Aller au contenu

Y'a T'il Du Bruit Dans L'univers


Messages recommandés

hello les astronomes! tite question qui m'intrigue sorry s'y elle as déja été posée! :)

 

quand une sonde passe prés d'une planète ou même tout bêtement notre propre terre. est ce que cette dernière fait du bruit en tournant sur elle même? je veux dire par la est ce un bruit auditible pour nous ou bien est ce autrement?

 

question bizzarre soit mais que je me pose tout de même!

 

dernière question vous vous êtes inscrit pour que votre nom file sur pluton à partir de l'année prochaine?

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun son dans l'espace (même que Star Wars, c'est des trucages, si si ;)), tout simplement parce que le son se propage grâce à la matière, et comme il n'y a rien dans l'espace... (à confirmer, je pense pas avoir utilisé les bons termes).

Je suis inscrit pour Pluton :)

 

Un p'tit tour sur le forum de Présentation serait cool :)

Et on dit audible, pas besoin de ti intermédiaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message déplacé ;)

Sinon, je crois qu'il est possible de faire l'analogie avec un réveil sous cloche sous vide. Tu lances le réveil (que tu entends donc), tu refermes bien la cloche, tu vires tout l'air avec une pompe à vide, et magie, tu n'entends plus rien ! Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus de support pour la propagation du son, donc tu n'entends plus rien.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc même avec la vitesse par exemple des planètes (exemple une sonde s'approchant de la grande tache rouge qui tourbillonne relativement rapidement) il n'y aura donc pas de son? rien du tout?

 

Modération : Evites de citer inutilement le message précédent, ça alourdit la page pour rien ;)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry pour les citations je pense que ca doit aller maintenant! ;)

 

ok ben je vais en arriver à cette conclusion donc qu'il n'y aucun bruit dans notre ciel! :-/

 

je te remercie en tout cas pour tes réponses! sorry pour les bourdes ma foi c'est le début j'aurais le temps de me mettre à la page d'ici là! en fait je suis bourré de questions qui me trotte dans la tête mais je vais pas tout balancer maintenant y'aurais que moi sur 20 pages :be:

 

bravo pour le forum en tout cas. Je suis hyper critique pour les diverses forums dont la majorité sont des pales copies de tout les autres! celui est trés bien organisé bravo! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père venait juste de me poser la question il y a deux jours ; je lui avais répondu que l'espace c'est du vide et que le son se propage en faisant bouger les molécules alors il n'y a pas de son dans l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très subtil!!

Sur la Lune, il n'y a pas le moindre son!!! Pas le moindre!

Et pourtant, dans un documentaire (français si je ne m'abuse), il a fallu ajouter un son chaque fois que John Young tapait avec son marteau sur le tube prélevant des échantillons lunaires en profondeur...pok, pok, pok... :grr:?:

 

Il n'y a que dans le film 2001: l'Odyssée de l'Espace que le silence est respecté; même pas dans Apollo 13!

C'est bien simple: pourquoi les réalisateurs ne peuvent-ils remplacer le silence par de la musique (Straussienne, Wagnérienne, Tchaikovskyenne ou Beethovienne ou d'autres) qui évoque l'espace?

Non, il faut des Woooshh, pfiiiws...tac tac, pok.... :grr:grr

 

Par contre....oui oui, il y a quand-même une remarque:

 

Si deux astronautes s'approchaient et accolaient leur casque, s'ils parlaient bien fort, ils pourraient s'entendre (grâce à la vibration du son et à l'absence du vide qui les sépare là où les casques se touchent.

Les astronautes peuvent entendre les moteurs actionnés à l'arrière de la navette, même s'il y a plus de 18 mètres d'écart, parce que le son se propage sur la structure de la navette pour arriver au compartiment pressurisé.

 

On doit accepter des sons quand on voit des scènes à l'intérieur d'un véhicule spatial pressurisé, mais quand on montre une scène extérieure, non!

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez moi si je dis une betise mais je crois que l'on peut transformer les vibrations d'un objet celeste en son. D'ailleurs il est sorti un cd de musique dont la bande son est constitué de "sons" des objets celestes, je crois d'ailleurs qu'il en avait parlé une année dans la nuit des etoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous chante je peux transformer les dimensions des pyramides en son.

 

L'acoustique fait bon ménage avec les mathématiques et vice versa!

 

Un algorithme comme "milkdrop" de Winamp transforme les sons en images, le contraire est tout aussi possible, mais de là à faire du Bach ou du Zappa c'est pas pour après-demain!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais attention car le bruit c'est du son, mais la réciproque n'est pas forcément vraie :D

 

Pas de son sans un milieu dans lequel il puisse se propager. le bruit étant du son entendu par une oreille, étant donné qu'il n'y a pas d'autres êtres vivants a notre connaissance, ce sera en plus dur que d'obtenir du son dans l'espace :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si j'ai bien tout capté, à moins de voyager dans une zoulie navette ou de me fracasser la tête avec un autre astronaute ben j'entendrais rien! même po ma voix. et ca pourrais donner des idées pour la futur star ac ça. Toute une star ac dans l'espace ils s'entendraient même plus chanter (et nous non plus) oh le rêve. (sorry pour les fans s'il y en a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il y ait du son, il faut de l'air (ça a déjà été dit, je sais). Le son c'est le déplacement de l'air jusqu'a nos oreilles sous forme d'onde crées par un haut parleur ou nos cordes vocales par exemple. On peut imaginer le trucmuche en jetant une pierre dans l'eau et observer les ondes se déplacer à partir de l'impact jusqu'au rivage.

 

La star ac ds l'espace c'est pas con comme idée. J'suis même à peu près certain qu'on pourrait proposer l'idée à TF1, qu'ils trouveraient l'idée géniale et qu'au moment du live du sam'di soir l'ingé son s'rait sérieusement dans la merde (mais poukoi g pas d'son ??). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait, le bruit, c'est des vibrations dans une atmosphère (air) que notre cerveau "décode" par l'intermédiairede nos oreilles qui sont les capteurs, c'est comme une voiture téléguidée à peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ondes radio sont des photons !!!!! :o

Ca alors :b:

Super choc !!

 

Mais.... mais... pourtant une radio marche dans le noir, et on ne voit pas arriver les ondes !!

Et comment transforme t-on une énergie en son ?

 

C'est la fréquence qui est dans l'infrarouge ou l'ultraviolet donc on le voit pas et c'est pour les différntes fréquences qu'il y a différentes bande ?? :?:

 

Naan c'est pas possible, ultraviolet ça serait trop énergétique et infrarouge c'est pas possible !! :?:

 

Aya, je suis perduuue !!

Quelqu'un peut il m'expliquer comment on passe de l'énergie et du visuel au son ?

Et comment on peut prouver que les ondes radios sont faites de photons ?

 

Je m'y attendait vraiment pas :lol:

 

Sur ce bonne nuit (Aur' paumée !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ondes radio sont pas des sons :) Elles peuvent en transporter un (ou toute autre information) si on module leur amplitude ou leur fréquence. C'est cette variation qui est le "son". On le récupère grâce à divers filtres électroniques (une armée de condensateurs, de bobines, de DEL et de résistances). Les ondes radio ont une longueur d'onde qui varie du cm à plusieurs km, c'est donc en-dessous de l'infrarouge. Au-dessus de l'ultraviolet c'est les rayons X puis gamma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: Logastro

Ca tournait et retournait dans ma cervelle depuis hier j'commençais à être :s

J'verrais ma radio de la même façon mwa....

(en plus j'ai compris du premier coup :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le son est la perception par des cils speciaux situé dans notre oreile,d'une variation de pression de l'air plus ou moin rapide.

le son est donc une vibration de la matiere se propage idefferament dans les gaz, les liquide les solides ou même dans le plasma.

c'est propgation s'effectue avec plus ou moi de bonheur selon la nutre de materiaux affecté tres efficasse dans l'eau, le metal, bcp moin dans des mileux elastique.

donc ces vibration sons soumise a une condition absolue : il ya un support qui premet leur propagation. en l'absence de support il n'y "a rien à vibrer" donc point de son

 

pour les son "stelaire" il est vrai qu'on peut transformer des images en son assez facilement, surtout si elles on un carractere cyclique (pulsar par exemple)

le soleil , si nous pouvions etre dessu, est assez bruiyant (infra son essentielement).

grace a des operation sd'imagerie speciale, on peut voir les ondes accoustique se propagée a la surface du soleil, et donc rendre tout cela audible (il faut accelerer le son car ce son de tres basse fréquence)

c'est même onde, par ailleur nous renseigne sur la structure interne du soleil :)

en espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.