Aller au contenu

Mais où placer le réducteur de focale...


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à la communauté de l'Astro!

 

J'ai une question basique à vous poser qui est motivée par une configuration particulière:

 

J'ai un LX200 10' et son tube est équipé d'un ZIS (Zéro Image-Shift; les habitués du jargon Meade auront réconnu là le système de mise au point électrique). Je voudrais faire quelques images avec une webcam et si j'ai bien lu à divers endroits du forum, il est recomandé, avec ce type de tube, d'utiliser un réducteur de focale. J'ai un réducteur 6.3 de Meade. :)

 

Ma question est : Où dois-je placer le réducteur de focale pour avoir le meilleur résultat? :?:

 

La première réponse qui me vient à l'esprit est "directement vissé en sortie de tube", c'est peut-être aussi votre réponse, mais là j'ai un problème: le ZIS est monté lui aussi directement en sortie de tube et il se fixe avec trois vis pointeaux Allen, donc pas très commode à retirer dans le noir (la rechercher de la vis de 1cm de long la nuit dans l'herbe humide ce n'est pas le pied...) :confused:

 

J'ai bien cherché à remplacer les trois vis qui fixent le ZIS par des vis à molette plus longues (du type de celles que l'on trouve sur le renvoi coudé ou les bagues, mais le ZIS est en pas américain, et même chez Weber, rue de Poitou à Paris, je n'en ai pas trouvé de ce diamètre (il semble que se soit du 3.86)...

 

Que me conseillez-vous?

 

Est-ce que le réducteur de focale placé après le ZIS serait une solution acceptable? Si oui plus de problème de démontage, je laisse le ZIS à demeure et pour passer du visuel en prise d'image, je n'ai qu'a changer ce qui est derrière le ZIS. :p

 

Est-ce qu'il faut impérativement placer le réducteur en sortie du tube? Si oui, comment résoudriez-vous (ou avez-vous résolu) la question de son démontage? :?::?:

 

Merci pour vos suggestions?

 

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je dirais faire un essai dans chaque configuration, et pratiquer ensuite en fonction des résultats.

Même si plein de monde me donnait plein de raisons pour utiliser l'une ou l'autre, la curiosité me ferait de toute façon essayer les deux.

C'est comme cela que l'on progresse et apprend.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Ben' date=' je dirais faire un essai dans chaque configuration, et pratiquer ensuite en fonction des résultats.

[/quote']

Merci pour ta réponse Denis, effectivement le mieux est encore d'approfondir les tests et c'est ce que je vais faire si un jour (je veux dire une nuit), le ciel se dégage...

 

Néanmoins, d'un point de vue optique, qq'un peut-il me donner une idée de ce que cela change? Le ZIS fait de 6 à 7 cm de longueur (suivant sa position) et je voudrais bien savoir quels types de différences rechercher entre les deux montages: en fait pour tout vous dire, j'ai déjà fait un essai rapide en visuel, et je n'ai pas vu de différence flagrante, mais je ne savais pas quoi chercher... Avec le réducteur de focale (comme son nom l'indique) j'ai un grossissement moins important, mais de la à dire ce que cela va changer sur des prises de vues... :oo:

 

@+

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réducteur focale a deux fonctions principalement : réduire la focale passant ainsi d'une ouverture de 10 à 6.3 environ. D'autre part il a aussi pour but d' aplanir ce champ plus large (forcément avec une focale de 1260mm au lieu de 2000mm pour un 200mm, on gagne en champ couvert).

Ces deux fonctions requiert un positionnement à 10 ou 15cm vis à vis du plan focal. Ceci correspond généralement au porte oculaire et a un renvoi coudé (en visuel) ou a une bague photo.

 

Si tu positionne ton oculaire plus près ou plus loin de cette position "idéale", le réducteur ne travaille plus dans de bonnes conditions et le rapport F/D va s' en voir également modifié. Quand au champ une sous ou sur-correction risque d'apparaïtre ... pas terrible.

Mais tu semble signaler que le ZIS fait environ 6 à 7cm, ce sera presque bon pour le tirage à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.