Aller au contenu

Utilisation EQ2


Cyrilus

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et toutes,

 

J'ai une question de débutant sur l'utilisation de monture équatoriale de mon 130/900.

 

Quelle mollette utiliser une fois que le mise en station dans les règle de l'art est effectuée afin de garder à l'oculaire ce qu'on observe ? (oula je pourrais faire plus court en réfléchissant un peu :?:

 

La question qui va avec:

 

Un moteur est-il indispensable pour un débutant et pour le confort ?

 

L'autre question qui va avec :

 

Quel moteur conseilleriez vous pour une EQ2 de 130/900 ?

 

Merci pour vos réponses ;)

Posté

Salut,

 

une fois ta mise en station effectuée, et que tu as l'objet dans l'oculaire, ne touche qu'à la molette de l'axe AD pour le suivre. Je précise ici qu'une fois que tu as mis en station, tu vas chercher l'objet en NE jouant QUE sur les axes AD et DEC. Tu peux, par exemple, desserrer les freins et viser avec le scope comme avec un 'fusil' pour trouver grossièrement puis affiner avec les deux molettes (la méthode que GG m'a donné et qui marche du tonnerre). Mais je le répète, une fois l'objet dans l'oculaire, seul l'axe AD est à tourner.

 

Le moteur est indispensable en photo, mais moi en visuel, je m'en passe. Les molettes de réglages fins ne mettent pas d'a-coup sur mon EQ3-2 alors ça va bien. par contre si tu envisage la photo, le moteur sera utile. Tu peux en trouver pour une centaine d'€ sur astroshop. Ou alors attends février et OU en déstocke pour la somme de 35€.

 

Personnellement quand je vais me prendre un moteur, je ne le prendrais que sur un seul axe (AD). La motorisation 2 axes ne m'intéresse pas.

 

Courage,

 

Olivier

Posté

Salut Cyrilus

 

[mode "Gné" on]

Ben tu mets l'oeil à l'oculaire et tu regardes ce que ça donne lorsque l'objet sort du champ : tu trouveras très très vite le bon flexible !!! :be:

[/mode "Gné" off] ;););)

 

Plus sérieusement et pour vraiment te répondre, il faut suivre l'objet avec le flexible d'ascension droite (A.D.), celui auquel est relié la roue dentée prévue pour le moteur. Cet axe est aussi le même que tu alignes vers la Polaire lorsque tu fais ta mise en station.

 

Un moteur n'est pas forcément indispensable. J'ai fait sans pendant 12 ans ...

Pour le confort, c'est sûr que c'est plus sympa.

Ca dépend surtout de tes moyens financiers !!! :confused:

 

Je suis malheureusement incompétent pour répondre à ta dernière question ; mais les collègues ne sont pas loin, quelqu'un va bien trouver ça ... ;)

 

@+ et bonnes observations

Vincent

 

Ben voilà, me suis fait "griller" par Woonfizz !!! ;):lol:

Posté

Lol, oui, il est rapide ce Woonfizz;)

 

Merci à vous deux en tout cas je vais tacher de mieux utiliser le monture car pour le moment, je suis plutot du genre mode bazooka sans mise en station.

 

Je passerai au niveau supérieur à ma prochaine sortie qui sera la deuxième quand le temps le permettra.

 

Tchusss et Woonfizz je fais ce que je peux pour être opérationnel pour Mai ;)

Posté

j'avais pas vu que tu étais sur Villefranche.

 

A partir de mai je vais habiter sur Chatillon sur Chalaronne. Sur les hauteurs dans une nouvelle résidence, avec une terrasse orientée SO et pas de lampadaire cause de résidence encore en construction.....bon plan en vue.....

 

Sinon je suis retourné au Col de Crie, ça semble très bien. Pas de lampadaire et plein de place....

 

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.