Aller au contenu

200/1000 SkyWatcher


ALAIN30

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me suis aperçu que si je faisais faire un demi tour à plat du tuyau j'entendai un petit "clong" au niveau du primaire.(chaque fois il bouge de quelques dixièmes de milimètre)

Après coup de fil a Médas France il parait que c'est normal car le primaire n'est pas bridé dans le barillet.

Que pensez vous de cette réponse! :?:

Alain !pomoi!

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sallut Alain !

 

Ben, ça me parait correct ... mais faut voir le "gong" ...

 

Un miroir ne doit pas être contraint, d'ou ce jeu ... qui doit être infime (un miroir ne se déforme pas de plusieurs mm ...) ... donc je dirais, au pif, un espace tel que l'épaisseur de 2 feuilles de papier puisse passer ...

 

Mais je demande confirmation aux "experts" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post de Duschnok à propos du 200/1000:

 

" En plus, quand je fais tourner le scope (je parle vraiment de bouger la position du tube entier), j'ai parfois l'impression qu'il y a un léger choc, un peu amorti, comme si le barillet (ou le miroir dan le barillet) changeait de position d'équilibre... j'avoue que ça me fait un peu peur"

 

Réponse rassurrante de GG:

 

"Pour le bruit, cloc-cloc quand on bouge le tuyau, c'est normal : un miroir bien monté doit être libre dans ses cales. Il peut bouger de 1à 2/10 de mm, d'où le bruit."

 

Tiré de http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...&hl=collimation

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300/1200, si j'appuie sur le miroir avec le doigt (par l'arrière), il bouge un tout petit peu. Et quand je transporte en voiture, ça fait "clong, clong, clong". Je l'ai serré un tout petit peu, juste ce qu'il faut pour qu'il ne fasse pas trop "clong" tout en laissant la possibilité de le tourner sur lui même. Bref, je pense que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu ... question collim, si le mirroir ne bouge que de quelques dizièmes de mm c´est à refaire non ?

 

Du coup, question : Une collimation faite sur une étoile à l´est reste t´elle correcte au dela du méridien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation n'est pas à refaire, puisque le miroir ne bouge que dans le sens horizontal. Il garde son orientation. Il faudrait que je fasse un dessin... Si on translate le primaire dans le sens horizontal, c'est comme si on translate le secondaire dans le même sens. Le secondaire étant un miroir plan, il peut très bien être légèrement décentré, ça n'empêche pas la focalisation (par contre il ne faut pas exagérer sous peine qu'une partie du faisceau soit perdue - vignettage). Ce qui est important, c'est que le secondaire et le primaire aient une orientation précise, et ça, ça ne change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.