Aller au contenu

L'Univers, la Vie et leurs corollaires

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Merci Quetza pour le lien :) .

Des simulations montrent que des exoTerres (planètes similaires à la Terre) ont commencé à se former il y a plus de 9 milliards d'années[...]. Ce qui revient à dire qu'il existe des planètes similaires à la Terre en pagaille dans l'Univers.

Qu'il y ait un nombre incalculable de planètes telluriques dans la Voie Lactée, c'est logique. Mais connaitre la période où de telles planètes ont pû commencer à se former, c'est audacieux, non ?

Pourquoi pas avant !pomoi! ?

Je suis aussi perplexe quant aux zones d'habitabilité galactiques... :o

...ça va relancer le débat sur le paradoxe de Fermi... :be:

Posté

Bonjour,

Oui Eridan', avancer le chiffre de 9 milliards d'années pour la formation d'exoterres peut être qualifié d'audacieux.

Je pense qu'il ne faut pas le prendre comme une valeur précise mais plutôt comme un ordre d'idée.

Cette approximation doit être déterminée par l'enrichissement en éléments lourds du milieu interstellaire par la nucléo-synthèse des premières générations d'étoiles...

Posté
Message écrit par quetzalcoatl

Cette approximation doit être déterminée par l'enrichissement en éléments lourds du milieu interstellaire par la nucléo-synthèse des premières générations d'étoiles...

Oui, j'ai déjà lu des textes soulignant que cet enrichissement du milieu interstellaire n'était pas uniforme dans l'univers... :s Par contre, c'est peut-être une bonne date "moyenne", qui sait... :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Cela va dans le sens de ceux qui pensent que les ingrédients de la vie sont universels...

:laughing-smiley-012

Plus les mois/années passent, plus j'ai du mal à me dire qu'il y a qu'une seule planète habitée dans la Galaxie... L'avenir nous dira si mon opinion est la bonne... :a:

Je vous redonne le lien de la thèse sur la vie du Dr R. Raynal (en gros, pour lui, la vie doit être d'une banalité déconcertante) => http://perso.wanadoo.fr/sciences-et-enseig...s/debutvie.html

4 pages...

Posté

Je pense que les ingrédients prébiotiques sont universelles on les trouvent presque partout dans les nuages interstelaires, les comètes ,certains satellites de glace, et les planètes tel Jupiter , le problème est que nous n'avons pas encore toutes les réponses , le site qu'ERIDANI a mis en lien est riches d'enseignement et ouvre toutes une séries d'hypothèses possibles comme des formes de vies dans les nuages de Jupiter , pour Jupiter je pense pour ma part que la convection de l'atmosphère pourrait éradiquer toutes bactéries à cause des trop grands changements de température et des énormes chaleurs et pressions qui peuvent être rencontrées dés que l'on s'aventures dans les profondeurs de la planète il y a certe des zones tempérées mais peut t'on s'y maintenir ? ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.