Aller au contenu

Carte Pollu : VEXIN français et normand

Messages recommandés

Posté

:a:

me doutant que cela va interresser finalement peut de monde, (m'enfin j'en suis quand meme originaire ) j'ai réalisé, en haute resolution et haute precision m&thématique, de carte de la pollut du Vexin Français et Normand (plus bas pour les explications distinctive)

tout dabor la tres réaliste carte OrangeSky,

vexin-hr-flat-yelow-s.jpg

puis la tres classique et precise carte colorée

vexin-hr-flat-tpr-s.jpg

note : j'ai mis un filet rectangulair blanc (peux visible sur cette reduction) qui disingue la zonne sure de la zonne d'incertitude : de part leur mode d'éalboration certain carte ont des artefact a proximité des bordures : il ne faut donc pas si fier aveugleument, surtout quand la carte indique du 'sombre', seul ce qui est present a l'interieur de la zonne délimité par le filet blanc et 100% digne de fois

enfin la carte du relief + topo

vexin-hr-flat-tr-s.jpg

Pour le curieux, le Vexin tire son nom des Véliocasses, peuple gaulois qui occupait tout le pays jusqu’à Rouen. Evénement majeur dans son histoire, le traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911, met fin aux invasions normandes. L'Epte (vallé verticalle sur le premier tier de la carte) devient alors frontière entre un Vexin normand, concédé à Rollon, à l'est, et un Vexin français, à l'ouest.

le symbolle du vexin la croix pattée

bccroisette.jpg

Il se présente comme un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières : la Seine au sud, l'Oise à l'est, l'Epte à l'ouest, la Troesne et l'Esches au nord. Loin d'être monotone, le plateau vexinois est parcouru d'amples ondulations et surmonté d'un double alignement de buttes boisées (Arthies, Rosne-Marines) constituant le point culminant de l'Ile-de-France (217 m). De plus, il est entaillé de vallées aux profils contrastés : Aubettes de Magny et de Meulan, Montcient, Sausseron, Viosne ont sculpté au gré de leurs humeurs les paysages du Vexin. Ils ont été également, au cours des siècles, largement façonnés par l'homme et témoignent de la vocation agricole du "grenier à blé" de Paris.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.