Aller au contenu

Deux beaux 400 et 300 mm

takaya

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Le thème de la soirée organisée en partenariat avec Nat et Déc : apprivoiser votre instrument, conseils de réglages (hum, bon, au moins c'est chéri qui va apprendre des choses, :be: )

20h : un monsieur d'un certain âge nous accueille et nous fait faire le tour des photos affichées, jolies, argentique et numérique mêlées. Pas de quoi faire pâlir un Patrick 58 ou un Dominik, ;) mais elles font déjà envie !

Bertrand Milteau est arrivé, il me dit "<span style="font-family:Comic Sans Ms]z'avez un scope ? [/color] :o:rolleyes: <span style="font-family:Comic Sans Ms]Vi vi vi, il est là je le descends de la voiture[/color]" et hop Arthur est dans les starting blocks, on peut commencer......

"Le ciel, .......la grande ourse,.......... cassiopée,.............. la carte du ciel, ..............les jumelles........"

:s Je crois je me suis trompée de soirée... Mais c'est quand même sympa, il y a des enfants et mon mari qui trouve plus dans quel sens tourner la carte :lol:

Le ciel reste couvert, on détaille les + et les - de 2 lunettes apportées par les personnes présentes, et un dobson 200 mm (hé, c'est la première fois que j'en vois un, dis...). Puis Bertrand passe à Arthur : "<span style="font-family:Comic Sans Ms]Bon, je le monte, et ensuite vous le ferez, d'accord ?[/color] -<span style="font-family:Comic Sans Ms]Heu, ben, ok.[/color]" J'aurais peut-être dû dire qu'Arthur et moi vivons une belle histoire depuis plus de 3 mois déjà ? :s!pomoi!

:!: Hé là !! En voilà une prétentieuse qui fait tout de travers !! :b: Ben oui, Bertrand a commencé à monter Arthur en faisant des trucs que je fais jamais :malade: , genre équilibrer le tube dans ses cercles au montage, mettre les contrepoids à l'horizontale.... Bien fait pour moi, qui pensais savoir faire nickel, ça m'apprendra !! (vous me direz après :si tu fais tout de travers m'étonne pas qu'il y ait du jeu dans la monture ! :grr )

En cours de montage, il tombe sur l'oculaire Antarès W70 ceinturé de velcro : "<span style="font-family:Comic Sans Ms]Mais c'est du bon ça ! Oui oui.....[/color]" Bon ayé, il sait que j'en suis pas à ma première fois. :p

Le temps vient ensuite de monter dans les coupoles. :woao: C'est bôôôôôô !!

D'abord, un newton de 400 mm (avec un miroir cassegrain recyclé) à f/d 4,6, surmonté d'un cassegrain celestron. Sur le gros, porte oculaire tout en métal, et tout ça tourne du bout du petit doigt, une vraie merveille :rolleyes: !! Détail : c'est marrant comme ça résonne dans une coupole..... :lol:

(Au passage entre les 2 coupoles, on bave devant 5 dobson bien rangés, dont un 250, ahhhhhhh.....)

L'autre, un cassegrain de focale 8m :b::b::b: , miroir de 300 mm. On nous montre un oculaire : roooooaaaaaaaa !!!! Hé, la bête, au moins 60 mm de diamètre (un nagler peut-être, je sais pas, valeur env. 550 €)

Et c'est parti pour des considérations extasiées sur Saturne, Jupiter et la Lune, évocation rêveuse d'un voyage imaginaire par Bertrand qui ne s'arrête plus.... :god: encore, encore.....

:blase: Et on est tous là devant la jolie machine, toit fermé, la pluie qui tambourine....

Il est déjà l'heure de remballer Arthur, mais je ne peux pas me résigner : "<span style="font-family:Comic Sans Ms]C'est quand la prochaine... heu, un peu plus poussée[/color] ? :be: "

Et me voilà sur le point de m'inscrire à l'AFA pour passer mes étoiles ! Là ça promet : de l'utilisation basique d'une équatoriale à l'acquisition numérique et traitement..... Yeeeeeessss !!

Après des "merci merci merci et à bientot c'est sûr je reviendrai pouvez me faire confiance hein"...

Voilà on est dans la voiture :bye2: ...

takaya :)

PS1 : Bertrand conseille de mettre 2 couches d'astrosolaar pour l'observation de notre belle étoile. ous en pensez quoi ?

PS2 : Il a dit : démonte pas ta monture surtout, jamais !...

Posté
(texte cité)

PS1 : Bertrand conseille de mettre 2 couches d'astrosolaar pour l'observation de notre belle étoile. ous en pensez quoi ?

L'astrosolar est très mince, fragile, donc c'est peut-être un moyen d'être encore plus sûr qu'il n'y a pas de petites brèches, mais cela dit, il ne doit plus passer grand chose, vu que le filtre ne laisse passer, avec une seule couche, que 1/100 000 ème du rayonnenment de notre étoile il me semble.

Perso je pense que si tu fais bien attention à ton filtre (vérif qu'il n'est pas abimé en regradant une ampoule à travers), une seule épaisseur ça va bien. J'ai regardé tout le transit de Vénus - en juin 2004 - comme ça avec la TV76 et aux jumelles, et bon j'y vois toujours... ;)

Posté

Bonjour Taka!

Une jolie soirée, tu nous a racontée là! On apprend toujours des choses nouvelles, même quand on croit être au-dessus du niveau :lol: , c'est pour ça que c'est toujours chouette ces rencontres!

Pour le démontage, il est marrant, si tu as trop de jeu, faudra bien régler! Tu sais, nous sommes nombreux à avoir tout démonté, ici... Bon, il vaut mieux, si tu ne le sens pas, attendre que quelqu'un qui a déjà fait soit avec toi, c'est sûr! Bientôt à la Patte Party, emmène tes outils!

Merci Takaya, bon week end... pluie et vent, à Grenoble!

Amitié,

GG :)

Posté
il tombe sur l'oculaire Antarès W70 ceinturé de velcro

Alors, ça marche bien le cache ? J'ai fais un essai vite fais samedi d'un des miens et le proto remplit bien le cahier des charges : efficace, réglable grâçe au velcro, ça l'fait.

On apprend toujours des choses nouvelles, même quand on croit être au-dessus du niveau

Ouaip, ça m'a fait ça aux Makes, c'était grand public mais j'y ai appris un truc essentiel : présenter le ciel > http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=7062&hl

Posté

Sympa le CROA, ça me donne envie d'aller faire un tour à Meudon. On doit pouvoir accéder à la lulu non?

Juste une question: c'est quoi cet antares ceinturé de velcro? Pourquoi ceinturé de velcro???? :?:

Olivier

Posté

'alut Gildas !

Oui, ça m'a l'air d'être valable ce système ! Sauf que : pas un coin de ciel dégagé depuis 15 jours, alors ahem...... tu vois quoi...... :be:

Et puis dans mon empressement, chais pas pourquoi, j'ai fait 2 oeillères !!! :b:

Du coup j'ai aussi mis du velcro sur les oculaires de Guenièvre (les jumelles), mais là chuis pas sûre que ce sera très efficace.... à voir ce week-end en Belle Gique :p

takaya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.