Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mes parents m'ont offert un magnifique réflecteur Newton(900mmx114mm) pour Noël. (je ne m'y connais pas encore vraiment bien mais pour le moment cela me suffit).

Je commence à vraiment prendre plaisir à découvrir les planètes, la lune et les galaxies,... J'ai téléchargé énormément de reportages sur l'univers (( http://www.fileserve.com/list/kJEKJy6 )) voila le lien si vous le désirez =).

J'ai déjà su à peine un voir la lune mais en ce moment les conditions climatiques ne permettent pas de trop de regarder le ciel...

Mais je me pose beaucoup des questions:

- A quoi sert le genre de trou secondaire sur le cache à l'avant du télescope ? (je sais pas si ma question est bien posée mais je ne sais pas comment expliquer ce genre de trou avec de aluminium)

- Qu'est que je pourrais m'acheter dans les oculaires tout en restant raisonnable et avoir un bon rapport qualité prix ? Avec mon télescope j'ai reçu 3 oculaires (H 20, H8, SR4, mais ca ne veut pas dire gros chose pour moi... a par que le H20 est le moins puissant + une lentille Barlow mais j'ai compris à quoi ca sert xD)

Sinon avez-vous des conseilles à me donner ?

Merci pour votre lecture, Cordialement.

Régis. :)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ces sympathiques débuts

Le cache des télescopes présente souvent un trou de faible diamètre , disons 30 à 40 mm, proposé pour l'observation solaire avec un FILTRE OBLIGATOIRE !

ATTENTION , l'observation du soleil est DANGEREUSE !

On s'y lancera plus tard, en aidant guidé spécialement !

Les oculaires : H est pour "Huygens" c'est une formule simple et de début

SR est pour Special Ramsden, c'est un peu mieux ;)

De meilleurs oculaires seraient bien : les Plössl seraient meilleurs

La barlow est un accessoire pas indispensable qui sert à multiplier la focale de l'instrument et donc à multiplier le grossissement. Mais souvent les barlow fournie avec les petits instruments sont médiocres et dégradent la qualité des images.

Retenir l'adage : "mieux vaut une petite image nette, qu'une grosse floue" ;)

Bon ciel

Posté
:o je ne comprend pas l'utilité de ce trou pour les filtres solaires, il y a ceux qui se mettent déjà a l'avant du tube quel est l'avantage du trou payé moins cher son filtre que l'on choisira au diamètre du trou Oo ?
Posté

Ok super, je pense que vous avez raison pour le filtre solaire j'ai pensé à ca en étant pas sur du tout avec ma faible expérience...

Sinon pour les oculaires, les Plössl qu'est qu'elle offre en + ? Un zoom plus important ? Une image net ?

Un tout GRAND merci pour vos réponses et pour votre gentillesse.

Posté

Sinon je vois que vous venez du sud ! Le lieu où je pars chaque année en vacances ! (dans le Gard (30)) Vous devez être gâté pour observer le ciel surtout lors des nuits du mois d'aout (les étoiles filante) <3.

Posté (modifié)

- Qu'est que je pourrais m'acheter dans les oculaires tout en restant raisonnable et avoir un bon rapport qualité prix ? Avec mon télescope j'ai reçu 3 oculaires (H 20, H8, SR4, mais ca ne veut pas dire gros chose pour moi... a par que le H20 est le moins puissant + une lentille Barlow mais j'ai compris à quoi ca sert xD)

Sinon avez-vous des conseilles à me donner ?

Bonjour,

Le H20 ne devrait pas poser trop de problèmes.

Ce sont surtout les H8 et SR4 qui manquent de transparence et enlèvent toute couleurs aux planètes.

Un plossl de 12,5 et un grand champ de 6 pas trop chers apportent beaucoup de confort et de transparence.

Un 6mm 66° pour 40E:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Un plossl de 12,5 pour 25E:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=96

Les oculaires coutent cher, vaudrait peut être mieux déjà attendre d'avoir du ciel plusieurs jours d'affilée et pouvoir profiter de ton téléscope.

Même si les accessoires fournis ne sont pas du meilleur tonneau, ils permettent tout de même d'en voir bien plus qu'à l'oeil nu.

Sur mon premier 114, j'ai vécu pas mal de temps avec le matériel fourni en authentique plastique.

C'est pas au top mais ça permet tout de même de s'offrir de beaux tours du ciel :)

Des conseils ?

1/ BIEN LIRE LA NOTICE

2/ Bien équilibrer ton scope (au premier montage, ça bouge pas ensuite)

C'est ce qui peut faire la différence entre un scope qui continue de bien marcher et un machin qui a pris un horrible jeu au bout de 2 mois.

3/ Vérifier le chercheur à chaque fois que tu t'installes

3mn de préparation (grand max) pour éviter de tourner en rond à se demander pourquoi Jupiter n'est qu'un petit point.

Ca arrive quant le chercheur est aux fraises: on croit viser jupiter et on a une étoile dans l'oculaire :D

4/ Si tu laisses ton matériel sur pied:

Mettre la latitude à 0 (barre contre poids bien verticale)

Sur une EQ1 ou EQ2, l'axe DEC est fragile.

Avec un scope qui reste autour de 45°/50° de latitude, l'axe DEC supporte le contre poids sur une pièce plutôt fragile en fonte d'allu.

Avec le temps, l'axe se tord et ça tourne de plus en plus mal.

Avec ton matériel:

Le 20mm en premier pour regarder et bien recentrer la vue

Le 8 pour finir si tu as besoin de grossir au maximum.

La barlow est certainement de trop mauvaise qualité pour apporter quoi que ce soit.

Le 4 représente un grossissement trop important et vu sa qualité c'est surtout sur la Lune qu'il pourrait servir.

Tu verras plus gros avec, mais pas plus de détails qu'au 8.

Plutôt moins de détails vu la perte de luminosité et la difficulté de simplement faire la mise au point quant ça bouge deux fois plus.

Visites voir les constellation de Cassiopée et Orion.

Une petite anim bien pratique:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour vos réponses et vos excellent conseils et bien sure la vidéo qui va beaucoup m'aider car je ne m'y retrouvais pas dans les coordonnées mais grâce à cette vidéo j'ai mieux compris a quoi sert ce "charabia"

Merci pour votre lecture et vos réponses !!!

Posté

Bonjour,

De la vidéo retiens surtout l'équilibrage et la mise en station.

Pour les coordonnées, on peut vivre sans (surtout sur EQ1 et EQ2).

La mise en station apporte pas mal de confort car on suit l'astre uniquement en AD.

Pour se repérer les constellations sont plus utiles que les coordonnées.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.