Aller au contenu

114 et ciel profond

bodyboy

Messages recommandés

bonjour...

voila c'est juste pour avoir l'avis d'autre observateur: je possede un 114/900 et je n'ai pas beaucoup d'expérience en matiere de ciel profond.

j'ai pus voir de chez moi M13 bien sur mais seulement sous forme de tache floue :confused: , je n'y voyais pas d'étoiles... il faut dire que le ciel etait pollué.

il m'est possible d'acceder a un ciel ou la voie lactée est presente(que c'est beau), donc est il selon vous possible de voir des galaxies (pas les bras bien sur) avec un 114 dans un bon ciel .... genre M51 car si j'ai bien compris elle fait partie des plus lumineuse???

j'ai l'espoir que vous me répondiez "oui".... siou plé

Sous un bon ciel, oui, tu peux voir plein de galaxies, ainsi que quelques étoiles périphériques autour de M13.

Mais attention : tu dois savoir à quoi t'attendre, une galaxie n'est qu'une tache floue, comme M13 depuis chez toi, et plus faible que ça.

Parmi mes dernières observations au 115/900 de mes débuts, je me souviens d'un séjour d'une semaine en vacances où j'avais pu emporter le télescope. On avait loué un petit gîte rural isolé, et de là, j'ai pu observer plusieurs galaxies de printemps, dont M51 avec son compagnon (on voyait la forme de M51, pas ses bras mais sa forme générale, disons sa silhouette), NGC 4565 (petit fuseau brillant), M104 (pas trop faible) et une dizaine d'autres. Cela dit, j'avais plusieurs années d'expérience et je me débrouillais bien avec des cartes. Je crois qu'une bonne technique de pointage est essentielle pour la recherche des galaxies faibles.

En effet ( et NGC 3628 , mais celle là à mon avis ne sortira pas dans un 115)

Il faut du temps pour apprendre à voir les objets un peu faibles, mais vraiment un 115 a plus de potentiel que certains ne le pensent.

Comme belles galaxies avec un 115/900, il y a M81 et 82 dans la grande ourse ( repérage pas évident, mais question luminosité ça passe à l'aise, et tu peux même voire la bande d'absorption qui coupe M82 en deux)

Il y a M104, galaxie du sombrero : si tu as une monture équatoriale, pointes gamma de la vierge, puis descends en déclinaison vers le sud avec un oculaire de grossissement ~50 environ. On ne voit pas directement sa bande d'absorption, mais tu verras un beau fuseau qui aura l'air, par belle nuit, un peu aplati sur le dessus, comme tronqué... la faute à la bande d'absorption! Celle là, c'est peut être un peu juste maintenant, mais dans 8 mois tu pourras te faire plaisir dessus.

Comme amas ouvert, profites de l'été, il faut absolument que tu voies l'amas ouvert du canard sauvage : M11, dans l'écu de sobiesky. Il rend très bien en grossissement 100, car il est très dense et a été pris pendant longtemps pour un amas globulaire : tu verras de nombreuses étoiles, c'est pour moi un must du 115/900.

Comme nébuleuse, bien sur M57 de la lyre sans le moindre problème ( déjà vue de périphérie toulousaine au 115), attention c'est pas très grand, et M27 du cygne, à chercher avec ton plus faible grossissement.

Et passes par M17, énorme et splendide nébuleuse diffuse du côté du sagittaire (profites de l'été...), à chercher à faible grossissement.

Si tu ne sais pas trop où ça se trouve, télécharges winstars2 gratos, et tu trouveras.

Ah,, et je précise, là je t'ai donné les meilleurs, mais il y a vraiment plein d'autres choses à voir dans un 115. J'ai déjà entendu (ou lu sur ce forum) des gens disant "j'ai commencé au 115, en 3 mois j'avais fini de l'exploiter". Que dalle!!! En 8 ans j'ai pas fini d'exploiter le mien, et même si maintenant j'ai un 200, j'ai découvert (enfin... trouvé) de nouvelles nébuleuses planétaires au 115 cette année. Le tout est de pouvoir bouger à la campagne

d'ailleurs, vas dans un coin avec un sud dégagé et sans pollution lumineuse, et balades toi au hasard à faible grossissemnt dans le sagittaire et la voie lactée alentours. Sur de sur, en 20 minutes t'auras croisé par hasard au moins 5 objets du ciel profond (dont M17)

EDIT : concernat M13 : par nuit correctement noire, regardes la à grossissement 100 à 150 (plutot 150 d'ailleurs), et en vision décalée (j'insiste)

Tu verras quelques étoiles et surtout toute la boule t'apparaitra granuleuse

Bodyboy : lors de cette semaine de vacances sous un bon ciel dont je parlais plus haut, j'ai vu aussi NGC 3628. Mais bon, comme je le disais, j'avais un peu d'expérience et je savais regarder "de côté". De plus, j'avais constaté l'intérêt de grossir un peu plus.

Justement, à propos du grossissement : utilise un grossissement aux alentours de x30 uniquement pour le repérage. Ensuite, essaie de passer à x50 ou x60. Pour les galaxies, ça aide. En tout cas, ne reste pas à x30 ! Pareil pour les amas d'étoiles, surtout les globulaires évidemment (là, essaie tout : x60, x100, etc.)

Le Triplet du Lion, c'est trop tard, non ? À la prochaine Nouvelle Lune, il faudra plutôt chercher les galaxies des Chiens de Chasse ou de la partie nord-est de la Grande Ourse (donc M51, M63, etc.)

De toute façon, en été, on peut laisser tomber les galaxies, il y a beaucoup d'autres belles choses. Comme M11 effectivement !

Et si un jour tu veux passer à l'astrophoto (même webcam), ne crois pas que ton 115 est trop juste, il a du potentiel. Biensûre il faut un peu travailler la mise en station et un peu les traitements, mais y a de quoi faire un Hubble's Killer. Dis-toi que ce que tu arrives à voir à l'oeil, une webcam le voit dix fois mieux...

Les galaxies :) aisées :

A l'oeil nu : M31, M33, petit et grand nuage de Magellan (faut se déplacer un peu au Sud)

Aux jumelles 10X50 : M81, M82, M51, M63, M106, M32 et M110 (compagnes de M31)

Aux 15X70 : M65 et M66, NGC2901, M108, M109, M94...

Alors dans un 114...c'est Byzance. :cool:

Surtout si le ciel est bien noir et la Lune en congés! Le Grand Charles Messier a établi son catalogue M.. avec un téléscope de 100mm, et... en grande partie à Paris! Mais c'était l'époque où Van Gogh peignait La Terrasse de Café, à Paris, un bec de gaz à côté du bistrot et des étoiles comme des soleils plein le ciel!

Tout progrès n'est pas un progrès...

:confused:

Pour moi c'est la même époque, c'était avant le lampadaire! Le ciel était le même!

Mon Histoire à moi est très simple: il y a deux époques. Une loooooongue période qui s'achève avec la naissance de la tronçonneuse, du moteur à pétrole et du lampadaire. Elle nous a donné bien des misères, mais nous a laissé une planète intacte. La suite nous mène... on verra?

:)

Jeff : NGC 2903' date=' pas 2901.[/quote']

Oups... Je me souviens avoir eu du mal à la trouver celle-là, et voilà, son nom continue de résister....

Bon NGC2901, que je me souvienne, ce serait pas un petit amas au bout de la cascade de Kemble, dans la Girafe ? Une seconde, je vérifie...

Ah, non... ça c'est NGC1502... Très joli, surtout la cascade qui y mène, cible de choix pour jumelles et grand champ.

Mais NGC2901, qu'est-ce donc ?

D'après "Guide", NGC 2901 n'existe pas. Je viens de regarder dans le catalogue NGC 2000 : effectivement, il n'existe pas (c'est une erreur originale, un peu comme M102 chez Messier).

Alors pourquoi as-tu "2901" dans ta mémoire ? Ce ne serait pas le code d'entrée de ton immeuble ? Ou le code de ta carte bancaire ? :)

Ainsi tu contestes la réalité de M102, qui pourtant est donné ça et là (dans le Gilis par exemple) comme la sympathique galaxie NGC5866 dans le Dragon (je l'ai vue dans le Luberon :)).

Quant à 2901, je cherche la mystérieuse signification numérologique...

NGC 5866 est sensiblement plus faible que les autres galaxies découvertes par Messier, donc je ne peux pas croire que c'est d'elle qu'il s'agisse, sinon il aurait vu NGC 3628 par exemple, ou NGC 5195 près de M51. Alors que l'hypothèse comme quoi il a réobservé M101 découverte juste avant lui par son collègue Méchain tient tout à fait la route. Ce vieux débat est bien développé sur les sites qui parlent du catalogue Messier.

Bonsoir,

Etant un petit peu masochiste sur les bords, je m'amuse souvent à taquiner les objets du ciel profond avec des instruments vraiment pas fait pour eux. ^^

Avec une lulu achro 60/500:

M33: Fingerinzenose.

M51 et compagnon: facile.

Le trio du lion est est plutôt facile avec une lulu de 60mm et un ciel décent (même pas exceptionnel) et en vision directe. NGC 3628 est très étendue et on voit bien sa bande d'absorption.

M82 commence à montrer son irrégularité. On distingue clairement une petite "entaille" sombre dans le cigarre.

IC1318 (nébuleuse autour de Sadr/ Gamma Cygni) est perceptible à l'extrème limite sous un bon ciel. C'est très étendu. (Plossl 30mm)

M13 n'est pas résolu, mais définitivement "granuleux". J'ai cru percevoir des étoiles de l'amas en vision décalée, mais après vérification, il s'agissait d'étoiles de mag 11.5/11.7 en avant-plan. J'avais alors un ciel de montagne très transparent et peu turbulent (Grossissement 40x environ).

Les dentelles du Cygne: Trop Facile ! :laughing:

Amérique du Nord (NGC 7000): Comme les dentelles ou presque, mais tellement grande qu'on peut ne pas la voir :laughing:

Le Pélican (IC 5070): Chaud, très chaud. Limite de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent. Quelques très faibles nébulosités autour des étoiles les plus brillantes sous un ciel très transparent (Plössl 30). :chuisundieu:!plasma!

Donc avec un 115 et les oculaires qui vont bien, il y a de la marge par rapport à une lulu de 60mm! Il faut juste prendre le temps de regarder. Et avoir un bon ciel.

houlà !!! ta lulu, elle serait pas par hasard posée en haut du pic du midi ? :)

Même pas! Quand elle est en haut d'une montagne, c'est dans le coin de France le plus éloigné qui soit de toute mer et où -20°C n'est pas une température spécialement froide. :eek:

[ATTACH]1574[/ATTACH]

Où alors, elle se trouve 150km plus à l'ouest, en Bourgogne. :vin:

Tiens, une idée de ce qu'on peut voir dans une lunette de 60 sous un bon ciel :

Sahara CROA du Sud marocain : Vues galactiques à la TeleVue 60.

Février 2005

Arrivée le dimanche à Ouarzazate pour une semaine de randonnée dans le désert - ça c’est pour l’activité diurne - et pour la première utilisation sur le terrain de ma configuration nomade, une TeleVue 60 et un pied photo Sunpak – ça c’est pour l’activité nocturne -.

Pas d’observation le premier soir, il y a de la pollution lumineuse à Ouarzazate et de plus le ciel est voilé (eh oui !).

Lundi soir, dans le désert (250 kms au Sud de Ouarzazate, erg M’Hamid), il n’y a plus de pollution lumineuse d’origine humaine, mais il y a la Lune, je prévois donc de me lever en seconde partie de nuit et d’affronter le froid vif du désert à cette époque de l’année. De toutes façons, le ciel est un peu voilé ce soir.

Nuit du lundi 14 février au mardi 15 février 05 de 4h15 à 6h. Ciel bien dégagé, pas de vent, Voie Lactée visible sur l’horizon Sud – Sud Ouest. J’ai d’abord cru que c’était une formation nuageuse…la TV60 est montée en quelques minutes. Au Sud, le Centaure et l’amas Oméga, assez bas sur l’horizon mais bien visible à l’œil nu. Une petite merveille. La Croix du Sud, elle, n’est pas visible (je me trouve à environ 28 ° de latitude), dommage pour la boite à bijoux. A l’oculaire (Panoptic 22), cet amas saute littéralement au visage, tel un alien austral. J’ai un début de résolution pour quelques étoiles périphériques avec le 9mm, pas beaucoup mieux avec le 5 (72 X). Quant au 2.5 mm, il éteint tout. Je vais l’oublier celui-là. C’était trop ambitieux pour 60 mm de diamètre. Au Nord d’Oméga, NGC 5128, tâche floue irrégulière, qui est en fait ma première galaxie de la semaine, mais je ne le sais pas encore, je ne l’identifierai que le lendemain sur la carte.

Le Corbeau est là, assez haut sur l’horizon Sud, et partant de l’étoile supérieure droite, je suis le chemin fléché en direction Nord Est jusqu’à M104. Elle est là, évidente au 22 mm, et à 72 X je discerne par intermittence une zone sombre au niveau central du bulbe. Je reviendrai plusieurs fois dans la semaine sur cette galaxie que je n’avais encore jamais vue : El Sombrero !

Je passe ensuite au Lion, où je trouve sans difficultés le trio M65, M66 et NGC3628 près du petit chemin d’étoiles qui part du début de la patte arrière du Lion (Théta). Très chouette, j’avais déjà vu le trio dans le Kepler 200 avec quelques détails, mais là il est quand même évident malgré le petit diamètre à l’oeuvre. NGC3628 est fascinante, fine et très allongée en vision décalée.

Je cherche ensuite vainement M95 et M96, ainsi que NGC2903 . Je ne suis pas suffisamment sûr de l’endroit où chercher, et peut-être sont-elles plus difficiles (mais NGC2903 est supposée facile je crois…), bref j’abandonne après quelques dizaines de minutes d’agréables balades dans ce coin.

Et maintenant, la Grande Ourse, magnifiquement placée en surplomb. M81 et M82 (chemin sympa depuis Dubhe), jolies et bien identifiables (notamment M82 et son « irrégularité »), mais je n’arrive pas trouver NGC3077. Je trouve aussi sans difficulté M101, avec une belle vision à 72 X et enfin M51. M51 est faible, le deuxième noyau galactique très difficilement discernable.

Après cette petite moisson de galaxies, et avant de retourner en rampant sous la tente pour retrouver la chaleur de mon duvet (l’horizon Est commence très légèrement à s’éclaircir et ça caille bien), je pointe M4, quelques amas dans le Sagittaire, et… M57 dont j’arrive, surprise agréable, à discerner la structure annulaire très fugitivement avec le 9 mm (40 X) et plus nettement avec le 5 mm.

Nuit du mardi 15 au mercredi 16 (3h à 5h) : Ciel dégagé mais, curieusement, moins bon que la veille, la Voie Lactée n’est pas visible. Confirmation d’objets observés la veille. Je m’escrime à voir ce qu’il est possible de détails, j’essaie de tirer le max de mes 60 mm de diamètre, mais je n’ai pas un ciel vraiment top. Cela dit…, je suis quand même très heureux de cette virée dans les galaxies.

Nuit du mercredi 16 au jeudi 17 (2h45 à 3h15) au pied de la grande dune de l’erg Zaher : Ciel carrément pourri, il y a du vent, pas très fort, et certainement du sable dans l’atmosphère. Impossible de voir M65 et M66, et difficile de voir M81 et M82. Un peu de balade dans les constellations et je remballe. La tempête de sable se lève peu de temps après…Elle va durer jusque vers 13h, nous clouant au bivouac, confinés dans les tentes pour la matinée.

Nuit du jeudi 17 au vendredi 18 (3h à 4h30) : Meilleur que la veille, comparable à la nuit de mardi à mercredi. Pas réussi à trouver ni M95, M96, ni NGC2903. Mais par contre, je trouve M106 dans les Chiens de Chasse, et c’est une belle galaxie, l’observation est super, la séance n’est pas totalement stérile…et je vais me recoucher plutôt heureux.

Nuit du 18 au 19 (vendredi à samedi, la dernière avant le retour sur Ouarzazate), il y a du vent, je reste au chaud dans le sac de couchage.

Ah oui,…j’ai aussi observé Machholz le soir aux jumelles 10X25 (c’est nul ces jumelles pour une utilisation astro, je m’en doutais, mais en rando chaque gramme et chaque centimètre cube compte !). Difficile de discerner grand-chose à cause de la Lune, mais bon c’est une comète, et elle va bientôt partir pour toujours…

Tiens Jeff, tu aurais peut-être des bouquins à conseiller à Bodyboy.

J'apprécie la lecture que tu m'as conseillée, le Starwatch de Harrington et le Celestial Sampler de Sue French.

J'avais pensé au "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléscope de 115" de Gillis.

Patte.

Je trouve que le Harrington (Starwatch) est vraiment un excellent bouquin, que je recommanderais à tout débutant attiré par le visuel et l'apprentissage du pointage manuel. Seul pb, il est en anglais.

Le Gilis est très bien, plus précis et plus rigoureux en matière de description des objets (aussi bcp plus d'objets), mais il n'y pas les chemins et les alignements pour les repérages. Il faut se faire ses propres chemins avec des cartes. Ou pointer aux coordonnées.

Autre petit "défaut" : JR Gilis est sans doute un extraterrestre doté d'une vision nocturne anormalement développée (en d'autres époques, il aurait probablement été jeté sur un bucher), il voit quasiment les bras de M51 à l'oeil nu et les zones HAlpha dans sa lunette de 60. Il faut donc juste relativiser les descriptions qu'il donne à la L60 ou au T115 quand on les compare avec ce qu'on voit dans son 200, et éviter de tout jeter à la rivière et de se convertir à l'enthomologie.

Salut,

Dans carte du ciel, NGC 2901 est présenté comme une binaire, mais cet objet n'est pas présent sur le URANO.

si tu veux j'ai terminé un petit programme d'observation que je me suis fait pour ma lulu 80, ce sont des objets pas trop dûr il faut encore que j'apprenne à l'aprivoiser un peut ;)). Ce sont des objets d'été.

http://astrosurf.com/mad-mak/photos/ dans "obsétélulu80"

AStroamicalement,

Boris

ha ouais.. en fait ca fait déja beaucoup de chose a voir!!!

je vais faire une petite expedition encampagne cette nuit mais juste avec mes jumelles et trépied je crois... des 10*50 pour tenter d'apprivoiser certainnes galaxie, reperer les chemins...

j'ai vu que sur TS ils vendaient des jumelle 15*70 a 129 €, et cela m interresserai bien ...est ce de la bonne qualité? sont ele de qualité correcte ? y a til des gens qui les ont achetées, me les conseilent tils?

merci

81 sur mon 130 (proche du 114), je le passais avec des oculaires de 25 mm, 12.5mm et 10mm.

M57 est très petite et est donc difficile à voir avec un 25 mm. Je la voyais bien dans le 12.5 et dans le 10. Avec le 5, ça devenait trop sombre.

Il faut essayer tous les grossissements !

- D'abord un grossissement faible pour repérer l'astre ;

- ensuite un grossissement moyen pour voir si ça ne serait pas mieux ;

- et si oui, tenter un grossissement plus fort au cas où.

M57 est petite, mais même à faible grossissement on la reconnaît : dans un 115/900 elle ressemble alors à une sorte d'étoile allongée et plus grosse que les autres. En grossissant, l'anneau apparaîtra mieux. M81 est plus grande donc mieux vaut à mon avis un faible grossissement. Mais essaie les autres. Cela dit, bon, M81, elle est de plus en plus basse. L'été arrive, je crois qu'on peut laisser tomber les difficiles galaxies (juste des taches floues) et se concentrer sur les faciles et plus attractifs amas d'étoiles. Non ?

Si tu ne trouves pas M81 et M57, ce n'est pas un problème de grossissement mais plutôt de pollution lumineuse ou de pointage. Car en général, un objet du ciel profond, on le voit à tous les grossissements.

M81 n'est pas facile à repérer car il n'y a pas beaucoup d'étoiles brillantes à proximité. Moi, je la pointe aux coordonnées.

M57 est par contre très facile car elle se situe à 1/3-2/3 de 2 étoiles brillantes et proches de la constellation de la Lyre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.