Aller au contenu

Le soleil membre d'un système binaire ?

Messages recommandés

Posté

Article de Flashespace => http://www.flashespace.com/html/mai06/01_05.htm

Le titre est très très audacieux à mon avis... :a:

C'est une hypothèse à prendre au sérieux, même si le Soleil vit probablement en solo aujourd'hui...

Il y a quelques semaines, j'avais évoqué le mécanisme de Kozai qui explique la forte eccentricité de certaines planètes extrasolaires par l'influence d'un compagnon stellaire qui allonge les orbites...

Or Sedna a une eccentricité de 0,85 ce qui est énorme.

Le mécanisme de Kozai est peut-être la cause de cette eccentricité; le Soleil avait/(a) peut-être un compagnon stellaire/substellaire(naine brune) qui a allongé l'orbite de ce planétoïde...

Message sur ce mécanisme => http://www.webastro.net/forum/index.php?s=...ndpost&p=142416

Posté

Pas forcément...une naine brune, sauf si elle est jeune, est très discrète au niveau de son rayonnement(qui se fait surtout dans l'infrarouge)...

Il ne faut pas du tout exclure l'existence d'une naine brune liée au Soleil. :!: :o

Mais je pense(ça vaut ce que ça vaut) aussi que le Soleil vit seul aujourd'hui; par contre, lors de la jeunesse du système, ce n'était peut-être pas le cas... !ph34r!

Posté

Bonsoirs tout le monde ;)

Assez dure a accepter cette hypothèse !pomoi!

Ou est l' autre étoile :question:

Elle doit-être forcément à quelque part, et pourquoi que ça serait une naine brune :question:

Pour l' instant cette théorie va se ramasser aux oubliettes ;)

aurevoir

Posté

Neo, Sedna a une eccentricité extrême et on cherche une explication.

Il y a donc des hypothèses; l'influence d'un compagnon stellaire/substellaire peut causer cette eccentricité...C'est une hypothèse comme une autre, elle est d'ailleurs prise très au sérieux(il y a des variantes) par la communauté scientifique...

Où est l' autre étoile ?
Elle est partie vivre sa vie[si elle a existé], seule ou accompagnée. Notre étoile n'est probablement pas née toute seule car la "nature" nous montre que les étoiles naissent bien souvent en "groupe". Certaines vont rester ensemble, d'autres non...

Elle doit-être forcément à quelque part, et pourquoi que ça serait une naine brune ?

Pour sûr qu'elle est quelque part, dans la galaxie pardi. Si elle existe ! :lol:

Une naine brune n'émet peu ou pas de rayonnement (dans infrarouge).

Je continue donc à dire qu'on ne peut exclure à priori l'existence d'un compagnon substellaire lié au Soleil aujourd'hui...

Une étoile, si peu massive soit-elle(naine rouge), aurait été trouvée(mais je me trompe peut-être)...

Ce message juste pour t'inviter à ne pas rejeter ,par un "saut d'humeur", une hypothèse pas du tout fantaisiste sur laquelle bossent des astrophysiciens. ;)

Posté

Bonjours tout le monde :be:

Merci beaucoup eridani pour ton explication , parceque grâce à ton texte , je comprend mieux la nature de l' hypothèse qui , bien que surprenante, peut-être en effet très envisagable ;)

Donc, je doit admettre que cette hypothèse me plaît ;)

Merci encore pour le texte ;)

aurevoir

Posté

Ici aussi on m'a volé mon texte :cry:

Tout d'abord : Bonjour :be:

Si le soleil a un compagnon, il y a deux raisons possibles :

<blockquote>1) Ils se forment ensemble : Pas possible - à mon avis en tout cas - car les orbites des planètes en devrait être affectées : plus excentriques ! Le système se serait formé trop loin l'un de l'autre (car cette étoile est encore à découvrir) ! Ou encore les deux corps devraient orbiter l'un autour de l'autre de façon plus rapprochée de facon à ce que les deux soleil soient au milieu. (Contre-exemple le système triple ##### où il y a un soleil principal, une planète géante et deux soleil orbitant sur une même orbite.

2) Le Soleil capture un voyageur céleste : Là de nouveau c'est l'excentricité des planètes qui me gène : elle sont presque toutes nulles ! Si un corps était passé assez près de notre étoile pour qu'elle le capture : des traces devraient être encore visibles (Orbites très elliptiques ou dérèglement d'orbites).

</blockquote>Voilà, tout est dit...

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt !ph34r!

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous

Pour te répondre jolfulorc sur ceci;

Ils se forment ensemble Pas possible - à mon avis en tout

Et

Le Soleil capture un voyageur céleste : Là de nouveau c'est l'excentricité des planètes qui me gène

Donc selon toi , cette hypothèse est à oublier, je suis du même avis

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.