Aller au contenu

First croa Brestoa


lulustre

Messages recommandés

J'oses à peine vous narrer ma soirée d'hier telement elle a été chaotique, je croyais avoir compris comment il fallait faire mais, à l'evidence, passer de la theorie à la pratique ne se fait pas aussi facilement que je pensais... :confused:

Donc, croa d'hier soir, d'un debutant tout paumé au fond de son jardin...

 

19h30, je sort scopounet, j'ai viré les contrepoids pour l'amener dans le jardin, c'est bien plus facile sans, bref je le pose et là 1er soucis: où est le nord?! J'ai pas de boussole, mais j'ai une idée: GoogleEarth! Hop, je lance le soft et voilà je me retrouve avec l'image de chez moi vue du dessus, bon donc le nord se trouve vers là, juste en direction de chez ma voisine mme ****. J'ai tenté de regler le viseur polaire mais pour l'instant j'y arrive point, donc je vais suivre les recomandations de m'sieur GG pour une mise en station de debutant. ;)

20h30, trepied et monture à niveau et + ou - vers le nord, latitude à 48°, je zieute le ciel à l'oeil nu et la polaire est là, je regarde dans le chercheur et là 2éme soucis: ya trop d'etoiles! je suis paumé, je ne retrouve rien de ce que je vois en visu! le chercheur serait dereglé?! je pointe vers les pléiades pour en etre sur et, paf! un coup de chercheur sur la téte, là il est dereglé c'est sur, bon, je l'aligne avec le scope en pointant ce petit point jaune qu'est Mars, nouvelle tentative sur la polaire et rien à faire, j'arrive pas à la differençier des autre etoiles, tant pis, on fera sans mise en station. <_<

Programme de ce soir: M31, M42, Saturne et balade dans la voie lactée, je sors le "Ciel et Espace" pour reperer M31, à gauche de Cassiopé, ok j'y vais, toujours le méme probléme pour pointer, ya trop d'etoiles donc on y va à tatons. Aprés 15mn je commence à douter, où est-elle??? je navigue au pif vers l'ouest et...

... tiens un truc flou, qu'est-ce donc?! marche arriére et ayé la voilà, ça ne peut etre qu'elle ya pas 36 tâches flou dans ce coin là! je vois bien le noyaux central et j'aperçoi une sorte de disque autour, pas mal, mais vivement l'astrophoto avec le suivi!

Et puis pendant que je matte androméde, tiens un ovnis! un point blanc se deplaçant d'est en ouest, ça doit etre un satelite mais le quel? mystére, et c'est le cadet de mes soucis...

21h30, re-re-rebasculement du telescope, M42 maintenant, facile à chopper, j'y passe bien 30mn à l'observer au 25 et au 10mn, mes yeux s'etant acoutumés au ciel noir de ce soir, la nebuleuse d'Orion devoile ses tresors, le fameux trapeze, ses volutes de gaz sombres et ses ailes de papillon que je commence à distinguer, attention, j'habites en peripherie de la ville donc polution lumineuse inside, va falloir que j'aille à la campagne pour l'oberver sereinement...

22h00: aglagla, pause pipi/café/clope, je propose à mon ange (ma femme koa) de descendre dans 1 heure pour voir Saturne, reponse: "ok mais vite fait ça caille dehors!".

22h30, ayé, tuturne pointe son nez au dessus des cheminées, j'attend un peu pour dire à mon ange de venir, j'essaye de voir la division de casssini au 10mn mais c'est pas evident, faut bien regarder, va faloir que je trouve une barlow...

23h00, je monte chercher madame et là pas d'bol, elle s'est endormie, tant pis, on verra demain soir mais je vais essayer de faire un photo de Saturne pour lui montrer demain matin.

 

saturne24ef.th.png

 

Allez, tite balade dans la voie lactée, et ben c'est beau! ça fourmille d'etoiles, un fleuve de bijoux!

23h30: ça commence vraiment à cailler lààà, donc je range le matos en me disant que la soirée a finalement ete pas trop mal bien qu'il y ai encore beaucoup de trucs à apprendre que ce soit sur le materiel ou sur la voute celeste, allez, je remets ça ce soir!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je sort scopounet' date=' j'ai viré les contrepoids pour l'amener dans le jardin, c'est bien plus facile sans

 

j'arrive pas à la differençier des autre etoiles, tant pis, on fera sans mise en station.[/quote']

 

 

Bravo, bonne première fois!

 

Attention à sortir scopounet sans contrepoids : tu risques que le tube bascule violemment et cloc, une bosse!

En principe, quand on monte le bazar, on met d'abord le contrepoids, puis le tube. Idem pour transporter : mieux vaut enlever le tube que le contrepoids!

 

Pour la mise en station, bien vu! Ne t'embête pas avec le viseur polaire, pour débuter. Commence par la mise en station approchée, puis après deux ou trois sorties, la croisée sur la polaire (voir fiches). Plus tard, si tu en sens le besoin, tu useras du viseur polaire...

 

Bonnes nuits!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.