Aller au contenu

Cassons une croyance

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Je cherche le plus de sources récentes possibles pour démonter que la croyance selon laquelle la Lune a une influence sur l'homme est totalement fausse et que ce n'est que de la superstition, c'est à dire un énorme tas d'âneries. :grr

Je rappelle les "arguments" du camp adverse:

-Nous sommes composés à 80% d'eau. Donc la Lune a une influence sur nous par les marées (feraient bien de revoir la loi de Newton! :mdr: )

-Il y'a plus de naissances à la Pleine Lune !pomoi!

-La lune rousse provoque des gelées qui tuent les plantes :rolleyes:

-Il faut jardiner avec la Lune (montante ou descendante) pour obtenir de beaux légumes :a:

-Les gens se comportent bizarrement en période de Pleine Lune (vrai seulement pour les astronomes amateurs de ciel profond! :p )

Erwan

Posté

Je reprends ici une précision de PAB:

(texte cité)

Le phénomène "lune rousse" désigne les premières pleines lunes de printemps' date=' où la lune était accusée de "roussir" (c'est à dire brûler par le gel) les jeunes pousses.

L'explication est la suivante : lors des nuits froides de printemps, l'absence d'une couverture nuageuse entraîne deux phénomènes simultanées :

1) lune apparente

2) rayonnement de la chaleur du sol, donc gelée plus fortes. (le rayonnement de la chaleur emmagazinée la journée est fortement diminué en présence d'une couche nuageuse)

La "sagesse" populaire a donc fait de deux consequences, une cause et une conséquence...

:)

[/quote']

C'est fou ça, hier soir encore j'ai eu une "discussion" avec une personne qui croyait dur comme fer à l'astrologie.

N'ayant pu convaincre que l'analogie des 28 jours du cycle menstruel se limitait à la linguistique, j'ai changé de bistrot.

Que la pleine Lune ait une influence ma foi oui: ça éclaire!

Logique donc que dans les temps bénis où le lampadaire n'existait pas la pleine Lune ne passait pas inaperçue et engendrait des dictons, fables, croyances, légendes et fascinations.

Patte.

Posté

J'y pense...

Quand pleine lune sera, ciel clair tu auras

Quand nouvelle lune viendra, nuage arrivera... :mdr:

Constat à long terme, et oui murphy n'est pas un mythe :)

seb

Posté

Bonsoir. Hors sujet.

Cela à une importance fondamentale sur le moral des astro amateurs.

Ici en Belgique nous avons passé les vacances de Noël sous les nuages.

Nous avons recommencé le boulot avec des éclaircies et le WE passé le temps était magnifique avec la pleine lune. Maintenant la lune s'en va et les nuages reviennent.

Question : La pleine lune fait-elle changer le temps ?

A + PVG

Posté

La Lune, au lieu de tergiverser dessus avec nos dictons, on ferait mieux d'y retourner !! :p

De toute façon, les superstitions sur la Lune sont comme l'astrologie et la conception de Dieu : un tissu d'inepties ancrées dans l'inconscient collectif, et qu'il faut nous efforcer d'arracher.

Posté

-Il y'a plus de naissances à la Pleine Lune siffleur.gif

Pour l'espèce humaine, faudrait voir les statistiques. Pour les chats... !pomoi!

La Lune A de l'influence, et nous en avons des preuves concrètes. En voici une:

A few years ago, engineers of CERN (European Center for Nuclear Research) were baffled by some errors in experiments conducted with the LEP particle accelerator. As the formidable amount of data generated by such devices is heavily processed by computers before being seen by humans, many people suggested the software was somehow sensitive to the phase of the moon. A few desperate engineers discovered the truth; the error turned out to be the result of a tiny change in the geometry of the 27km circumference ring, physically caused by the deformation of the Earth by the passage of the Moon! This story has entered physics folklore as a Newtonian vengeance on particle physics and as an example of the relevance of the simplest and oldest physical laws to the most modern science.

:be:

Posté

Le problème, c'est que certains comportements d'animaux (de mémoire, au moins certains crabes...) sont rigoureusement calqués sur les rythmes célènes. Certes, c'est difficile à expliquer, mais c'est un fait. Alors pourquoi pas l'homme :?: ?

Posté

- Oui nous sommes fait de 80% d'eau environ, alors forcement la lune nous attire en partie, l'autre reste a sa place, attention ca va faire mal !shifty!

- Pour les naissances, je n'ai jamais rien entendu de tel, en tout cas je trouve rien la dessus qui soit significatifs.

- La lune rousse qui se leve le soir apres un journée clémente(en mars avril mai) est souvent signe d'un ciel clair et pur pour la nuit a venir, qui dit ciel degager dis temperature qui baisse facilement la nuit venue, donc oui lorsque la lune rousse se leve au printemps, gare aux gelées, mais ce n'est evidement pas la lune qui commande, ce sont bien les nuages.

- Certains ouvrages expliquent comment bien jardinner avec la lune, personnellement j'y crois a moitié, mais bon pourquoi pas....

- Les gens sont souvent bizarre les soirs de pleine lune oui, surtout les deplacé du bocal B)

Posté

Le (vrai) scientifique ne rejette aucune hypothèse à priori.

En l'absence d'études et de preuves concrètes, il est impossible d'affirmer que la Lune a ou n'a pas tel ou tel effet.

Nous avons des preuves sur certains de ces effets. Les plus évidents sont les marées des océans, mais il a été récemment démontré qu'il existait aussi des effets de marée sur les continents.

Pour le reste, c'est à étudier.

Posté

Je voudrais bien qu'on m'explique comment une influence sélène sur le comportement de certains humains dépendrait de la phase de l'astre.

Pleine Lune ou nouvelle Lune: elle au dessus de nos têtes, l'une (héhé) à minuit, l'autre à l'heure de l'apéro.

Les marées suivent sans problème avec une régularité prévisible et même les crabes en tiennent compte.

La seule différence est la visibilité.

Donc selon moi l'effet de la Lune procède de l'autosuggestion: "ah, c'est la pleine Lune, je le savais: je me sens tout chose."

C'est simple: le fait de voir "clair" la nuit est une raison suffisante pour chambouler ce que l'on considère comme comportement normal.

Faudrait demander à un aveugle si la Lune a un effet sur lui.

Patte.

Posté

"casser une croyance"... c'est là que réside lel problème, car la question est naturellement formulée à l'envers... Le problème ce n'est pas la Lune, et de 'croire' ou 'ne pas croire' qu'elle ait une influence (elle en a une pour moi, elle me réveille la nuit en bivouac quand elle se couche !).

Le problème c'est la croyance, le fait d'utiliser ce mode fonctionnement sommaire du cerveau pour tenter de connaitre le monde. C'est ça qu'il faut "casser", ou tout du moins réfuter.

La croyance fait admettre des choses sans vérifications ni contrôles, elle n'est pas "réfutable" et a donc tendance à générer l'intolérance et le rejet, puisque, ontologiquement, elle se soustrait à l'argumentation.

Posté

Bonsoir à tous

Concernant le jardinage et la Lune, je pense pouvoir apporter un avis relativement "éclairé" ( :lol: ) sur le sujet, étant fils d'agriculteur pour commencer, et travaillant dans le domaine du jardinage depuis bientôt 8 ans pour finir ! ;)

Ce n'est pas un gage de vérité scientifique, non, mais je pense que ça compte un petit peu ??? !shifty!

L'influence de la Lune est NULLE sur le résulat final d'un jardin potager.

Cette affirmation est basée sur l'expérience agricole de mes parents, voisins, amis, collègues, etc, et sur les avis et retours des quelques milliers de clients et clientes avec qui j'ai discuté professionnellement, sans prendre parti. Bien sûr !

Pour résumé, on entend TOUS les cas de figures : réussites/echecs à toutes les Lunaisons et phases Lunaires possibles et imaginables !

Donc ...

Je pense surtout qu'il existe un sacré paquets de facteurs qui font, ou défont, un beau jardin potager ! (semis, repiquage, fumure, sol, pluie, sécheresse, coups de mains, etc.)

Maintenant à chacun/chacune de se faire une idée !

D'ailleurs, ça fait de mal à personne d'y croire ?! Et ça coûte pas un rond, contrairement aux pseudos Astrologues bien capitalistes et mercantiles !!!! :malade:

Sur ce, beau ciel à tous et toutes !

@+

Vincent

Posté
(texte cité)

D'ailleurs' date=' ça fait de mal à personne d'y croire ?! Et ça coûte pas un rond, contrairement aux pseudos Astrologues bien capitalistes et mercantiles !!!! :malade:

[/quote']

Si : ca me fait mal à moi (et je pense à d'autres astronomes amateurs) qu'on puissse encore croire à ces anneries après 4 siècles d'astronomie moderne (depuis Galilée)! Et si, ca rapporte puisque y'a des livres comme "Jardinez avec la Lune" qui se vendent!

Erwan

Posté

Tiens je n'avais pas vu ce post :b:

Elegac, je ne sais pas si la lune a une quelconque influence sur l'homme ou non. Ce qui est certain c'est que les jours de PL nous on a plus de boulot que d'habitude, les gens deviennent cinglés, se jettent par les fenêtres, se prennent les doigts dans des objets absurdes à trois du mat', certains se rendent compte qu'ils ont dix orteils et ca les fait flipper :b: ..................

Bref bizzare quand même.

Posté

Beaucoup d'encre a coulé et coulera encore sur le sujet, et il est facile de donner un avis purement "gratuit" sur l'influence, réelle ou non, de la Lune sur la physiologie humaine, en particulier.

Cependant, Saint-Thomas étant mon copain, j'ai voulu effectuer par moi-même une expérience basique. On a dit beaucoup sur l'influence de la Lune sur la vitesse de croissance des cheveux ou des ongles. Le vérifier sur les cheveux n'est pas aisé : il faut en choisir un, le repérer en le coloriant, le mesurer périodiquement après l'avoir retrouvé dans la masse,...

Par contre, la chose est plus simple sur un ongle et c'est ce que j'ai fait, voici 31 ans, en effectuant des mesures de croissance sur l'ongle de mon "majeur gauche" correctement étalonné, tout au long de 6 lunaisons successives, de novembre 73 à mai 74.

Cette manip s'est donc déroulée sur 32 semaines et j'ai ainsi constaté une vitesse moyenne de croissance d'environ ... 1 mm/semaine.

Hélas, hélas, hélas,... pas de trace d'inflexions significatives de la courbe de croissance en liaison avec les phases de la Lune, hormis (pour être tout à fait objectif et honnête), une accélération temporaire de la croissance dans la semaine qui a suivi l'éclipse de Soleil du 24 décembre 1973.

A chacun d'y voir ce qu'il voudra bien y voir, mais le fait est là !

Peut-être aurait-il fallu que je fasse cette expérience sur les dix doigts, sur un laps de temps plus longs, en liaison plus étroite avec d'autres paramètres lunaires (distance, hauteur,...).

Toujours est-il que celle-ci n'a rien révélé de plausible... Merci Saint-Thomas.

(Nota : je pourrais éventuellement joindre, ici, une photo de la feuille de relevé de l'époque - que j'ai précautionneusement conservée)

Posté

Eh bien bravo Toutiet, quelle abnégation pour mettre en oeuvre la méthode expérimentale et essayer de s'en tenir aux faits...

Littlesocket, effectivement ce que tu présentes, ce sont des faits statistiques indiscutables. Mais ça relève plus du comportement des humains (hautement mystérieux) - et peut-être de l'idée qu'ils se font de la Lune :?: - que de la Lune elle-même.

Marrant, j'ai été voir cet après-midi "le roi Lear" (Théâtre de l'Odéon, c'est super) et, Acte I scène 2 :

Edmond : " Voilà bien la suprême imbécillité du monde : lorsque notre fortune est malade, souvent du fait des excès de notre propre conduite, nous accusons de nos déboires le soleil, la lune et les étoiles, comme si nous étions scélérats par fatalité, sots par compulsion céleste, crapules, voleurs et traitres par ascendant astral, ivrognes, menteurs et adultères par soumission forcée à l'influence des planètes : et tout ce que nous faisons de mal, c'est par instigation divine. Admirable dérobade de ce putassier d'homme que de mettre son instinct de bouc à la charge d'une étoile ! "

Comme quoi les esprits pénétrants n'ont pas attendu notre époque moderne, prétendue rationnelle, pour poser le regard qu'il fallait sur ces croyances...

Posté

Hello tous,

Bon, j'apporte ma maigre pierre à ce post.

La lune n'attire pas que la mer, elle attire tout ce qui a une masse. L'eau étant "liquide" (merci aty pour cette lumière) il est facile d'en voir le résultat, les marées. Mais elle attire aussi la terre (au sens "rigide" tu terme). Pas de marrée des continents, heureusement.

Je suppose que tout le monde a une masse, où alors allez consulter vite fait. Ayant une masse, oui la lune a une influence sur nous. Maintenant, vous dire dans quelle mesure, les résultats ou autre, je n'en ai aucune idée. Toujours est-il que la lune a une influence sur nous, comme nous en avons une sur elle (oui oui, je parle bien de l'individu).

Pour faire court, tout ce qui a une masse a une influence sur tout ce qui a une masse, et ce peu importe les distances.

Pour passer brievement sur l'astrologie, ce n'est pas que je n'y crois pas (en fait si je n'y crois pas, mais je mets un bémole) c'est simplement que pour moi, il est strictement impossible d'établir la nature de l'influence d'un astre sur nous, pauvres mortels. Oui, les astres ont une influence, oui Proxima du centaure a une influence, oui la lune a une influence et oui le péquin qui passe dans la rue à ce moment même a une influence sur nous. Cf plus haut, tout ce qui a une masse a une influence sur ce qui a une masse.

Maintenant, le couillon qui ose me prétendre qu'il maitrise le sujet et qu'il est capable de déterminer mon caractère grâce à la position du cul d'une mouche dans un verre de lait devrait passer par la case psychotérapeute ASAP, il devient dangereux pour lui même et pour moi qui pourrait le croire si je n'avais pas pris soin d'écraser la mouche pour m'affranchir de ce problème.

Bref, oui les astres ont une influence sur nous, mais pas seulement ça, il faut prendre en compte TOUT ce qui existe, les astres, les abeilles, les mouches, les lucioles, les photons, les étoiles, les humains, les pigeons, les trous noirs, les trous de ver, les arc-en-ciel, les trousses d'écoliers, les arbres, les cons [...], les moches..... ABSOLUMENT TOUT. Une fois que vous avez toutes ces données (bonnnnnnnn courage), il faut trouver l'équation (j'ai utilisé ce mot faute d'en trouver un autre) dans laquelle mettre toutes ces variables (re bonnnnnnnnnn courage). Et ensuite, il faut la résoudre (bonnnnnnnnnn suicide).

Bref, l'humain nous a pondu pleins de conneries et d'inepties, il en fait encore et on est pas au bout de nos peines quant je vois le regain de croyance aujourd'hui.

AtY

Posté

La lune a-t-elle une influence nous ?

Ben tient, j'ai les cheveux qui poussent trèèèès vite, les dents deviennent longues et je pousse des cris bizarres...

Bon ok.....je sais................>.......[ ] je sors

D'ailleurs, je suis déjà dehors :be:

Posté
(texte cité)

Admirable dérobade de ce putassier d'homme que de mettre son instinct de bouc à la charge d'une étoile ! "

Excellent résumé de millénaires de "croyances"....

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut tout le monde!!! :be:

Oui je suis tout à fait d'accord avec blacksky d'ailleurs. Comment la lune pourait-elle avoir une influence sur les végétaux alors qu'elle ne reflète qu'une infime partie de la lumière du soleil sur la terre? En revanche, je veux bien croire que la Lune des moissons a une influence sur les récoltes au mois de Septembre étant donné qu'elle prend alors très rapidement le relet du soleil le soir et permet ainsi aux agriculteurs de travailler plus tard je crois...

Bien entendu, la Lune a aussi une grosse inflence sur les marées, mais ça m'étonnerait fortement qu'elle provoque un changement du comportement humain, à moins que l'eau de notre corps étant atirée par la Lune bouleverse ainsi notre cerveau...(non la je rigole bien sûr)

Bon, on est plus au Moyen Âge (heureusement), il faut vraiment que l'on arrête les superstitions, mais je me demande vraiment comment certaines personnes puissent encore croire à l'astrologie au 21 ème sciècle? La je bloque...

Voila, j'espère ne pas avoir été trop initile en disant ça et surtout de ne pas avoir trop dit de conneries... ;)

@+

Posté

Pourquoi ? Je ne sais pas, vaste question. Peut être ce besoin d’irrationnel, de magie, de mystère, de superstitions ancré profondément chez beaucoup de gens, refus ou peur d’un monde moderne, scientifique et rationnel, nostalgie des temps anciens, des traditions séculaires, du bon vieux temps où le mâle dominait et la femelle était soumise .... ;)

Bref, sûrement plein de raisons à cette régression actuelle, les principales étant l’ignorance et le manque d’esprit critique.

Posté

Et puis, il est tellement facile de se reposer sur une croyance, livrée toute machée, que sur une opinion bien réflechie, et tellement fatigante !

C'est vrai ca, que le ciel est dégagé les jours de Pleine Lune, mais c'est plutot parce qu'on ne voit la Lune que parce qu'il est dégagé (c'est tout con mais il fallait y penser) !

Posté
(texte cité)

Bref' date=' sûrement plein de raisons à cette régression actuelle, les principales étant l’ignorance et le manque d’esprit critique.

[/quote']

tu passes en dessous des echelles dans la rue ?

Posté
(texte cité)

tu passes en dessous des echelles dans la rue ?

Ah, passer sous une échelle peut présenter un risque rationnel et concret si le gars en haut laisse tomber son pot de peinture ou un outil par exemple, donc oui, je passe dessous mais je fais gaffe ;)

Sinon il m’est arrivé de caresser un chat noir un vendredi 13, je n’ai pas de St Christophe ou autre grigri dans ma voiture, je peut manger de la viande le vendredi, même du cochon, ça ne me gênerait pas de manger du lapin sur un bateau et il m’est même arrivé de porter du vert sur scène et pourtant ça porte malheur !!

;);)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.