Problème de mesures ou de prédiction ? Nous allons ensemble explorer cela en regardant de près le fonctionnement des Supernovae de type Ia qui sont, depuis 30 ans, au cœur de cette science fondamentale."
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.