Aller au contenu

Qualité Oculaires


olivenat

Messages recommandés

bonjour

 

lors de mes récentes observations, saturne apparaissant en tout petit (m'sieur cadbury, tu pourrais pas la faire un p'tit peu plus grosse :be: )en 90X, j'ai essayé d'y ajoindre ma barlow X2 livrée avec mon SW 130/900.

et la, déception :( la qualité n'était pas au rendez-vous

ce téléscope étant répandu chez les amateurs, pouvez vous me dire si cela vient de la barlow, des oculaires, ou des 2 !

et pour mes prochains oculaires, que me conseilleriez vous en bonne qualité sans que ma femme crie au loup sur le prix ? ;)

on m'a parlé d'antarès......merci de vos remarques et suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90X multiplié par deux donne 180 X, avec un diamètre de 130, c'est peut-être un peu fort pour une Saturne très basse sur l'horizon. Ne vas pas trop vite à jeter tes oculaires avec l'eau de la Barlow.

 

Regarde ce que ça donne sur Jupiter, plus haute le soir. Et sur des amas bien hauts genre M13 (un peu plus tard dans la soirée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne avec un oculaire Antarès de 5,7 mm (70 € chez l'astronome), ça permet de la grossir 158x et l'oculaire est vraiment de bonne qualité par rapport aux oculaires livrés avec le scope. On perçoit dans de bonnes conditions la différence de couleur entre les anneaux... En plus c'est un grand champ ! N'hesite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu parles de l'antarès W70 ? je l'ai déja envisagé !

sinon, que pense-tu de l'utilisation d'un oculaire de 4 mm, voire 2.5 mm (vixen lv)

est-ce compatible avec mon tube ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aucun cas!!! vu la focale et l'ouverture de ton scope, le grossissement fourni serait bien au-delà des capacités de ton tube (même avec d'excellents oculaires)

A mon avis une focale 6 est idéale pour un scope à "faible" ouverture de focale 900mm

(donc le 5.7 d'antarès est dans tes cordes... je l'ai, depuis peu, et la première impression est tout à fait satisfaisante)

 

par contre, il est vrai qu'il ne faut pas juger trop vite ses oculaires, surtout si ils ont été testés avec une barlow bas sur l'horizon.... on sait jamais, tu fais peut être partie des minoritaires qui recoivent de bons oculaires avec le tube!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part du postulat que ton scope était collimaté aux petits oignons , que la turbu était faible ( on a bien le droit d'en rêver ! :) ) avec ton Newton de 130 ( c'est bien un newton ? ) faut pas rêver , il faudra vraiment des conditions d'enfer pour espérer aller beaucoup plus loin que x200 ... Dans cette perspective si tu as une bonne barlow et bien tu as la solution ...Mais vérifie ta collim sur une étoile ... et ce serait bien d'avoir un oculaire de 7 et ta barlow x2 , tu aurais quasiment deux fois le diametre pour travailler ta collim et un occulaire qui te permettrait de travailler à D ce qui serait pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un télescope de qualité convenable (sans être une bête de course) et bien collimaté, tu peux grossir pas mal sur Saturne (plus que sur Jupiter): aux alentours d'un petit 2x le diamètre de l'instrument.

Mais il faut une atmosphère calme et des oculaires (et barlow) de qualités.

Donc souvent à cause de la turbulence tu ne grossiras qu'environ 1x le D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.