Aller au contenu

Solaire Halpha


syncopatte

Messages recommandés

Yellow Eve au lit beaux dits!

 

A côté d'une section lunaire et d'une ciel profond, ce post pour en-ligniser des dessins solaires.

 

Technique utilisée: N/s.B, mise en négatif.

Instrument: Lunt LS 35.

 

Voici les tous premiers:

 

Soleil.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle activité ce 11 novembre!

 

En train de dessiner une protubérance assez spectaculaire, quand soudain, un "flare" d'une durée d'approximativement un quart d'heure.

 

L'éruption a eu lieu vers les 15H15 TU.

 

Sol101111grid.jpg

 

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le soleil en Halpha, que c'est beau ! ;)

Tout celà est fait avec un oculaire de 10mm !?

 

Tu as bien de la chance de voir le soleil, ici c'est terminé depuis un bout de temps, et personnellement, depuis chez moi, ce sera pas avant mars prochain ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

La craie ou le pastel sur du noir, ce n'est pas vraiment évident, du moins avec le matériel de dessin que j'ai ici.

Pointes beaucoup trop grosses, même avec des dessins sur format A4*.

 

C'est nettement plus précis avec crayons carbone en porte-mine.

Un tout fin HB pour les filaments les plus ténus, un moyen pour les tons intermédiaires et un gros gras pour accentuer les zones plus lumineuses (faut penser en inversion négatif pendant le dessin)

 

Le rendu de surface est du griffonnage (gras et HB) estompé.

 

Le dessin est photographié à l'ombre, puis passé sous logiciel (photofiltre) pour mise en niveaux de gris, négatif et finalement ajustage de luminosité et contraste.

 

J'ai tenté une colorisation.

Résultat "spectaculaire", mais au détriment d'une grande perte de détails.

Ma préférence va donc vers le rendu actuel.

Mais rien n'empêche d'expérimenter...à suivre donc, et certainement pour de nouveaux dessins si la météo le permet.

 

Patte.

 

PS * Cela fait un sacré grossissement "final" à partir de la vue avec l'oculaire 10mm!

Une image petite mais bien nette que cette combinaison Lunt 35 et son oculaire d'origine.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

 

La protubérance du limbe Sud-Est s'est affinée (tout en restant majestueuse!) par rapport à hier.

Après des tentatives complètement ratées en webcam ou photo, avec moteur AD peut-être grillé, j'ai fait table rase de la haute technologie pour reprendre les crayons en vitesse: il allait se coucher le toasteur!

 

Sol101112.jpg

 

 

Faudrait corriger la courbure: elle n'était pas aussi prononcée.

Nez ce pendant en moins, question dimensions, ça imposait le respect!

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

La craie ou le pastel sur du noir, ce n'est pas vraiment évident, du moins avec le matériel de dessin que j'ai ici.

Pointes beaucoup trop grosses, même avec des dessins sur format A4*.

 

C'est nettement plus précis avec crayons carbone en porte-mine.

Un tout fin HB pour les filaments les plus ténus, un moyen pour les tons intermédiaires et un gros gras pour accentuer les zones plus lumineuses (faut penser en inversion négatif pendant le dessin)

 

Le rendu de surface est du griffonnage (gras et HB) estompé.

 

Le dessin est photographié à l'ombre, puis passé sous logiciel (photofiltre) pour mise en niveaux de gris, négatif et finalement ajustage de luminosité et contraste.

 

J'ai tenté une colorisation.

Résultat "spectaculaire", mais au détriment d'une grande perte de détails.

Ma préférence va donc vers le rendu actuel.

Mais rien n'empêche d'expérimenter...à suivre donc, et certainement pour de nouveaux dessins si la météo le permet.

 

Patte.

 

PS * Cela fait un sacré grossissement "final" à partir de la vue avec l'oculaire 10mm!

Une image petite mais bien nette que cette combinaison Lunt 35 et son oculaire d'origine.

 

 

Quoi??? tu ne dessines pas à la traditionnelle? Un bout de grès de chaque teinte réduit en poudre+ un peu d'eau (en plus, tu devrais pouvoir te rapprocher de la couleur naturelle du Soleil sans perdre de détails:rolleyes:). Ton porte mine tu le fabrique avec une épine d'accacia implantée au bout d'une tige de la même essence, ficelée avec de la laine de brebis , et hop, l'affaire est dans le sac:be:

 

Bon sinon, c'est un joli rendu! Tu devrais poster la colorisée histoire de voir:)

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais poster la colorisée histoire de voir:)

 

C'io;)

 

Voili voilà deux versions (aucune ne me plaît)

 

Sol101112col.jpg

 

 

IMG_5392coco.jpg

 

A vrai dire, y a peut-être moyen de coloriser en gardant la "finesse" du dessin mais je ne m'y connais pas du tout en photoshop et consorts.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Et bien franchement, la première version colorisée est vraiment sympa et assez réaliste ! Ok pour la deuxième, beaucoup trop poussée.

Certes le noir et blanc offre un effet de style assez l'authentique, mais en attendant , c'est pas ce que je vois à l'oculaire (quand ma ouebcam n'y est pas:be:)

En tout cas, n&b ou couleur, c'est réussi:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anim? Un dessin animé?

 

Mais....avec ces trucs info vectoriels et tout ce schmillblick?

Ne serait-ce point possible?

 

Allez, une quiescente au naturel, sans traitements et dessinée évoluant sur une aprèm, ça doit être faisable?

 

Yuhn, blague dans le coin, en se concentrant sur une partie (qui a déjà changée quand on termine la protu d'à côté) c'est...un beau défi!

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse par la et franchement, je ne vois pas de perte de détails.... entre l'authentique et la 1ère spectaculaire:rolleyes: Le soleil est spectaculaire, autant le lui rendre:) En gros que cela soit le soleil ou autre tu préfère le N&B, me trompe-je;)

 

Bon ben on attend les autres dessins mint'nan;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, ce sont les pages et les pages de guide d'utilisateur dans par exemple photoshop (j'ai Elements 2, livré avec l'EOS 10D) qui me font fuir...

 

Cependant, la nuit passée, entre un Copernic (en N/s.B, complètement raté car j'ai "fatigué" le papier) et une tasse de café, j'ai cliqué sur l'icône photoshop...et...ça a l'air amusant!

 

Puis, mon petit doigt m'a dit que Serge Vieillard et/ou Nunky vont se dévouer pour un tuto dessin solaire, colorisation...(faut juste un peu de patience)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh... le petit renard du desert:D Je te comprend pour les bibles livrées avec les logiciels, c'est franchement pas engageant ! A moins d'être vraiment très bon en traitement, tu ne trouvera pas les bons paramètres tout de suite, si t'as encore des moments ou tu regarde les mouches, fait des tests avec les différents filtres et couleurs dispo dans photoshop, c'est comme cela que je procède, et ça peut être sympa des fois ...

 

Bon aller, c'io:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ça me plait beaucoup ces protus.

Pour la couleur, fô bidouiller. Nunky t'as donné un lien sur son post. Yapuka, ce n'est qu'une piste, il y en a de multiples.

A coup de calques, d'opération "produit", de zones sélectionnées (avé un p'tit bord dégradé de 1 px pour que ce soit moins rudasse), ça va se faire tout seul.

Serge

PS : un jour, fô que j'aille voir tes p'tites affaires au maroc... un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un essai avec des calques:

 

IMG_5392test.jpg

 

Déjà mieux je trouve, l'ennui c'est que je n'ai pas pris soin de noter ce que je bidouillais, donc "impossible" à reproduire ce coup là.

 

Pas grave, le pas est franchi et en plus ça m'amuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lut patte,

 

Et bien voila, le pas est franchi:) Cela donne une bonne indication de la vision dans un Lunt ! Il y a même l'effet buée que je retrouve des fois, quand je colle mon oeil trop près de la lentille:D Si en plus tu te régale, tant mieux:)

 

c'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à chipoter avec photoshop, pourquoi ne pas faire une animation?

Au détour d'un didactiel, j'ai vu que c'était possible.

 

Du chipot donc avec la belle protubérance de cette aprèm.

Dessins du 23 nov. étalés sur une heure, entre (environ) 15 et 16H TU.

J'ai un fichier GIF tout léger fait avec photoshop, mais ça ne se lit qu'avec IE?

Sais pas comment mettre ça en ligne?

 

(Jubu m'a aiguillé sur casimages dans le post "à quoi ressemble...", merci Jubu!)

 

Voilà:

 

1011241155001225327181913.gif

 

Patte.

5MPZE4j3zTZPMHB47rY2kQ?feat=directlink

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.