Aller au contenu

Pas Tellement Debutant

iamjp

Messages recommandés

Posté

Alors voila, je résume la situatiuon: j'ai deja pas mal d'astro derrière moi (faudra que je post mes photos de cet été a la ccd d'ailleurs !shifty! ) mais je n'ai pas d'instrument... Alors voila, je voudrai un telescope performant pour le ciel profond (donc un newton), pour l'astrophotographie, éventuellement la ccd (mais ces moins urgent) et quand même un peu d'observation... En gros je vooudrais un telescope de 254mm qui suit bien et ait une bonne optique pour un budget compris entre 1500 et 2000 euros. Ca existe en neuf ce genre de matériel? dites oui silvousplaiiiiiiiiiiiiiit :be:

J'avais entre autre pensé a l'eq6 avec systeme goto mais il paraitrait (sur de nombreux forum) qu'elle n'est pas tellement efficace... d'après vous?

Gros merci d'avance

Posté
Alors voila, je voudrai un telescope performant pour le ciel profond (donc un newton), pour l'astrophotographie

C'est plutot la grosse lulu apo qui est performante dans ce domaine...

Posté

Salut !

Je trouve qu'en général il vaut mieux deux instruments qu'un. Réfléchis-y ! Par exemple tu pourrais acquérir un C8 (avec réducteur de focale) sur Vixen GPDX, ça répond à ton cahier des charges. Ou bien une lunette 80 ED sur Vixen GP (en photo numérique, ça donne de très bons résultats) + un Dobson 250 mm. L'ensemble devrait coûter à peu près le même prix que la première option, mais en visuel ce sera mieux. Et en photo, ben ça fera de très belles photos malgré tout (en photo, je trouve que c'est la monture qui est importante, plus que le tube).

Posté

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, un Newton 250 mm polyvalent avec une bonne optique et pas trop cher, ça existe :

Par exemple Orion Optics (UK) propose un 250 mm à F/D 4.8, le DX250F4.8,

vendu à 2100 Euros (sur le site, les prix sont en Livres Sterling, vive l'Europe !! :be: )

http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/DX_Reflectors.html

Optique Perret en Suisse est revendeur Orion Optics mais tu peux aussi directement commander en Angleterre.

Bruno, proposer un C8, quand même ça ne se fait pas, alors que tu as un OO qui, il me semble, te donne entière satisfaction !!!! :grr

A préciser quand même, il me semble que pour la photo au foyer il faut demander à OO de remplacer le secondaire par un plus gros et le rapprocher du primaire et changer le porte-occulaire d'origine par un Crayford (c'est une entreprise réactive et ils peuvent "customiser" ton télescope à la demande). Je pense que Bruno pourra te le confirmer.

Va falloir que je pense à demander des royalties à OO pour leur faire de la pub !!! :mdr:

Albéric.

Posté

Seul petit problème: ce genre de truc n'appartient pas du tout au domaine du transportable (je n'ose imaginer le poids etant donné que l'on parle d'un pied colonne) et j'aimerai egalement savoir si il peut supporter lunette de suivi + appareil photo (je crois que je suis un peu beaucoup exigent moi :a: )...

Enfin c'est deja super de voir qu'il y a du matos pouvant vaguement me contenter, merci beaucoup :be:

Au fait quelqu'un peut confirmer pour la lunette apo?

Dernière question: il n'y a pas une foire de materiel astro a paris?

Je vous aime tous ;)

Posté
Au fait quelqu'un peut confirmer pour la lunette apo?

Les nombreuses photos prises avec la taka fs102 par exemple parlent d'elles même je pense ;)

Posté

Hehe non non je te rassure je n'ai pas d'actions chez takahashi et encore moins leur matos (si seulement... :rolleyes: )

C'est juste une constatation : les plus belles photos que j'ai vu ont été prises avec des lulu apo, c'est tout ;)

Posté

J'ai pas gagné a euromillions, donc ca va pas etre possible pour taka :(

Alors il n'y a pas de telescope de 254mm sur trepied capable d'avoir un bon suivi, le tout pour a peu près 2000 euros? Personne ne veut se debarasser du sien (echange contre 2000 de deut et 5000 de metal :be: )?

Je crois que je vais me tourner vers optique orion (va y avoir de la collimation a refaire après le transport :p ), j'ai confiance en vous!!! (En même temps je vais peut etre attendre noel pour me decider etant donner que je depasse allegrement mon budget)

Posté
Dernière question: il n'y a pas une foire de materiel astro a paris?

Euh ben a paris y'a la Maison de l'Astronomie Rue de Rivoli, métro Hotel de Ville. C'est de là que viens presque tout mon matos ;)

Posté
J'ai pas gagné a euromillions, donc ca va pas etre possible pour taka :(

Peut être, mais vu ton budget, tu peux te trouver une taka d'occase... !pomoi!

Posté

La photo, c'est une question de monture, pas de tube optique.

J'ai un Orion Optics, mais je fais du visuel. Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'augmenter le diamètre du miroir secondaire, si j'en juge par mon 300 mm : il y a déjà suffisamment de tirage à la base, sans doute même plus qu'il n'en faut. La crémaillère de base vendue par Orion Optics possède le pas de vis qui permet la photo, mais est effectivement trop imprécise à mon avis.

Faire de la photo avec un 250 mm sur une monture chinoise (donc EQ6) me paraît être une très mauvaise idée, sauf si la photo est une activité secondaire derrière le visuel, bien sûr.

J'ai fait de la CCD avec un Perl 200/800 puis un C8, tous deux sur EM200. Ben le Newton, pourtant juste un 200 mm, quelle galère pour l'équilibrer (accessoires sur le côté, donc en porte-à-faux) ! Une caméra CCD, c'est lourd. Un APN aussi d'ailleurs. Ah c'était beaucoup mieux avec le C8 !

Un C8 a une bonne qualité optique. Un Newton artisanal peut être meilleur. Et alors ? En photo la lageur à mi-hauteur d'une étoile est de l'ordre de 4" au mieux. Même un tube à lambda/1 convient ! (je l'ai lu dans un article technique de la revue "Astronomie", de la SAF, je n'invente rien.) Il faut bien comprendre qu'en photo, les défauts optiques sont largement noyés dans les défauts de suivi et l'étalement de l'étoile due à la turbulence qui s'accumule. C'est pour ça qu'en photo c'est la monture qui compte : une bonne monture permetant des poses bien suivies avec un petit télescope donnera de meilleurs résultats qu'un gros télescope sur sa monture balourde, parce que ce dernier exigera l'addition de poses très courtes (sauf si on veut s'embêter à guider, et encore faut-il pour ça que les temps de réponse de la monture le permettent), donc bruitées, et on perd l'avantage du diamètre.

Bref, il faut bien être conscient de ses besoins : photo d'abord et visuel de temps en temps (bonne monture, petit tube) ou visuel d'abord et photo de temps en temps (bon tube, monture balourde) ?

Personnellement, si je voulais refaire de la photo, ce ne serait sûrement pas avec un gros Newton, même Orion Optics, mais avec un C8, un réducteur de focale et une EM10 (mais c'est plus cher que 2000 €). Il suffit de parcourir Internet ou les revues astro pour voir que c'est ce genre de configuration qui donne les belles photos courantes dans cette gamme de budget (la FSQ106, c'est nettement plus cher...)

Posté
Message écrit par 'Bruno@03/09/2005 - 02:25

Personnellement, si je voulais refaire de la photo, ce ne serait sûrement pas avec un gros Newton, même Orion Optics, mais avec un C8, un réducteur de focale et une EM10 (mais c'est plus cher que 2000 €). Il suffit de parcourir Internet ou les revues astro pour voir que c'est ce genre de configuration qui donne les belles photos courantes dans cette gamme de budget (la FSQ106, c'est nettement plus cher...)

Deja 2000 euros je vais avoir du mal, alors plus de 2000 euros ca risque de ne pas etre possible

Peut être, mais vu ton budget, tu peux te trouver une taka d'occase...

UNE ADRESSE TOUT DE SUITE OU JE DEVIENS MECHANT (siouplait)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.