Aller au contenu

Film Hypersensibiliser : Où En Trouver?

Bambou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je fais de la photo astro en argentique et je souhaite passer aux films hypersensibilisés. Je ne sais pas à qui m'adresser pour en commander, dans l'hypothèse où on en trouve encore!

Dans le cas contraire, pourriez vous m'indiquer quels films utiliser pour le ciel profond, tout en s'affranchissant le plus de l'effet de réciprocité?

Merci pour vos lumières.

Alex.

:?:

Posté

Salut,

je pense pas que cela se trouve encore .... maintenant la mode c'est les apn ! sinon il te reste comme solution d'hypersenbiliser toi même ton film mais c'est le bordel integral :be:

a+

Posté

Salut,

Fais une recherche sur Google car sauf erreur, il y a encore certains magasins qui vendent du film hypersensibilisé en rouleau.

Sinon, tu peux utiliser le Kodak Elite Chrome 200 ASA ( Diapo ) pour les nébuleuses car il réagit très bien au rouge et les couleurs des étoiles sont magnifiques.

Et le Fuji X-TRA 800 ASA pour faire des photos de galaxies.

Je fais encore un peu d'argentique en plus du numérique et ce sont les 2 films que j'utilise.

Bon courage.

Posté

Merci à vous deux pour votre aide.

Je vais faire des recherches plus poussées aux adresses que vous m'avez fournies.

Alex.

Posté

Bonjour.

Le film classique que l'on trouvait en version hyper était le TP2415.

j'ai appris qu'il n'était plus produit.

Un détail important : l'hyper n'est que très temporaire, ne pas stocker. c'est comme pour les sandwichs, à consommer tout de suite...

• 3 semaines plus tard...
Posté

:) bonjour à tous,

Le TP 2415 et disponible non Hypersensibilisé en rouleau de 45 mètresou en 36 poses on peut commander chez les photographes.

le TP 2415 H été disponible chez Hypercaméra une societée qui été centré sur l'Hypersensibilisation , hypercamera existe toujours, mai vu le nombre d'astrophotographe il n'en realise plus (ou peu) suivant la demmande...

Pour le TP 2415 H, il est tout a fait possible de réalisé une cuve pour l'Hyper a l'aide d'une "cocotte minute de grande capacité (10 ou 12 litres) pour une grand quantité de Gaz Hydrogene(10 %)/Azote(90 %). la cuve et chauffer a 60 °C environ avec une résistance de chauffe eau; on utillise une pompe à vide (compresseur de frigo) pour enlever l'air ainsi que l'oxygène du film le TP 2415 et le film le plus interessent à utillisé (grande sensibilité dans le rouge donc pour la photographie des nébuleuses qui rayonne dans la lumière H alpha, et son grain quasi innexistant permet de realisée des tirages de grande qualités...

Tu peut te renseigné sur la réalisation d'une cuve sur le net (je suis moi-même en vue de réalisé une cuve) le principe et Simple.

Il m'ai arriver de pouvoir conserver le film durant 4 ans une foi le film hypersensibilisé!

Tu peut aussi utillisé le TMAX 400 qui n'a pas besoin d'être Hypersensibilisé ces un film N&Blanc qui donne de bon resultat, mais Attention, il à beaucoup de grain, il est recomander de le developper soi même pour éviter la monter du grain. On le trouve facilement il faut utillisé le TMAX a 400 asa.

Bref ce film et facile a trouver et permet de réalisé des photos du ciel profond assez correcte.

Pour le TP 2415 H il faut un labo pour le developper, peut-être que tu as un labo?

il se developpe dansdu HC 110 pour le planétaire (non Hyper) et Hypersensibilisé dans du D 19.

voila, faute de TP 2415 H tu peut utillisé le TMAX 400 en ciel profond.

J'espére que tout cela va pouvoir t'aider!

je suis nouveau sur le site,

a bientôt.

fred.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour.

je persiste, le TP2415 n'est plus produit, il doit encore être dispo pour un certain temps

Je re-persiste, l'hypersensibilisation est très temporaire, si le temps passéaprès hyper est trop long, le film redevient un film "normal" tout simplement.

Vu l'avenir réservé aux fims argentiques spéciaux, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'investir dans la fabrication d'une cuve à hypersensibiliser...

Alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.