Aller au contenu

Proposition miroir astro sitall , c'est bien ou pas ?

Tom

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je viens demander l'avis de la communaute sur l'offre d'une societe russe pour un miroir de Ø 300 f/4.

Merci de vos commentaires , qui ne manqueront pas de m'eclairer je l'espere?

Personnelemnt je crois que c'est une bonne affaire à vous de me le dire. :be:

PARABOLIC MIRROR

- material CO115M optical glass

- mechanical diameter 308.0 (+/-1.0) mm

- optical diameter >300.0 mm

- edge thickness 35.0 (+/-3.0) mm

- focal length 1200.0 (+/-5.0) mm

- central hole NONE or according your request

- shape concave, parabolic, k=-1

- surface accuracy (@ 633nm) L/5 ptv WF (L/10 ptv surface)

- surface quality 60/40 scratch/dig

- coating NONE or Al+SiO2

QUANTITY: 1 pc

PRICE: EUR1240/pc FCA St. Petersburg

SPECIFICATION NOTE:

- CO115M optical glass (Astro-Sitall) is a Russian analogue of ZERODUR

(SCHOTT, Germany).

- If you want we are ready to change specification according to your

request.

QUALITY CONFIRMATION:

Each our mirror supplied together with individual certificate,

interferogramms (photos and negatives), numerical calculation of ones.

PRICES:

All above prices are FCA St.Petersburg and will be valid till end of

October, 2006. (ATTENTION! After that you should ask me about price

confirmation).

PAYMENT TERMS:

Payment shall be made by telegraph transfer only. The Customer shall

pay charges of all banks including correspondent bank's one.

ATTN: According to the Russian laws all payments should be made by

telegraph transfer. The check is not acceptable!

PAYMENT CONDITION:

All money should be transferred in 30 days NET after arriving of ready

mirror in Italy.

DELIVERY TIME: In general we have a raze big list of similar orders

now. Therefore I afraid that we can't be able to supply such mirror in

standard two month. Based on current production situation I can make

forecast that if you will place your order your mirror will be ready

in September 2006 only. Possible we will be able to reduce production

time. In that case we can say about end of August.

SHIPMENT WAY: UPS Express Serviceicians...

Une question posee sur la qualite de surface :

TA> Accuracy RMS ????

TA> Strehl ratio ????

I should ask our production engineer about this parameter for

SA = L/5 ptv WF mirror. In general our standard product is mirrors

with SA = L/8 ptv WF mirrors and systems. Our mirrors with such

accuracy have 0,018L...0,022L @ 633nm RMS level and Strehl ratio like

0,935...0,965. I indicated real values from real certificates for

mirrors produced in this year.

Voila , punaise j'espere que c'est du bon matos :be:

Thomas

Posté

salut.

Le sital est un bon matériau proche des qualité du zérodur (pas ou très peu de dilatation).Par contre la précision est un peu legere (lambda/5 sur l'onde minimum ) mais je pense que de la part des Ruscoff lorsqu'il dise lambda/5 c'est du "vrai" lambda/5.C'est déjà une qualité honorable (si on s'amusait à tester certains scope on rigolerai).

A voir mais çà me semble un peu cher surtout pour un truc qui vient de russie.Leurs optiques sont très bonne mais si c'est pour les trouver à des prix comparable à ceux fait par chez nous çà perd de son intérêt.Les russes ont très bien compris l'intérêt que porte l'occident sur leurs optiques et ils savent bien en profiter.

Pour ma part je me tournerai plus vers les miroirs de telescope service (allemagne) et ceux de orion optics (sur le même site).J'ai observé dans un 250 mm dobson Orion optics et bien j'ai été surpris par la qualité de l'optique!!Ca vaut pas un lambda /20 mais c'est très bon.Personnellement j'achèterai un kit ORION optics qui me semble être un fabriquant sérieux pour un prix raisonnable.

Attend je retrouve le site.

le lien : http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

Posté

Salut tutu56 , merci de ta reponse.

Je connais OO et TS .Il est vrai que les optiques russe ont bonne reputation.

Concernant le L/5 PTV , celui ci est mesuré a 633nm.Cela correspond t'il a L/10 dans la longueur d'onde du vert/jaune je ne sais pas ???.Si quelqu'un passe par la et peux me faire la conversion je le remerci d'avance.(Dans mon devis j'ai demander L/10 , a revoir avec le fournisseur :confused: .)

C'est clair que le prix ( à mon avis n'est pas exagerer :) ) de ce miroir en sitall ( avec coeff de dilation de pratiquement 0) equivaut a un OO ( en suprax ) mais celui ci fait 27mm d'épaisseur , ce qui implique un meilleur barillet et une mise en temprature. Tu mets la dessus un petit Hi Lux à 97% voir superieur .

Jme tate :laughing: , jcrois que j'ai beaucoup de questions.Mon choix n'est pas definitif et je reste ouvert a toute les propositions .

0.018L a 0.022L @ 633nm en RMS ???

0.935 à 0.965 en strehl ??

Tu connais les valeurs RMS et Strehl , c'es bon ou pas ??.Je ne connais pas les valeurs "standard ".

Si quelqu'un passe par la.

A+

Thomas

Posté

Pour les lambda rms je sais que c'est beaucoup plus optimiste que le "vrai" lambda.En fin bon il y a lambda et lambda.Le lambda qui est donné par la méthode des bouquin de construction de miroir utilise 560nm comme référence (vert).Ici tu nous dit qu'ils font la mesure à 663 nm (rouge).Donc le lambda tel qu'il est donné par les bouquin (si on fait la conversio) sera de (560/663)X5 = 4 environ.Donc ces miroir sont à lambda sur 4 sur l'onde et 8 sur le verre (le double ) ce qui doit faire du 1/16 RMS (truc dans le genre).Bref ils sont pas plus précis que ceux d'ORION optics , le matériaux utilisé est mieux par contre sans égaler toute fois le zérodur.

Fait un peu cher quand même !Je sais que les russes font de super optiques (je suis fan!) mais bon le jeu en vaut il la chandelle?

Va voir sur ASTAM (les prix sont supérieur mais bon ) tu as des miroir pour DOBSON à lambda/8 sur l'onde (des vraix!) c'est sur ils sont un peu plus cher mais voilà la précision est presque supérieur.Bon astam reste cher mais si çà peu t'aider...

Je te tiens au courant si je trouve quelque chose de sympa.Disons que si tu arrives à négocier un miroir à lambda /10 (sur l'onde avec buletin de contrôle )) avec les ruscoff çà peut être intéressant mais lambda /5 c'est léger.

Posté

Re

Laisse tomber ASTAM , mauvaise experience avec un kit que j'ai attendu pendant 4 mois <_< et avec tout se que j'entend je ne suis pas pret de commander un miroir chez lui. Les delais sont tout simplement exagerer :( .

C'est vrai que si le russe me le fais a L/10 jme laisserai tenter, je pourrais toujours le revendre ( peut etre :be: ).A vrai dire mon but c'est d'abord de tester un 300 et de voir la qualite des images et de commander un gros diametre (chut faut pas le dire :be: ) par la suite.

M'en vais le reveiller .

Juste une question , d'ou sort le x5 dans la formule :b: .Merci d'éclairer ma lanterne .

Voila

Thomas

Posté

AH oui ASTAM!Pardon .... c'est vrai que je l'ai pris comme exemple (fait de bon truc ) mais il a des délais faramineux!!!!!!!!!!!!!!

C'est récurent chez lui d'avoir des délais énorme!!!Il est pas règlo du tout ce gars là!

TOUS les gens MAIS TOUS ont eux des retards énormes (de plusieurs mois!!!) sur la moindre commande.Dommage ...

Bref passons... :s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.