Aller au contenu

Lui, lui, lui ou lui ?

seboututou

Quel dobson 250 mm  

6 membres ont voté

1. 1. Quel dobson 250 mm

• J'achete !!
    • Pas pour moi .....

Messages recommandés

Posté

Salut !!!

Vous allez bien ?? moi non !!

Cela doit faire un an que je reflechis a l'achat d'un 250mm en dobson et la j'en mare de changer d'avis tous les jours, alors je vous propose tous les dobsons disponible a la vente et qui m'interresse, comme cela vous pourrez me dire lequelle vous preferez et POURQUOI.

Dobson Skywatcher

Suite du sondage :

4. Meade LIGHTBRIDGE 10" ( BK-7) (+/- 750€) LIGHTBRIDGE

5. Dobson Revelation 10" (BK-7) (+/-500€) Revelation 10"

Bon voila il y en a d'autre mais mon budget tourne autour de ceux là !

MERCI de vos reponses !!!

Posté

A mon avis, le Dobson "Revelation" est un GSO peint en blanc sur lequel on a écrit ...Revelation. C'est original ! !pomoi!

Si tu veux un dobson pas encombrant et transportable , c'est sûr que le Meade est LE bon choix. Comme il est nouveau, il y a très peu de retour sur ce matériel. On compte donc TOUS sur toi pour le tester et nous faire un retour. :lol:

Sinon, tu as les geoptik qui sont réputés avoir une optique supérieure: http://www.geoptik.com/eng_prodotti_tel.html

Posté

Ah mon avis, et si je puis me permettre, tu t'y prends mal et tu ne parviendras jamais à une décision saine ainsi (mais peut-être ne veux-tu PAS au fond de toi, prendre de décision...tu dégustes ton projet d'achat potentiellement ?).

Il te faut des critères, peser ces critéres, et classer...

Par exemple, Pyrex c'est mieux que BK7 : donc à prix égal, exit BK7

Encombrement : Pliant (Meade) c'est un peu plus cher (donc critère prix, moins bon, avec un poids et critère encombrement meilleur avec aussi un poids) etc...

Qualité optique : kif kif (c'est tout du chinois), donc exit en tant que critère...

Proximité du vendeur (bof...)

Retour d'expérience ou non...

etc... c'est à toi de bâtir ta décision, nul ne peut le faire à ta place.... par contre, tu peux exposer tes choix pressentis et l'argumentaire qui va avec et créer un débat qui te permettra de compléter tes infos et perfectionner tes critéres de choix.

Posté
(texte cité)

Sinon' date=' tu as les geoptik qui sont réputés avoir une optique supérieure: http://www.geoptik.com/eng_prodotti_tel.html

a choisir entre un "Geoptik" et un dob maison pour le même prix, je prefere le maison... pour un serrurier la qualité du Geo n'est pas la (contre plaqué éclaté, peinture papier a cigarette et collimation non stable... dixit un poto astram qui a eu l'occase d'en utiliser un...)

le Kepler est tres bien ( 3 oculaires, le crayford et sur le mien la collimation ne bouge pas malgré les transports en berlingo...) et petit a petit il faut le transformer en dob maison comme le meade mais en mieux... :p )

Posté

Non mais Jeff je suis tout a fait d'accords que je doit mal m'y prendre, mais on passe tous par là (enfin je pense) et mon plus gros probleme c'est une fois que j'en ai acheté un je me dit mais merde j'aurais du prendre l'autre .............

Voila pourquoi mon choix est difficile, certain me diront "va voir un spy, nous ont peux pas t'aider!", en faite j'attend de votre aide que vous me disiez ce que vous pensez personnelement de ces dobsons.

Mon choix se porte pour le GSO car il me reste de la marge pour des occulaires, mais pourquoi lui est pas les autres ???

Quand j'aurasi repondu a cette question mon choix sera fait.

Mais j'attend seulement de vous que vous critiquiez les differents Dobsons present ici, pas plus ni moins..........

Amicalement Seb.

@+

Posté

Il y a effectivement, par ci et par là, quelques échos négatifs sur le manque de solidité et rigidité des Serruriers "Red Star".

Alors que faut-il penser de ces nouveaux Meade Serruriers qui sont bien moins chers ?

Par contre, Les tubes Geoptik semblent mieux conçus :http://www.astrosurf.com/arnaudleroy/T250/T250%20-%20Geoptik.htm

Et les optiques certifiées à lambda/8 avec les résultats des tests optiques fournis sur un cd: http://www.geoptik.com/eng_prodotti_testottici.html

Il manque juste un test de contraste de phase...

De toute façon, pour les optiques, il n'y a pas de miracle. Pour avoir des optiques de qualité, il faut mettre le prix.

Si du point de vue mécanique, le meade Serrurier suit, une retouche des miroirs par un artisan pourrait en faire un instrument intéressant.

Posté

J'ai trouvé un test sur le Serrurier Meade: http://imjeffp.blogspot.com/2005/12/mini-h...ightbridge.html

Les optiques proviendraient de GSO. Comme quoi, le monde est petit.. !pomoi!

Tiens, un petit détail qui a son importance: Il n'y a pas de chercheur, mais un red dot finder.

Comme indiqué sur le site de Meade: http://www.meade.com/lightbridge/ , Il y a 2 versions: standard et deluxe. La principale différence, c'est la présence d'un roulement à bille sur la version deluxe.

Posté
(texte cité)

mon plus gros probleme c'est une fois que j'en ai acheté un je me dit mais merde j'aurais du prendre l'autre .............

Mais non...Une fois le choix fait' date=' tu n'as plus à penser au choix (c'est derrière...), tu profites de ton scope et puis basta.

(texte cité)

Mon choix se porte pour le GSO car il me reste de la marge pour des occulaires, mais pourquoi lui est pas les autres ???

Ben oui, c'est un bon choix (prix, Pyrex, optique OK,...). une fois que c'est lui, c'est plus les autres, et voilà...

Tout choix est un massacre de possibilités....C'est comme ça... ;)

Posté

Voila mon choix est fait !!!!

C'est finalement le kepler GSO qui remporte ma "confiance" !! car je peut me permettre de prendre avec un occulaire W70 antares 5.7 !!

Voila je passe commande dans la semaine et puis 8 jours d'attente pour la livraison mais aprés que du bonheur !!!

Merci pour vos conseils!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.