Aller au contenu

Nouveau Meade Lightbridge

Maxx

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Gaulois !!

Dans un domaine purement obeservationnel de champ stellaire, si vous aviez 1000 euros à investir :

- une bonne paire de jumelle 25x 100 ?

- un dobson de 300 mm d'ouverture ?

Que pensez-vous du MEADE LIGHTBRIGDE ?

Voir lien : MEADE LIGHTBRIDGE

Bon , il faut voir au niveau de la qualité optique! N'y a t il pas des pertes de luminosité vu que le tube est ouvert ? Néanmoins, il est pouvu d'un porte oculaire Crayford en alu coulant 50,8mm avec adaptateur 31,75mm.

Je suis conscient que je n'aurai pas bcp d'avis vu le manque de recul par rapport à celui-ci mais bon, tentons!!

Avis ? Avis ?????

Max de Liège.

Posté

Salut

Pour du visuel rien ne vaut du diametre donc un 300 dans ton choix

Le Meade n'est pas mal mais me semble lourd (en version 305) pour un serrurier de ce diamètre.

Je pense même qu'il est plus lourd que mon Xt12i.

De plus ils auraient pu mettre des poignées de transports sur le caisson miroir et le roker, la cage (qui pourrait servir comme sur le mien, de poignée directionnel).... Bref encore un oublie ou une radinerie...

1470 € c'est pas donné et la qualité du miroir n'est pas précisée... il faudrait attendre des retours d'expériences d'essais pour juger...

Moi je prefère mon XT12i, et pour la différence de prix, je m'offre un Nagler en plus...

Posté

Rien n'empêche d'investire également dans des 20x90 à 159 € (telescope service)

Plaisir du grand champ stellaire au jumelles, investigations plus détaillées au gros dobby.

Le pied en visuel.

Patte.

Posté

ATTENTION => En belgique : 1100 euros pour le 12" deluxe !!!

Néanmoins, je me demande si le fait de le monter, démonter, monter, démonter ne va pas créer un "jeu" dans les vis OU une "défonce" ?!

de plus, les pans du rocker sont-ils assez costaud pour supporter (à longs terme)la manipulation d'une telle "masse" ?

Je ne sais pas...

Max.

Posté

Bonjour,

Je suis de l'avis de thierry24.

Bien que le test (fourni par le lien de syncopatte) soit dans l'ensemble positif, il ne concerne que l'aspect mécanique/finition, aucun test optique n'ayant pu être effectué.

On sait juste que ce sont des miroirs fournis par GSO et que le primaire est marqué en son centre.

Au vu des photos je ne suis pas convaincu par la finition du Lightbridge, surtout au niveau de la fixation des tubes (alu?) sur la cage du primaire et sur celle du secondaire...cela fait très...plastique!!!

Puis les tourillons d'altitude en métal me laisse perplexe....

@@++

Posté

Bonjour

Je suis tout nouveau en astro: mon très humble avis ne vaut pas tripette !

…mais puisque les lightbridge me tentaient bien, je te dis ce que j’en pense :

L’avantage du tube ouvert (serrurier), c’est qu’il est demontable pour le transport et le rangement.

L’inconvenient dont tu parles (la perte de luminosite) ne sera visible que si tu observe pres d’une source lumineuse. Mais si tu observe depuis un p’tit coin de campagne bien sombre alors plus de probleme.

D’autant plus qu’il faudra sans doute « fermer » un peu le tube (avec des tapis de mousse par exemple) pour lutter contre la rosée.

Mais à mon avis, le sujet qui fache avec ce Dobson c’est le prix : 1470€ c’est enorme ! :malade:

Renseignes toi bien car le site de Meade l’annonce à 1049$ (environ 850€) : c’est déjà un peu mieux .

Pour les qualités optique et mecanique de la bête je laisse faire les experts de WebAstro…Ca depasse mes compétences. !pomoi!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Qu'un Dobson Serrurier coûte plus cher qu'un Dobson en tube plein me paraît normal. Maintenant, pour environ 1500 €, j'achèterais plutôt le Dobson Orion Optics 300/1200 : Serrurier lui aussi, mais plus court, et avec une optique garantie à lambda/4 sur l'onde, sans parler du traitement HiLux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.