Aller au contenu

114 et ciel profond

bodyboy

Messages recommandés

bonjour...

voila c'est juste pour avoir l'avis d'autre observateur: je possede un 114/900 et je n'ai pas beaucoup d'expérience en matiere de ciel profond.

j'ai pus voir de chez moi M13 bien sur mais seulement sous forme de tache floue :confused: , je n'y voyais pas d'étoiles... il faut dire que le ciel etait pollué.

il m'est possible d'acceder a un ciel ou la voie lactée est presente(que c'est beau), donc est il selon vous possible de voir des galaxies (pas les bras bien sur) avec un 114 dans un bon ciel .... genre M51 car si j'ai bien compris elle fait partie des plus lumineuse???

j'ai l'espoir que vous me répondiez "oui".... siou plé

Sous un bon ciel, oui, tu peux voir plein de galaxies, ainsi que quelques étoiles périphériques autour de M13.

Mais attention : tu dois savoir à quoi t'attendre, une galaxie n'est qu'une tache floue, comme M13 depuis chez toi, et plus faible que ça.

Parmi mes dernières observations au 115/900 de mes débuts, je me souviens d'un séjour d'une semaine en vacances où j'avais pu emporter le télescope. On avait loué un petit gîte rural isolé, et de là, j'ai pu observer plusieurs galaxies de printemps, dont M51 avec son compagnon (on voyait la forme de M51, pas ses bras mais sa forme générale, disons sa silhouette), NGC 4565 (petit fuseau brillant), M104 (pas trop faible) et une dizaine d'autres. Cela dit, j'avais plusieurs années d'expérience et je me débrouillais bien avec des cartes. Je crois qu'une bonne technique de pointage est essentielle pour la recherche des galaxies faibles.

En effet ( et NGC 3628 , mais celle là à mon avis ne sortira pas dans un 115)

Il faut du temps pour apprendre à voir les objets un peu faibles, mais vraiment un 115 a plus de potentiel que certains ne le pensent.