Aller au contenu

Ngc 6572, Nébuleuse De L'emeraude


Dominik

Messages recommandés

Bonjour !

 

Lors d'une soirée au club hier soir, malgré plusieurs nuages et une Lune bien présente, on a pu observer plusieurs objets du ciel profond, et notamment la nébuleuse planétaire NGC 6572, dans Ophiuchus, qui est un petite nébuleuse qui ressemble à une "étoile floue colorée".

 

C'est marrant à voir. Par contre, tous les autres la voient verte, tandis que moi je la vois bleue ... (je dois avoir un problème avec le vert... :malade: )

 

Bref, en tout cas c'est marrant à voir ! A vos scopes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il s'agit de la nébuleuse de l'Emeraude, faut grossir beaucoup car elle est toute petite....mais magnifique et verte comme son nom l'indique :p maintenant si vous aussi vous la voyez bleu n'hésitez pas à le dire dans ce post, car à force de voir toute les nébuleuses en bleu, va finir par ce poser des questions :s , le dom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une réponse en demi-teinte alors :p

 

Au 115/900, je la voyais suivant la qualité du ciel bleue ou bleu-verte.

 

Au T254, je l'ai vue bien verte la seule fois où je l'ai observée.

 

Dominik, tu l'as vue avec quel diamètre optique?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu la chance de pouvoir observer 6572 au Téléscope de 83 cm de l'Observatoire des Côtes de Meuse l'année dernière. Absolument superbe! Une petite boule TRES LUMINEUSE, VERT EMERAUDE. Exactement la couleur et l'aspect d'un feu vert de circulation dans la nuit! Un très beau souvenir...Je n'ai pas réussi à la retrouver avec un C8...Je vais m'y remettre cet été!

 

(par contre, vert émeraude ou bleu emeraude, c'est à peu près la même chose en effet, d'où les différence en fonction des observateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Magnitude 8,1 donc aucun problème en ville. Elle ressemble à une étoile un peu plus grosse que les autres. La difficulté, c'est plutôt de la reconnaître. La première fois, on voit une étoile brillante et rien autour. Ben c'est l'étoile brillante ! Mais il faut grossir. À mon avis, x200 est un minimum pour bien la reconnaître, surtout la première fois qu'on observe un objet de ce type.

 

Je l'ai observé cette nuit, elle était déjà visible au chercheur 50 mm (comme une étoile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue cette nuit au 200. A 137X et à 240 X. Jolie ! Elle est , pour moi, bleue-verte mais plutôt côté vert (disons 40 % bleue, 60% verte, 100 % nébuleuse...).

 

Très sympa à trouver, avec deux beaux amas ouverts sur l'Est.

 

Ophiuchus est une constellation intéressante à creuser il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ophiuchius est effectivement une constellation très intéressante à observer, on y trouve :

 

* de grands amas ouverts:

- IC 4665 (très facile à trouver aux jumelles, en haut à gauche de Béta Ophichius, très large, de grosses étoiles bien visibles,très faible grossissement nécessaire)

- NGC 6633 (très beau et très grand amas ouvert, de forme allongé, composé de pleins d'étoiles plus petites mais bien détachées, à observer à très faible grossissement aussi. A l'est de IC 4665 aux jumelles)

- IC 4756 (encore plus grand, visible en entier uniquement aux jumelles je pense, peu dense mais très large !).

 

Ils sont tous visibles aux jumelles en fait !

 

* pleins d'amas globulaires:

- M10 : large et bel amas, assez brillant, près de l'étoile 30 Ophichius très faiblement visible à l'oeil nu

- M12: encore plus beau que M10, quand on part de M10 il est en haut à droite

- M14: beaucoup moins spectaculaire, pour le repérer se déplacer uniquement de + 40 min en AD à partir de M10 (avec l'EQ3-2 en station et un grossissement de 28x ça marche !)

- M107: tout petite tâche faible, au centre un peu plus brillant. Partir de Dzéta (je crois...) et aller chercher en bas à droite (dans une petite optique, ne mérite pas franchement le déplacement ... ;) )

- M62: plus petit que M10 et M12, mais plus grand que M107. On peut prolonger deux fois la distance 42-36 Ophichius pour le trouver. Petite boule floue.

- M19: à + 4° en DEC de M62. Petite boule floue également.

- M9: en bas à gauche de Eta Ophichius. Il m'a semblé qu'il y en avait un autre petit dans le même oculaire à 28x, en bas à droite dans l'oculaire. NGC ???...

 

 

Bon, en tout cas M10 et M12 sont à voir absolument.

 

* enfin, la nébuleuse planétaire NGC 6572.

En fait, je l'ai vu au Dobson de 300, pointée par le "push to" (très pratique ce truc...).

Par contre en visuel au 130/900, je n'ai pas réussi à la retrouver. Normalement, on peut partir de NGC 6633 et se déplacer de -15 min en AD. Je me souviens qu'elle doit former un triangle isocèle avec deux autre étoiles. Mais c'est sûr qu'elle se confond avec une étoile quelconque à faible grossissement, donc pas facile à repérer. Il faudra que je la retente au 130, à moins que quelqu'un ait une meilleure piste pour essayer de la trouver... ;)

 

Le seul problème est de bien prendre le temps de repérer les étoiles de la constellation, car elle est très étendue, au-dessus du Scorpion et à gauche de la tête du serpent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Jul 14 2005, 01:32 PM

. Mais c'est sûr qu'elle se confond avec une étoile quelconque à faible grossissement, donc pas facile à repérer. Il faudra que je la retente au 130, à moins que quelqu'un ait une meilleure piste pour essayer de la trouver... ;)

 

Tiens, moi je l'ai trouvée comme ça (au Dobson 200) :

Localisée cette nuit avec Atlas 2000 - et son propriétaire - (et aussi le Cambridge, suffisant en fait). Le cheminement n'est pas très ardu : Il y a une sorte de quadrilatére (Béta et Gamma à l'Ouest) vers le haut de Ophiuchus, et un peu au Nord 71 et 72 alignées verticalement, tout ça à l'oeil nu. un coup de jumelles on vise entre les deux (le quadri et les 2 ), à l'Est pour vérifier il y a les 2 amas ouverts (6633 et I4756), pof un coup de grand champ à cet endroit (coome tu le précises, un triangle isocéle, c'est sa couleur qui la trahit à faible grossissement) et à 137 X, elle est quasi évidente comme un petit disque bleu vert. Un coup à 240X pour bien vérifier que le disque grossit... c'est bon. Piece of cake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin observée grâce à Xavier (je ne l' aurais pas trouvé sans lui), j' ai pu la retrouver seul le soir suivant. Et bien il faut s' attendre à un objet vraiment petit et ponctuel à X60 mais sa couleur est évidente (comme Jeff Hawke je la vois 60% verte 40% bleue). A X120 ça commence à ressembler à autre chose qu' un point et même à prés de 300 fois ça reste peu étendu. Bref, une observation difficile sans atlas sérieux mais trés intéressante.

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.