Aller au contenu

L'art Et L'astronomie


Cunégonde

Messages recommandés

bonjours a tous, bon, souvent, l'art et les sciences sont mis en oppositions, alors qu'au contraire, ces deux sujets sont trés proche l'un de l'autre !!!

Par exemple, dans l'art (dit "contemporain")les mouvements surréalistes, Dada et cubiste ont énorméments utilisés les découvertes scientifiques, par exemple Paul Klee et Kandinsky, qui ont écrit des théorie sur leur vision de l'art rapprochaient leur peintures avec les premières découvertes en physique quantique

Ces artiste se sont aussi beaucoup inspirés des arts primitifs, et dans ceux ci, l'astronomie est omniprésente, il n'y a qu'a regarder le disque de nebra, les fresques égyptiennes, les pientures rupestres australiènnes

inversement, l'astronomie utilise l'art dans les représentations d'exoplanètes inobservables, ont fait souvent appel a des artistes pour représenter l'inconnu !!!!

et voilà, c'est cool ...

tchuss ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Cunégonde@Jul 3 2005, 02:57 PM

bonjours a tous, bon, souvent, l'art et les sciences sont mis en oppositions,

 

Ah bon ? Comment ça ?

 

Je n'ai jamais constaté une telle chose personnellement. Il s'agit dans les 2 cas d'une activité humaine fondamentale de comprendre quel est ce monde et s'y trouver en harmonie ("marcher dans la beauté" disent les Navajos).

 

Le problème ce sont les applications techniques qui peuvent dériver de la science (avec des fautes de goût comme les centrales nucléaires, l'effet de serre, le Go To...).

 

L'art aussi a parfois des applications malheureuses (l'architecture moderne, les tableaux de Bernard Buffet, la chanson de variétés...), mais ça prête moins à conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chanson de variétés...), mais ça prête moins à conséquence.

lol, sa reste a prouver sa, je pense que sa ramoli l'interieur de la boite craniène de certains !!!

on remarque dans les lycées que les L et les S sont beaucoups mis en oppositions, genre, quand je dit que j'aime l'astronomie, on me répond qu'est ce que tu fait en L, comme si j'avait rien a faire en L, plusieurs de mes amis dans d'autres lycées on remarqués la même chose, voilà ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, tu parlais de "l'opposition" Littéraires - Scientifiques pendant les etudes. Effectivement ça existait déjà il y a un certain temps :rolleyes: (quand les filières s'appelaient A et C...)... Avec en plus cette idée de raccrocher l'Art plutôt du côté Littéraire...

 

C'est toujours une bête tendance forte de vouloir enfermer les gens, les activités, les passions...dans des catégories. Mais heureusement ça se passe pas comme ça en vrai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très vrai!

Une des raisons pour lequelles les images de Hubble attirent tant, c'est bien parce qu'elles ressemblent à des oeuvres d'art.

Sur mon PC (comme sauveur d'écran), j'ai des centaines d'images venant du space art. Certains astrophysiciens (comme Hartmann) ou même des astronautes (comme Bean) sont devenus d'authentiques artistes-peintres!

Cependant, presque toujours, ces images ne reflètent pas la réalité! L'oeil ne peut à la fois distinguer des contours de galaxies et avoir une planète ou lune éclairées en même temps dans le champ de vision. Même les images de Hubble sont retouchées, mais c'est pour mieux ressortir l'information (par exemple un nuage de poussières de silicium à côté d'un nuage de gaz d'hydrogène sont de couleurs différentes même si l'oeil n'y verrait que du gris).

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Jul 4 2005, 10:58 PM

Cependant, presque toujours, ces images ne reflètent pas la réalité!

 

Alors là tu soulèves un probléme fondamental...Qu'est-ce que la réalité au juste, et en quoi l'interaction de quelques photons venus de loin sur notre oeil - et l'interprétation que notre cerveau en fait - réfléterait plus la réalité que des ondes radios captées sur un radiotelescope, que des pages d'équations décrivant l'état d'un solide ou que La Nuit Etoilée peinte par Van Gogh ? Hein ?... Petite question du petit matin.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Jul 5 2005, 07:41 AM

en quoi l'interaction de quelques photons venus de loin sur notre oeil - et l'interprétation que notre cerveau en fait - réfléterait plus la réalité que des ondes radios captées sur un radiotelescope, que des pages d'équations décrivant l'état d'un solide ou que La Nuit Etoilée peinte par Van Gogh ? Hein ?... Petite question du petit matin.. ;)

 

La mémoire! Les équations, je les ai (presque) oubliées. La nuit étoilée de Van Gogh est à chaque instant dans ma tite tête : quel ciel ils avaient, en ville, à l'époque!!

 

GG :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en parlais virtuellement avec Lafanet y'a pas longtemps, z'avez vu les pastels astro du père Etienne Léopold Trouvelot ?? (c&e juin) IN-CRO-YABLE ! La lune est d'une douceur, d'un satiné..... du superpoli quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Jul 5 2005, 09:08 AM

La nuit étoilée de Van Gogh est à chaque instant dans ma tite tête : quel ciel ils avaient, en ville, à l'époque!!

 

 

Ah, tu penses plutôt à "La nuit étoilée sur le Rhône", qui est visiblement en ville. J'avais plutôt en tête, "Nuit étoilée (cyprès et village)", fabuleux.

 

Dommage que le tableau soit à New York au MOMA. Si d'aventure, quelque'un est de passage à New York, faut absolument aller voir ça.

Le tableau aurait pu être peint par un habitant de la planéte décrite pas Asimov dans sa nouvelle 'Crépuscule', au moment où le dernier des 3 soleils se couche, que la nuit apparait avec les étoiles (cette planéte est située à l'intérieur d'un amas globulaire...) et que le monde sombre alors dans la folie...

Il m'est arrivé de penser que Van Gogh venait de là-bas...

 

La vision du cyprés (arbre symbole qui relie les hommes et la Terre à l'Univers) est aussi assez saisissante. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Jul 5 2005, 07:41 AM

Qu'est-ce que la réalité au juste, et en quoi l'interaction de quelques photons venus de loin sur notre oeil - et l'interprétation que notre cerveau en fait - réfléterait plus la réalité que des ondes radios captées sur un radiotelescope? Hein ?... Petite question du petit matin.. ;)

 

D'accord, d'accord... :be::b::laughing::mdr:

 

C'est que lorsqu'on admire les peintures d'Alan Bean, il n'y a pas d'étoiles (non, la première image n'est pas de lui) , alors que Leonov qui a aussi été là-haut, a déclaré (en 1990) qu'on en voyait à seulement 20 degrés du soleil. :?::?:

J'ai en poster cette image et il y a très longtemps, con comme je suis, j'ai pris un pinceau et de la peinture blanche et j'y ai peint des centaines de points blancs tout autour.... :(

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu soulèves un probléme fondamental...Qu'est-ce que la réalité au juste, et en quoi l'interaction de quelques photons venus de loin sur notre oeil - et l'interprétation que notre cerveau en fait - réfléterait plus la réalité que des ondes radios captées sur un radiotelescope, que des pages d'équations décrivant l'état d'un solide ou que La Nuit Etoilée peinte par Van Gogh ? Hein ?... Petite question du petit matin..

 

il y a certains peintres comme kandinsky et Klee, ou même malévitch qui n'ont pas fait des tableaux réalistes, ils penssaient que la réalitée exprimée dans les tableaux étaient cachée par l'image imposée, cette image pouvait devenir soit banalisante pour le tableau soit trop intime ,chaque personne qui voit un objet l'interprète a sa façon et le rattache a un souvenir personnel, ainsi se qu'a mis le peintre dans son tableau n'est plus perçut, c'est un peu pour sa que ces peintres dit "abstraits" on réduits leurs peintures a des lignes,des cercles, des carrés, des points, en fait toute leur peinture est une perception "réele" de leur personnalité et de leur époque, cet art est directement lié a la psychanalyse (puisqu'il date du début du XX° siècle) et aux débuts de la physique quantique, ces artistes avaient se posaient des questions fondamentales, qui se perçoivent dans certains de leurs tableaux, et que les scientifiques, les phylosophes se posent aussi

voila, en fait depuis la fin du XIX°, les domaines se lient de plus en plus, mais on assiste aussi a un rejet de ces liens par certaines personnes, qui continuent a dirent "picasso, c'est naze, même mon gamin peut le faire" ou qui pensent, toi, tu veux faire de l'art, alors tu va en L, en S, on peut pas laisser de place a l'art (dixit certains proviseurs de lycées ...)

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.