Aller au contenu

Question sur l'Eclipse Solaire!

Tarentule

Messages recommandés

Posté

slt à tous..

juste une p'tite question..

pourquoi la lune est bien située entre la terre et le soleil?!

càd lorsk une éclipse de soleil arrive, pourquoi le disk lunaire a prek la taille de celui du soleil?!!...

ya til une explication (scientifik bien sûr :roll: ) à ce phénomène?

merci..

Posté

Salut!

Et bien oui, la raison pour laquelle le Soleil et la Lune se superposent presqu'exactement est due au hasard... Cependant, le diamètre apparent de la Lune, à des époques beaucoup plus réculées était supérieur! De nos jours il est quasi similaire à celui du Soleil et dans le futur les éclipses totales disparaîtront... :cry: (la Lune s'éloigne en fait de la Terre de quelques centimètres par an)

A+

Posté

La lune est 400 fois plus petite que le soleil, mais elle est aussi 400 fois plus près de nous.... Du coup, les diamètres apparents sont égaux.

C'est vrai que c'est dingue comme coincidence... enfin, on n'est plus à ça près sur terre vu la somme de coincidences qu'il a fallu pour que nous apparaissions.

Posté
C'est vrai que c'est dingue comme coincidence... enfin, on n'est plus à ça près sur terre vu la somme de coincidences qu'il a fallu pour que nous apparaissions.

eh oui..

autre coïncidence: la lune ne nous montre jamais sa face cachée!

le problème est que cette face cachée n'a rien de particulier par rapport à l'autre (càd le sol n'est pas tré accentué.. selon la carte bien sûr).. est-ce un effet gravitationnel?!..

silya vrément un astéroïde responsable de la formation de la lune.. pourquoi ce fameux l'a frappée sous des conditions précises (vitesse, etc.) qui ont fait cette coïncidence?!

ya surement qqch qui cloche dans touça :roll:

merci..

VOLTAFACCIA!!

Posté
autre coïncidence: la lune ne nous montre jamais sa face cachée!

le problème est que cette face cachée n'a rien de particulier par rapport à l'autre (càd le sol n'est pas tré accentué.. selon la carte bien sûr).. est-ce un effet gravitationnel?!..

Oui, c'est un effet gravitationnel, du aux forces de marées. Tous les satellites du système solaire tendent vers cet équilibre je crois.

Le couple Pluton-Charon y est déjà, complètement: Charon met autant de temps pour tourner autour de Pluton que pour que Pluton ET charon fassent un tour sur eux-même. Charon est toujours à la même place dans le ciel de Pluton, et paraît immobile

Posté

Bonjour,

je confirme que la similitude des disques apparants de la Lune et du Soleil sont du au hasard. T'es bien le premier à t'en pleindre :lol:.

Quant à la face cachée, y a déjà un post qui explique tout ici.

Posté

Pour la Lune, c'est effectivement une belle coïncidence ! Et la conclusion de Lucie est super jolie :wink:

Mais il faut quand même noter que ce n'est pas toujours le cas (heu... que la Lune ait le même diamètre que le Soleil, hein, pas que les conclusions de Lucie soient toujours jolies, j'veux pas laisser de sous entendus moâ... c'est vrai quoi... après on va dire que je critique... non mais oh... ch'uis pas comme ça moâ :lol: Bon, maintenant que j'ai intérrompu ma phrase en plein milieu et que vous savez plus où vous en êtes je peux continuer :lol: :lol: ), et c'est pourquoi on peut aussi observer des éclipses annulaires. Et comme le dit Guilhem, il n'y aura bientôt plus d'éclipses totales (enfin, quand mes arrières arrières arrières arrières etc... petits-enfants seront en train de forumer sur Webastro :wink: ) mais que des annulaires !

Pour la synchronisation des satellites artificiels avec leurs planète c'est effectivement commun à tous les satellites. A savoir que le principe est le même que la raisonnance 2:3 entre Neptune et Plutonn alors que là la raisonnance est 1:1 (je sais plus où j'ai lu ça, mais ça doit pas être très loin... :wink: ). A savoir aussi que certaines exoplanètes étant très proches de leur étoile hôte observent le même mouvement synchronisé !

Bye !

Cyp

Posté
Et comme le dit Guilhem, il n'y aura bientôt plus d'éclipses totales.

Maiiiiiis c'est moi qui l'ai dit! :cry::lol::lol:

A+ :glisse:

Posté

Bonjour,

Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu. (Georges Bernanos, Dialogue des carmélites (Le Seuil))...

PS: Cyp, g voyagé dans le futur! eh oui.. et g rencontré l'un de vos arrière^n petit-flic.. il te passe le bonjour! IL N'ONT PAS DE LUNE!!!

Posté

Oups désolé TeTeC, et tant pis pour Guilhem :lol:

J'vais aller m'boire un p'tit coup de grenadine moâ :wink:

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.