Aller au contenu

jupi d'hier malgré recollim et turbu


Poussin38

Messages recommandés

bon, suite des essais de collim et accessoirement :p d'images de jupi en résultant.

 

Bah je dois dire que si je suis convaincu du bien fondé de la collim sur la netteté des images (sur jupi c'est indéniable par rapport aux premières, j'aurais bien aimé voir sur saturne on verra cet hiver), je ne suis pas sur (et plutot le contraire :D ) que la turbulence est le facteur limitant là où je suis : après 2 soirs à essayer de peaufiner le réglage du scope, les images ne sont toujours pas nettes, malgré un effort de MAP jamais réalisé jusqu'à présent (et jamais atteint d'ailleurs:D ).

 

J'en veux pour preuve la petite séquence réalisée sur l'image extrafocale d'arcturus (je sais Marc, trop brillante, la polaire c'est pour la prochaine fois ;) ) :

startest3vr.gif

 

dans la série, il y a de toutes les formes et presque de toutes les couleurs (euh c'est une noir et blanc poussin, arrete le cognac) : des carrés, des triangles, des ovales et parfois (une dizaine sur 140) une légère tendance au cercle. Je ne vous poste pas les pires qui ne ressemblent à rien à part un gros paté informe d'un diamètre de 50% plus large que celles présentées ici.

 

Bref tout ça pour dire que si je ne vous ai pas mis de figure d'airy ben c'est pasque ça n'a rien donné à la webcam, trop brillant ou pas assez (j'ai pas trouvé le réglage ou bien était ce trop brillant de toutes façon?)

 

Coté jupi, j'ai pris le temps d'essayer de choper les trous de turbu, il y avait des passages où la prévisualisation me rendait optimiste puis qq secondes après, c'était la cata : déformation comme dans un miroir convexe, avec changement de couleur et tout et tout...

 

bref le mieux que j'ai obtenu donne ça, 900 images (10 ims à 1/25ème)alignées et additionnées sans sélection particulière, traitement fort (oui hama, un peu trop :confused: ) pour essayer de faire ressortir le max de détails (elle gagnerait à être peut être réduite) :

jupijuin20fi.jpg

 

La super conclusion de tout ça c'est : faut que je me barre de devant chez moi et que j'arrete d'observer au dessus de mon toit, la chaleur de la maison n'arrange rien (oui je sais, pourquoi je vous l'ai pas dit avant? PASQEUUUH !:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure collimation du monde ne peut te donner que le meilleur outil possible. Si l'atmosphère turbule à 2" d'arc, tu n'en verra pas plus !

Du coup, la maxime du jour :

 

Plus ca turbule, moins tu dois selectionner d'images !

 

Fait un test simple, après ta registration, tu fait un bestof puis un select.

Là, au choix, une animation des images (à 10 ou 100ms par image), ou une lecture manuelle, et à partir de quand l'image vue est moins bonne que la première ??? 300e ? 100e ? 50e ? Tu sais QUAND tu dois t'arreter pour le compositage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Action ! :D (je pars)

 

(je reviens) Réaction ! (ouh le plagia ouuuh:p ) bah c'est pas convaincant, à 50 images, c'est a peu près pareil qu'à 900 un poil moins bien qd même(donc seuil à ce niveau) mais à 100 ça ne s'arrange pas et je ne peux pas forcer bcp le traitement, donc c'est mieux à 900 quand même.

 

Bref, faut que j'aille chercher un coin moins agité que chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de mieux en mieux, et une fois que tu auras retiré la maison et son rayonnement thermique néfaste de ton champ d'observation (en te déplaçant ce qui me semble en effet la solution la plus raisonnable ou en démolissant la chaumière, ce qui peut être un bon moyen de profiter du ciel toutes les nuits mais c'est la solution un peu extrême...), eh bien ça devrait donner maintenant...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic, elle est bien ta Juju quand meme !! mais j'ai eu peur car je croyais que la 1ere image c'etait Jupiter!!:laughing:

A+

Julien

 

Juju, je pense que tu confonds, l'auteur du post c'est Poussin, pas moi.

J'ai posté récemment une Juju et deux images de Lune, mais prises elles au 115. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.