Aller au contenu

Vieille Obs' Du 28 Juillet


einstein39

Messages recommandés

Posté

Nuit du 28 juillet

 

6h 30 je passe un coup de fil à Patrice, allez faut que tu viennes faire un saut ce soir, ok ça marche…

Le ciel est encore tout bleu, y’a du vent, mais il semble se calmer un peu, sinon ça va pas être la joie. Un quart d’heure plus tard, cet espèce de sirocco s’arrête enfin, la girouette du clocher arrête de gigoter aussi, le coq pointe pupillin c’est pas trop bon signe, m’enfin on verra bien J

 

Je me remets à mes traitements des avis faits la veille, quelques lunes et enfin ma première mars (sur l’avi on distingue la calotte et quelques zones noires, reste plus qu’a bidouillé tout ça ). L’ordi mouline sec, c’est long. Je jette un œil par la fenêtre, un méchant front arrive à l’ouest, pourvu qu’il s’en aille sur Dole, pas de chance il monte bien vers nous. Le ciel se voile jusqu’au dessus de la maison, mais les nuages ne vont pas plus loin. On va peut être pouvoir faire qqc ce soir, le tout c’est d’y croire. 20h le vent revient, ça va chasser toute la mélasse là haut, le coq virvolte et pointe maintenant poligny, ça se découvre progressivement et le front s’en va plus au nord.

 

21h , patrice arrive, avec le 300d à la main. N’empêche sur ce coup là ont a vraiment eu du bol, franchement à 7h j’y croyais plus trop ! Microclimat sur la région d’arbois ?? ;)

 

Je lui montre la colonne et je monte le tube (quand j’aurais plus 20ans ça serra moins marrant), on laisse le tout chauffer pdt environ 1h. Le ciel se tient.

22h allez on y va. Jupiter est vraiment basse, jette un coup d’œil sans trop d’espoir : il faut attendre les trous de turbu pour espérer voir qqc. Bref pas fameux du tout. La lumière baisse peu à peu, Véga apparaît encore timide, le trapèze de la Lyre commence à être visible, allez soyons fous on tente m57, je pointe delta (elle est double : je centre la petite bleue), je bloque l’ad et me déplace en dec pour atteindre à peu près le milieu des deux autres. Coup d’œil à l’oculaire, elle est bien là, pas très folichonne quand même. Patrice jette un œil, ça y est elle est vue. Le changement de la map entre lui et moi est assez impressionnant.

 

300D sortit, on essaye de la chopper, 1600iso pour voir où elle est dans le champ, 30sec plus tard, ouais elle est bien là. On recentre et on reshoot avec un peu moins de zizos, le bougé apparaît. J’ai testé le pec la veille, ça marche pas si mal que ça. Je refais le pec, je pointe un étoile pas bien loin, et je la met dans la mire de l’oculaire, derniers cafouillages dans les directions de la raquette et on commence le pec. Tout clignote, un vrai sapin de noel J. Au bout de 4min et un début de torticoli c’est tout bon. On vérifie quand même, l’étoile reste dans le petit croisillon.

On repointe M57, ça marche mieux, mais la map n’est pas au top, j’essaye mon truc bricolé à la va vite, support d’un filtre en verre récupéré dans lequel j’ai tendu 2 fils de pêche (40centièmes). On pointe une étoile assez brillante, aucune aigrette visible. Temps de pose trop court ? Non. Allez vu que c’est juste un essai, on fait ça comme ça, dans le viseur du réflex. Reshoot, c’est beaucoup mieux.

On tente M51 avant qu’elle ne soit dans les nuages et les lumières d’arbois, on pointe grosso modo entre la dernière étoile du manche et cor caroli, en bougeant un peu le tube je vois une petite tache floue au chercheur, patrice jette un œil et confirme. On arrive à faire sortir assez rapidement les bras. On lance une pose de 6min et pendant ce temps on se boit un ptit café.

C’est un bon début, y’a un peu de bruit quand même. L’engin commence à chauffer et les nuages nous rappelle à l’ordre. On éteint et on se fait un tio coup de visuel. M24, trifide, la Lagune (vraiment limite car elle va bientôt passer derrière la colline), M5. 10min sur M51 sans la trouver. J’ai beau chercher, on la voit plus. Petit tour sur m57 en attendant je file chercher le bouquin pour étalonner les cercles. Je mets les coordonnées de m51 et ben c’est pas du tout le coin J, faut que j’arrête le café, j’avais quand même 20min de retard sur l’ad. On corrige tout ça, on retente mais toujours rien…tant pis maintenant elle est dans les nuages.

 

On change vite fait de coin, direction m56, puis un coup d’œil sur m11 (pas mal celui là avec le 300D).

 

aigle2807.jpg

 

Les nuages montent mais le front se disloque, on a le droit à des trainées. Bref un truc pas très méchant mais pas idéal non plus. Jupiter va bientôt se coucher mais là bas c’est bien dégagé. Les nuages file à l’ouest, on a juste un trou au dessus de la tête.

 

La tentation de couper l’éclairage grandie, allez juste 5min pour lui montrer la différence J, pas déçu hein ?

Mais bon il est trop tot, je suis obligé de réenclencher car sinon y’en a qui vont appeler EDF. Plus tard vers 2h on peut le faire, les gens ne sont plus dehors, enfin pas tous.

 

Des belles étoiles filantes viennent de la direction de Cassiopé (perséides ?) 4 en tout, mais une trainée vraiment longue et persistante ! ça promet pour début août.

 

persee.jpg

 

Minuit sonne au clocher, le ciel se voile un peu, espérons que ça tienne encore un peu.

on passe a la photo en // : d’abord au 28mm (quelques bouts de voie lactée et un bout de colline) puis on met le 300mm sur le support, espérons que ça bougeras pas. C’est vraiment désiquilibré, mais bon on a pas le temps de rééquilibrer le tout. On serre les freins comme des bourrins, ça veut bien allez pour ce soir, de toute façon y’en a plus pour longtemps. On tente NGC 7000, le scope bronche pas, mais mal cadrée L on voit déneb quand meme mais entourée d’un halo, ahy ces nuages. 1h les nuages dévorent le ciel,on passe a la photo en // une dernière pose au 100mm sur la >Lyre, en 2min tout est recouvert, peu importe on l’a ! Puis c’est au tour du cygne, j’essaye de trouver albiréo, sans chercheur, trop tard pas le temps. Ça se couvre méchamment et à vue d’œil.

 

voiecolline.jpg

 

On décide de plier le bazar, quelques photos d’ambiance et zou on démonte tout.

 

 

leverc11.jpg

 

Quelques jours plus tard...

 

ambiance9aout.jpg

 

Depuis le temps que je t’attendais vieux…et tu n’as qu’à venir plus souvent pour éviter les pièges du jardin (cette rigolade !!! J )

 

 

seb

Posté

Salut epsi, pour la photo en // j'ai fait des repères directeent sur l'objectif, en plein jour en visant l'infini....donc plus de problèmes de MAP.

 

Pour le foyer, j'ai récupéré le support de mon ancien filtre solaire, 4 bouts de scotch orange et deux morceaux de fil d'étain assez gros! aucun pb de ce point de vue là!

 

à plus...seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.