Aller au contenu

Quels Oculaires Pour Un Xt-10i?

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai eu récemment l'occasion d'observer avec un panoptic de 19mm et un Nagler de 12mm sur mon XT-10I et l'image que donnait ces oculaires était plus que sympa!

Pour rappel le XT-10I a une focale de 1200mm pour 254mm de diamètre, ce qui donne un F/D de 4,7.

je songe donc à cette config:

- Panoptic de 19mm (68°) = X63, champ de 1,07° et pupille de sortie 4,02mm.

- Nagler de 11mm (82°) = X109, champ de 0,75° et pupille de sortie 2,32mm.

- Nagler de 5mm (82°) = X240, champ de 0,34° et pupille de sortie 1,05mm.

Que pensez vous de ce choix? est il cohérent?

Existe t'il des oculaires équivalents et moins chers que les Nagler qui passent sur un télescope aussi ouvert?

j'ai eu l'occasion de voir dans un W70 (celui d'Epsi) de 8,6mm je crois mais hélas pas assez pour me forger une opinion (météo médiocre).

j'attends vos différents avis...

@@++

ps: un coucou à Epsi en passant ;)

Posté

Ton choix me parait judicieux et pensé. Perso j'aurais pris plutôt le Panoptic 22 (d'ailleur je l'ai pris...) parce que j'aime bien ne pas trop grossir quand je me promène. Question de goût.

J'ai le Nagler 5 qui est bon.

Je ne connais pas le 11, j'ai le 9 qui est excellent avec le Kepler 200/1200, c'est l'oculaire à galaxies (pour moi). mais je pense que le 11 est bien aussi, attends les avis sur le web.

Par contre mon avis, et je le partage, c'est de t'en tenir à ton choix Nagler, ne cherches pas trop l'économie de ce côté là, ça n'en vaut pas la peine, tes oculaires tu pourras les garder toute ta vie, donc ça vaut le coup d'investir, quitte à adopter un rythme modéré d'achat.

Posté

Merci Jeff pour tes conseils!

pas d'inquiètude...j'opte pour le Panoptic et les Nagler, même si cela me prendra plus de temps pour avoir le fric nécessaire.... :be:

@++

Posté

Bonjour,

Pour luter sur le tout télévue.

Regarde chez Antares et leurs Speer Waler 5-8, c'est pas si éloigné des Naglers (et encore) c'est bien moins cher, trés sympa (entre 250 et 300€) et en plus ça marche avec une Barlow.

Cette oculaire n'est pas un zoom mais tu as une focale qui va de 4.9 à 8 mm et un champ de 89° a 4.9 et 81° a 8 (de mémoire).

Pour la longue focale , je te conseil un oculaire TAL de 24 mm (champ + de 90°) en 2 " ~ 200€ c'est plus que bien et le prix est plus réaliste que chez Télévue.

Tu peux voir aussi toujours chez Antares leurs nouveaux WAs.

Les Speers WA de courte focale ne soufraient pas la comparaison avec les Naglers. Les nouveaux WA je ne sais pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.