Aller au contenu

Autoguidage?


cezanne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais savoir ce qu'est l'autoguidage et quels materiels il faut pour autoguider sa monture?

Est-ce faisable avec un 114/900? Faut-il utiliser le moteur ascension droite seulement ou deux moteurs?

 

Si quelqu'un peut me repondre ou me diriger vers un site simple sur le sujet, merci d'avance.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cezann,

 

L'autoguidage permet de faire suivre une étoile par ta monture.

Tu as besoin des deux moteurs car il doit corriger sur les deux axes la position de l'étoile guide afin qu'elle reste toujours "à la même place".

L'autoguidage sert principalement à l'astrophotographie, qui permet ainsi la prise de longues poses.

 

Tu peux le faire avec ton tube 114/900, maintenant il faut voir sur quelle monture celui-ci se trouve.

 

A bientôt

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astrosurf.com/astrobond/eblxingf.htm

http://www.astrosurf.com/pierro/News.html

Regarde tu pourras te familiariser avec l'autouidage.

 

 

A quoi sa sert:

Chaque monture possède une erreur périodique + ou - importante. Pour corriger cette erreur ont peu soit faire du guidage manuel soit automatiquement à l'aide d'une interface bonduelle ou autre et de logiciels.

En gros pour faire du guidage il faut que tu ai:

-une lunette guide en // au scope

-une webcam autre que celle qui te sert faire la prise de vue (branchée à la lunette guide)

-la monture du scope motorisé en ad et dec qui ai un port d'autoguidage.

-Une interface bonuelle ou autre

-Un logiciel permetantl'autoguidge (AstroSnap Guide dog...)

-un pc qui gèrebien 2 webcam en même temps

 

Quel est le principe du guidage (EN GROS)

Pour utiliser l'autoguidage, il faut que ta monture soit motorisé en AD et DEC afin de corriger les mouvements sur les 2 axes.

En gros il faut que tu pointe une étoile brillante avec la lunette montée en // au télescope. La webcam montée au foyer de la lunette, enregistre en gros les pixels brillants de cette étoile, grâce à un logiciel (GuideDog ou AstroSnap).

Si l'étoile bouge et bien le logiciel calculera je crois ses déplacements ainsi que le réajustage que doit effectuée la monture pour recentrer l'étoile puis enverra à l'interface des informations pour agir sur les moteurs du scope pour recentrer l'étoile...

 

Voila bien-sur ce que je t'ai expliqué c du vite-fait et c'est ce que j'ai compris sur le principe...

Recherche il y a eu pas mal de posts dessus. Sur le web aussi ya pas mal d'explications

 

Si tu as bsoin 2 + de précision...

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympas, merci pour vos explications.

 

C'est vrai que ca a l'air tres interessant l'autoguidage pour de longues poses mais bon je crois que j'attendrais d'avoir un meilleur telescope parceque ma monture est une eq-2 je crois et je prefere investir directement dans un plus gros telescope plutot que de racheter une monture.

 

En attendant je ferais tous manuellement et je me contenterais de pose de quelques minutes mais je vais quand meme voir les sites sur le sujet.

 

Encore merci.

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que je voudrais, c'est faire des poses assez longues pour photographier des galaxies par exemple mais ce n'est pas encore à ma porté.

 

J'ai un APN mais avec des poses max de 16 secondes, une webcam mais non modifié et un Olympus OM-01 avec lequel je peus faire de très longues poses.

 

Ce que je fais pour l'instant enfin ce que je commence à faire c'est la nébuleuse d'Orion par exemple avec mon OM-01 (avec un objectif de 210mm) en parallele avec mon 114/900 et suivi manuellement avec la webcam au foyer du telescope. Et j'essais de faire des poses jusqu'à 10 minutes mais pour les galaxie ce n'est pas la peine, c'est trop long manuellement. :confused:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.