Aller au contenu

Lune rouge et jaune...

Messier74

Messages recommandés

Posté

:?:

Salut,

Je voudrais comprendre pourquoi hier soir en debut de soirée on avait droit à une lune rouge puis apres jaune? (j'étais en voiture). Par quelle phénomène cela ce produit :?:

Merci par avance de vos réponses :D

Posté

Salut,

Elle devait être basse sur l'horizon, ce qui explique la couleur rouge. Si la Lune est basse, les rayons lumineux traversent une couche plus dense dans l'atmosphère, couche qui ne laisse passer que la couleur rouge du spectre. La couleur jaune doit être une étape intermédiaire entre la couleur rouge et la couleur "normale"... :roll:

A+

Posté

Exact la Lune était basse sur l'horizon,

le pied serait de prendre une photo de la Lune(rouge) avec en arriere plan Jupiter (je crois en ce moment) 8)

Que du bonheur...

Posté

Je crois pas que ce soit du à la hauteur sur l'horizon. Je parierais que c'était pleine Lune. C'est chaque fois à la une pleine Lune que j'ai observé ça.

A chaque tour, la Lune passe plus ou moins proche du cône d'ombre de la Lune. Quand elle le touche, y a éclipse. Quand elle en est loin, on voit rien de spécial. Et quand elle le frole, elle est rougeatre.

Je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis, mais ça me semble plausible.

Pour rappel, il y a deux cônes formés par la Terre : un cône convergent d'ombre totale, et un cône divergent de pénombre (on les appelle peut-être pas comme ça) plus large.

Mais bon, pour ça il fallait une pleine Lune le mardi 9 Mars. Et ça j'en sais strictement rien. Si ça se trouve j'ai parlé dans le vent. :cry:

Quelqu'un saurait-il donner un endroit ou l'on peut trouver des éphémérides ?

Posté

La phase de la Lune ce mardi 9 mars est de 89.7%. La pleine Lune précédente date du dimanche 7. Comme le dit Gaétan, les éclipses de Lune ne se produisent que les jours de pleine Lune. Dans le cas présent, le cône d'ombre de la Terre est bien loin de notre satellite le 9.

Sinon, le phénomène de coloration observé par Messier74 est bien dû à des phénomènes de réfraction dans l'atmosphère au ras de l'horizon. Ce que note Gaétan:

Je parierais que c'était pleine Lune. C'est chaque fois à la une pleine Lune que j'ai observé ça.

... est aussi empiriquement correct. En effet, ce phénomène est d'autant plus remarquable lorsque le lever (coucher) de Lune est observable sans être gêné par une trop forte luminosité du ciel et avec un disque lunaire bien rempli... ce qui est le cas les jours précédents et suivants la pleine Lune.

Posté

J'aurais pu avoir juste.:lol:

Je suis quand même tombé pas loin de la pleine Lune. :lol: Un jour d'écart vu que l'observation date de la veille du 9.

Il me semble pourtant avoir observé des levés de pleine Lune sans cette rougeur. Comment ce fait-il ?

C'était justement ce fait qui justifiait mes conclusions. Mais d'un autre coté, et je l'ai négligé celui-là, je ne me souviens pas avoir vu de Lune rouge plutard après son levé, ormi les vrais éclipses évidement.

Un autre détail, il me semblait que la Lune restait rouge plus haut que le Soleil dans le ciel. Mais ça ce n'était peut-être qu'une impression.

On est jamais sûr de ce qu'on voit. :lol:

Posté

J'ai déjà assisté au bord de la mer à des couchers de lune qui étaient bien des croissants, et qui étaient complètement rouges :-)

mais j'aijamais eu mon appareil photo avec moi...

Dommage, car un demi-croissant de lune, ouge, qui se reflète sur la mer c'est superbe!

• 5 années plus tard...
Posté

Cherchez la naine rouge à côté du soleil

le 25 juillet 2009 elle est vraiment trop rouge .

L'avenir nous appartiend !! Foutaises. Il nous précède.

Posté

le pied serait de prendre une photo de la Lune(rouge) avec en arriere plan Jupiter (je crois en ce moment) 8) 

Non je crois plutot que c'est Saturne en ce momment !!:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.