Aller au contenu

La Main Au Congélo


JiGiSù

Messages recommandés

Imaginons que je sois dans une pièce à pression normale avec une température de l'ordre de 15-20°C.

Devant moi dans une sorte d'aquarium, j'ai du Gaz carbonique (CO2) porté à une température de -60/-65°C avec une pression de 6 à 10 millibars. Imaginons, qu'il y ait entre l'aquarium et la pièce dans laquelle je me trouve une petite "entrée" pour un bras. Un trou entouré de cahoutchouc noir comme dans les films quand ils manipulent des produits hyper dangereux.

Sauf que si je rentre ma main, il n'y a pas de gant pour me protéger.

 

Je précise qu'il n'y aura pas d'échange gazeux entre les deux pièces. si j'introduis le trou en caoutchouc noir.

 

Donc si j'introduis ma main dans le trou de cahoutchouc (dsl pour l'orthographe), qu'arrive-t-il à ma main ?

 

Si je la laisse 30s ?

Si je la laisse 2min ?

Si je la laisse 1h ?

 

voilà

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va vite resortir de là, crois-moi! :p

 

En fait, le froid la fera geler et les cellules de ta mains seront toutes détruites. Donc, même si tu l'aisses se réchauffer ta main après, elle pourrira rapidement!

Cela pourrait aussi avoir des répercutions sur le corps, je n'ai aucune idée desquelles. Cela pourrait peut-être me^me te tuer... (si du co2 est aspiré par une veine...)

 

Je me souviens d'une expérience ou on trempe une feuille verte d'arbre dans de l'azote liquide. La feuille ressort jelée (toute dure) et après avoir dégelée, elle est toute brune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lolo@Jan 4 2005, 11:57 PM

Je me souviens d'une expérience ou on trempe une feuille verte d'arbre dans de l'azote liquide. La feuille ressort jelée (toute dure) et après avoir dégelée, elle est toute brune!

 

Oui c'était au palais de la découverte non? j'y suis passé ces vacances : c'était vraiment très interessant! :)

L'expérimentatrice nous a proposé de tremper notre doigt quelques secondes dans une éprouvette d'air liquide à -200°C. J'ai essayé : si tu n'y reste qu'un temps très court tu as l'impression d'avoir mis ton doigt dans du coton. Lorsque tu resors le doigt : il est tout sec.

 

JiGiSù si tu le laisses une heure, primo tu vas avoir très mal :p secundo : si tu te cognes quelque part il va se briser en miettes : à toi de voir :be:

 

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas au Palais de la découverte, mais c'était dans un musé de la science. Je suppose qu'il y a cette expérience de la feuille un peu près dans chaque musé de la science.

 

Il y était aussi proposé de mettre sa main à plat, les doigt bien écarté, sans bague ou cicatrice, et on lissait couler de l'azote liquide dessus. Le choc termique protégeait du froid. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo a raison, tu risques la gangraine ! :be:

 

Message écrit par epsilonzéro@Jan 5 2005, 09:58 AM

Quant ton doigt pénètre dans le liquide, il réchauffe le liquide localement, et tu vois l'azote qui se met à bouillonner autour de ton doigt, et cela forme une couche de gaz qui t'isole du liquide environnant.

 

Ne serait ce pas aussi le liquide qui refroidit ton doigt ? :be::a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai quelques autres questions:

Est-ce que le bras se mettrait à fumer à cause de la différence entre température corporelle et la température de du dioxyde de Carbone ?

 

Si on pose sa main sur par exemple de la roche plutôt lisse à -65°C, est-ce qu'on se brûle ? Et est-ce qu'on reste collé ?? :be:

 

Merci Logastro y en a un ki suis. :p

Est ce que le sang bouillone à 6 millibars ?

A votre avis ça chatouille ou ça gratouille ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Jan 5 2005, 03:35 PM

Vous n'avez pas oublié la baisse de pression?

A 10 millibars, le sang doit bouillir normalement, ptet même à -60°C

Bon en fait j'en sais rien :jesors:

 

Le sang est dans ton corps pas en contact direct avec la pression à 10 mB...

:tusors:

 

 

Quoique à mon avis, le sang sera vite dehors à -60°C... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Jan 5 2005, 08:48 PM

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai quelques autres questions:

Est-ce que le bras se mettrait à fumer à cause de la différence entre température corporelle et la température de du dioxyde de Carbone ?

 

Si on pose sa main sur par exemple de la roche plutôt lisse à -65°C, est-ce qu'on se brûle ? Et est-ce qu'on reste collé ?? :be:

 

Merci Logastro y en a un ki suis. :p

Est ce que le sang bouillone à 6 millibars ?

A votre avis ça chatouille ou ça gratouille ?? :D

 

Comme, le problème parait difficile et que je n'aime pas faire souffrir les animaux, je propose que tu demandes à tonton Astrosteph de t'offrir un troulinet (encore faut-il qu'il soit assez malin pour ne pas boire l'azote liquide...) pour tenter l'expérience. :p:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par TeTeC@Jan 6 2005, 12:35 AM

Alaaaaaaaaaaaaaaain ??? :rofl:

 

On ne va quand même pas sacrifier une main du seul troll surdoué qu'on ait jamais apprivoisé pour une expériense de ce genre... :D:D:D

Surtout qu'il en a besoin pour peindre... :be:

 

 

 

Ne devrait-on pas déplacer vers hors sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le sang bouillone bien à 6 millibars, surtout qu'il est à 37°C. Je pense que vu que le bras est encore racordé au corps faut surtout penser à la pression.

Le sang bouillone, donc on peut voir la main se gonfler, des cloques apparaître, puis la peau se déchire au bout de quelques minutes ptet, ça doit pas être bien beau.

Je dis quelques minutes car des singes laissés dans du quasi-vide pendant moins de 2 minutes ont vu leurs "domages" se résorber petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas si tu mets du Gruyère au lieu de Parmesan, c'est pas bon!

 

Gerard

 

 

PS : pâtes à la niçoise.

 

Il faut des Farfalle (des nouilles en noeud papillon...), de l'anchoïade (des olives noires avec des anchois, en purée. ça se vend en petit pot, tout fait, version goto). Un citron.

 

faire cuire les pâtes. Quand elles sont cuites, y verser l'anchoïade, touiller intimement, arroser du jus de citron, avec un peu d'huile d'olive. Saupoudrer de parmesan râpé. C'est... sublime! :p

 

Avec un petit rosé bien frais, genre corse ou espagnol...

 

Je sais , c'est pas de la science, mais la cuisine, c'est de la chimie, non?

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:!::!::!: Au secours , ça me rappelle quand gt p'tiot, on ma brûler 2 ou 3 verrues sur le genou avec c'te saloperie d'azote liquide.....

 

 

alors, imaginer y mettre la main..... :b::b:

 

 

 

Désolé l'exemple est moins appétissant que la recette ci-dessus..... :malade: Mais je tiens à signaler que de nombreux enfants ont l'azote liquide en horreur ( sur le coup) aprés c'est clair, c efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, et j'ai toujours la cicatrice sur ma main...J'ai pas rigolé ce jour la...!

Pouah!!!Alors la main entière! :b: A mon avis, les suppositions ne peuvent etre que theoriques, personne n'a vraiment essayé...Ya t-il un volontaire? Alleezz...C'est pour la science!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.