Aller au contenu

Drôle De Couleurs ?

yann83

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir aux alentours de 23H, je pointe le nez sur ma terrasse pour observer le ciel ( à l'oeil nu dans un 1° temps ).

Je regarde la 1° étoile à l'horizon et je m'aperçois qu'elle clignote !!!!!! ( non je n'avais pas bu :lol: ) en pensant par le vert, rouge ou bleu et blanc, pas de façon spectaculaire mais voyant tout de même. Le temps que je sorte mon téléscope, elle s'était planquée dans les arbres ( qui a eu l'idée de les planter la ??? :<<: )

A quoi ce clignotement est du ? Ca a un rapport avec les turbulences ?

ps: je tiens à préciser que ça n'était pas un avion, car je sens que certains vont me faire la reflexion :mdr:

Merci.

Posté
Message écrit par yann83@Mar 18 2005, 02:25 PM

ps: je tiens à préciser que ça n'était pas un avion, car je sens que certains vont me faire la reflexion :mdr:

Dommage, parceque pour moi, Rouge = tribord, Vert=Babord et blanc= feux de croisement....Mais il faudra que je révise mon permis cotier :be:

Posté

merci epsilon pour cette explication très précise.

@ JSN, j'avais bien fait de mettre un PS ;)

Posté

Je suis pas tres fort en spectographie, désolé... :-/ par contre, j'ai entendu parler d'étoiles pas tres stables qui peuvent par moment changer de couleurs tres rapidement du fait d'énormes et tres brefs changements de température a leur surface!!! Cependant, je ne pense pas qu'elles peuvent passer du vert au blanc en passant par le rouge ou le bleu!Enfin, je sais pas... Juste un renseignement: te souviens-tu de la position de cette étoile ?

Posté
Message écrit par epsilonzéro@Mar 18 2005, 03:23 PM

23h00, horizon, n'était ce pas Aldébaran qui est à l'ouest en ce moment ?

Si c'est elle elle est rouge, et ce type d'étoile (comme Antares d'ailleurs, ou betelgeuse) a la curieuse habitude de scintiller en passant du rouge au vert, c'est assez joli !!!!

Exactement ce que je me disais!!! :be:

Posté

Je confirme, j'ai observé le même phénomène à l'ouest hier soir. Bien visible, en fait ce changement de couleur attire l'attention.

Pour une fois qu'on a presque tous un bon ciel. :rolleyes:

Posté

Effecivement, l'étoile aperçu hier soir était bien plein Ouest et assez basse sur l'horizon. Par contre pour le nom, je suis un débutant et je ne me suis pas encore penché sur la lecture d'une carte du ciel !pomoi! mais ça va venir.

En tous cas, elle scintillait suffisament fort pour que ça attire l'oeil et c'était fort joli d'ailleurs. Dommage que les arbres m'aient gachés ce plaisir.

Posté

Merci pour le lien Epsilon.

Ce logiciel est très sympa et facile d'utilisation. Hop téléchargé ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.