Aller au contenu

Astronomie Magazine


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Avez vous lu le dernier Astro Mag? Il est très bien, mais n'êtes vous pas choqué par le nombrilisme qui y règne? Tout d'abord, un "Bravo" en pleine page pour la photo de Christophe Lehénaff, rédacteur à Astronomie Magazine! Puis une page (p10) à la gloire d'Alexandre Renou, qui a remarqué qu'un petit amas dans le Cygne n'avait pas de nom. Maintenant cet amas s'appelle Renou, du nom du rédacteur du même nom à Astronomie Magazine.

 

On n'est jamais si bien servi que par soi-même!

 

GG :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard: tu sais, je n'ai vu que moi dans ce bouquin ;););)

 

Non, ce que se passe dans AstroNOMIE (edit: correction du lapsus )Magazine me déçoit aussi, autant d'autosatisfaction :( ... Bon maintenant le choix de la presse se réduit à pas grandchose: C&E avec sa ligne éditoriale modèle Paris-Match (lisez l'édito de ce mois), Astronomie Magazine et sa moitié de pages livrée à la glorification de ses ouailles et Astrosurf Magazine qui est quelquefois trés pointu. Que choisir??? (tiens cette expression me rappelle un magazine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@28/08/2005 - 10:35

Astrosurf (qui s'est beaucoup amélioré, je trouve sur les 12 derniers mois. Une large place enfin faite au ciel et aux observations et moins de technique... ;))

 

et Sky & Telescope, excellente revue américaine.

 

 

moi c'est tout le contraire avec astrosurf.....perte d'argent pour rien. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon point de vue :

 

les types d'astrosurf se la .....

ce qui devait être une revue "d'amateurs expérimentés ou pas" n'est qu'en faite une revue que de "certains" amateurs.

la place pour les autres....néant ou peu. :lol:

 

c'est de la totale "autosatisfaction" et pour faire pire il n'y a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est difficile de l'être (difficile), vu la place de l'astronomie dans les kiosques, quand on voit des dizaines de revues consacrées à la bagnole (vous savez, ces gros tas de ferraille qui puent, qui polluent et qui vont probablement achever l'espèce humaine, sauf si le pétrole vient à manquer...).

 

Je reviens à Astronomie Magazine. J'ai déjà abordé le sujet dans une autre discussion ici-même, et voilà qu'ils remettent ça : extrait du dernier numéro, page 25, à propos de DeepSky : " (...) l'interface utilisateur s'avère peu intuitive. Malheureusement, la compréhension de l'anglais (de base) est requise. " (note perso : pour maîtriser le logiciel, apparemment).

 

J'ai arrêté là la lecture de l'article. J'aime bien nos amis GB, ou US, je n'ai rien contre les collègues astronomes amateurs anglophones, mais je ne saisis pas bien ce qu'ls disent. Et je déplore une fois de plus le test (dans une revue française) d'un logiciel pour lequel il faut comprendre l'anglais.

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, pas exagérer, ce n'est pas de la haute voltige de littérature anglaise, ce qui est "technique" reste très simple comme language, hormis les termes eux-mêmes, cela va de soi.

 

Faudra bien s'y faire si on veut rester dans l'actualité scientifique!

Si tu te confines dans ta langue maternelle, tu rétrécis tes horizons.

 

Encore une chance que ce ne soit pas l'allemand qui prédomine, langue si, euh si.... enfin, je ne veux blesser personne, euh, disons "austère", voilà,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@05/09/2005 - 22:33

Hola, pas exagérer, ce n'est pas de la haute voltige de littérature anglaise, ce qui est "technique" reste très simple comme language, hormis les termes eux-mêmes, cela va de soi. (...) Faudra bien s'y faire si on veut rester dans l'actualité scientifique!

 

Mais qui a parlé d'actualité scientifique ? Il s'agit d'un article relatif à un logiciel !

 

Entendons-nous bien : l'astronomie ouvre tellement d'horizons (au sens littéral) qu'on ne peut que se sentir citoyen du monde... AUCUN chauvinisme là-dedans ! Simplement, je (re)déplore qu'une revue française aille un peu plus développer l'idée que l'anglais est la langue universelle, celle qu'on DOIT parler.

 

Maintenant autre chose : je n'ai jamais considéré l'astronomie comme une activité scientifique, ou tout au moins, comme UNIQUEMENT scientifique. D'ailleurs, sic'était le cas, nombre d'amateurs feraient autre chose ! Pour moi, elle reste une activité contemplative. Et quand je médite, c'est en français...

 

Bons ciels.

 

P.S. : Ah, j'oubliais : DeppSky est probablement un très bon logiciel, la question n'est pas là non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte > Je me suis déjà un peu "accroché" ( http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=5512&st=0# ) avec Lionel sur le sujet... ;) Ma conclusion est que l'on se trouve ici confronté ici à une différence culturelle entre les francophones vivant dans des pays multilingue (Belgique, Suisse, Canada) et ceux vivant en France. Nous sommes plus enclin à accepter le multilinguisme

 

Ceci dit, je trouve dommage que l'on fasse le test d'un logiciel commercial anglais alors qu'il existe quantité de logiciel libre voire "open source" en français (il suffit de penser à Iris, Carte du Ciel). C'est dommage que la revue ne fasse pas plus la promotion du travail des amateurs francophones. Dans cet esprit je suis d'accord avec la remarque de Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, vous avez probablement raison.

 

En fait je suis Flamand d'origine, je rêve en couleurs et en français mais calcule en néerlandais, l'italien fait surface quand je (re)tombe amoureux.

Mais avec mon PC et la plupart des programmes je cause anglitche, pour moi c'est plus clair.

 

Zo is het eenmaals,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
(texte cité)

mon point de vue :

 

les types d'astrosurf se la .....

ce qui devait être une revue "d'amateurs expérimentés ou pas" n'est qu'en faite une revue que de "certains" amateurs.

la place pour les autres....néant ou peu. :lol:

 

c'est de la totale "autosatisfaction" et pour faire pire il n'y a pas mieux.

 

 

Pardon?!! Tu parles bien d'Astrosurf Magazine là? Car Astrosurf magazine, ce n'est pas pareil qu'Astronomie Magazine... Qu'entends tu exactement par revue pour "certains amateurs"? Va falloir expliquer

J'aimerais aussi que tu m'expliques (et d'autres) ce que tu entends par autosatisfaction?

J'écris des articles dans Astrosurf Magazine pour tenter de faire partager certaines choses et j'en connais aussi qui sont sur Webastro qui en écrive pour ce même magazine ... Il se reconnaîtra et je n'ai vraiment pas eu l'impression que l'on faisait dans l'autosatisfaction, c'est bien le moins que l'on puisse dire!! :grr

 

A ce propos je me permets d'ajouter que les rédacteurs d'Astrosurf Magazine sont tous des bénévoles et payent même leur propre abonnement! :grr Pourquoi? C'est très simple, c'est pour continuer au financement du portail Astrosurf qui est tout de même un des vecteurs les plus important comme porteur d'idées dans la communauté des astronomes amateurs... Par ailleurs il faut savoir que les rédacteurs sont reliés par email et il y a eu débats entre nous sur le contenu et sur la manière de présenter certains articles, notamment en ce qui concerne des articles avec des contenus un peu théorique. Rien n'est figé et nous sommes tous ouverts aux critiques des lecteurs. Par ailleurs, si on écrit dans ce magazine, c'est que l'on propose des articles! Avis aux amateurs! Il me semble que là on ne relève pas du tout de l'autosatisfaction...

 

PS: pour alimenter le débat, n'oubliez pas de voter dans le sondage "Quel magazine astro en fonction de votre profil instrumental". Rubrique culture. ;) Le nombre de votes commence à être conséquent mais continuer pour que cela commence à être représentatif! Merci.

Astroamicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je suis étonné que personne ne connaisse la revue de la SAF: 'l'astronomie"! je la trouve très compléte et vraiment orientée astronomie amateur...mais il est vrai qu'il faut s'abonner.

Le seul vote pour cette revue dans le sondage c'est le mien.

Encore bravo pour la revue WA, je trouve ça génial....merci! :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, tous les magazines se valent, chacun ayant ces attributs propres.

Astronomie Mag est plus observation que Ciel & Espace par exemple.

 

Cela étant, le chauvinisme de la part d'Astro Mag, je ne sais trop qu'en penser...

 

Le jour ou une revue astro en esperanto verra le jour, le problème des langues sera résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Bonsoir Gérard.

 

Astronomie magazine est quand même une revue que je trouve bien faite pour les débutants dont je fais partie.

J'achète ou je suis abonné au deux autres revues en français et mon club reçoit celle de la SAF. Je commence quasiment toujours par astromag. Je ne connais personnellement personne de l'équipe, mais je peux vous dire que si on envoie un article il le font paraitre. J'en ai envoyé deux qui sont parus 4 mois aprés dont un le mois dernier et je n'ai pas pensé à les envoyer aux autres revues.

 

Donc si vous avez une idée d'article, vous prenez votre plume (ou clavier), et vous leur faite parvenir par internet.

 

Autosatisfaction je sais pas trop mais si les images sont belles moi j'en profite et si vous en faites des jolies il faut leur envoyer. Je me souviens d'un truc qui commence par "la critique est aisé..."

Bonne nuit à tous.

Luc. (un vrai débutant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.