Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

bon depuis 15 ans pour moi les fusée c'est le reve suprême bref j'aimerai m'en construire un petite avec des petits moteur à poudre (qu'on trouve dans le marché) et bien sure avec la surveillance de mon père mais bon c'est moi qui vais me débrouiller pour qu'elle vole =) et bon mon plus grand bonheur serait de pouvoir lui mettre 2 étages :be: . le problème : la séparation en vol . J'ai quelques idées mais est-ce que vous auriez une technique qui marche ou deja essayée ou pas mais qui pourrait marcher ^^ bon voila et je vois arriver la premiere réactions:'' tu na pas le droit de lancer de fusée sans autorisation '', je sais mais je pense que dans un terrain privé on fait ce qu'on veut et il est assez grand ne vous en faite pas =)

voila bon c'est peut etre ridicule mais bon c'est un petit rêve merci d'avance pour les réponses

carl

Posté
salut à tous,

bon depuis 15 ans pour moi les fusée c'est le reve suprême bref j'aimerai m'en construire un petite avec des petits moteur à poudre (qu'on trouve dans le marché) et bien sure avec la surveillance de mon père mais bon c'est moi qui vais me débrouiller pour qu'elle vole =) et bon mon plus grand bonheur serait de pouvoir lui mettre 2 étages :be: . le problème : la séparation en vol . J'ai quelques idées mais est-ce que vous auriez une technique qui marche ou deja essayée ou pas mais qui pourrait marcher ^^ bon voila et je vois arriver la premiere réactions:'' tu na pas le droit de lancer de fusée sans autorisation '', je sais mais je pense que dans un terrain privé on fait ce qu'on veut et il est assez grand ne vous en faite pas =)

voila bon c'est peut etre ridicule mais bon c'est un petit rêve merci d'avance pour les réponses

carl

Je ne suis pas sûr qu'on fasse ce qu'on veut dans un terrain privé: le meurtre, par exemple, reste interdit :be:

Par ailleurs on n'est jamais sûr de rester sur son terrain avec des fusées, c'est un problème...:)

J'ajoute que je connais un gars qui avait le même rêve que toi: il a survécu mais il est obligé de travailler avec une main...:cry:

Ca m'étonne qu'on trouve des moteurs à poudre en vente libre (ou alors c'est tout petit?). A ma connaissance le tir de fusée est réglementé, on peut en faire dans le cadre d'un club. La motorisation est fournie par l'Etat, les clubs ne travaillent que sur la structure des fusées. Les tirs se font lors de campagnes annuelles, (je ne me souviens plus du lieu utilisé, dans le centre de la France), dans des conditions de sécurité contrôlées.

A moins que mes infos datent un peu?

Cordialement,

Claude

Posté

oui je vois le soucis c'est que j'habite en suisse ^^ mais sinon oui c'est des touts petit moteur mon but n'est pas de mettre un satellite en orbite xD c'est juste de tirer une fusée et qu'un de ses étages se sépare et que l'autre continue ^^ je veut pas monter a des kilometre=)

Posté
oui je vois le soucis c'est que j'habite en suisse ^^ mais sinon oui c'est des touts petit moteur mon but n'est pas de mettre un satellite en orbite xD c'est juste de tirer une fusée et qu'un de ses étages se sépare et que l'autre continue ^^ je veut pas monter a des kilometre=)

Ouais je vois ce que c'est, un pays neutre ce n'est pas forcément un pays pacifique...

Non aux missiles suisses :be:

Plus sérieusement, quelles sont les caractéristiques de tes moteurs, leur poussée?

Pour la séparation ça pourrait être pyrotechnique, avec une mêche de longueur calibrée qui allumerait le 2ème étage et un pétard pour expulser le 1er. Je te rassure je n'ai aucune expérience dans ce domaine , c'est au feeling :)

Par contre la stabilité du truc sur sa trajectoire ne me parait pas évidente.

Cordialement,

Claude

Posté

^^ les missiles suisse xD

heu sinon ton idée rejoint la mienne j'avais penser à un truc du genre =) mais je sais pas ou me procurer de la mèche ... ^^

merci

Posté
^^ les missiles suisse xD

heu sinon ton idée rejoint la mienne j'avais penser à un truc du genre =) mais je sais pas ou me procurer de la mèche ... ^^

merci

Ils en vendent peut-être avec les moteurs, sinon comment est prévu l'allumage?

Posté

il est prévu avec un espece de fil métallique qu'on coince dans la poudre duquels sortent 2 petit fil métalliques auquels on accroche 2 pinces et apres il n'y a plus qu'a appuyer sur un p'tit bouton ^^

Posté

le truc c'est que la poudre noir est très dangereuse et mon but n'est pas de m'emputé d'un membre ^^ je pense, c'est une idée ,mais peut etre justement acheter plusieurs petit moteur à poudre dans le marché et apres les assemblé pour faire un plus gros moteur =) et pour la séparation je pourrais peut etre mettre des petards chinois et m'arranger à l'aide de mèche le moments de leurs explosion ce qui rejoindrai l'idée de CPEG mais je vais encore réfléchir

Posté

Et pourquoi pas une fusée à eau...(à deux étages également) ? Ce n'est pas dangereux et c'est assorti d'une bonne partie de rigolade :D. Et puis il y a de quoi réfléchir techniquement : pas de tir, rétention, décollage, séparation, récupération par parachute... Et, pourquoi pas, une ou deux mouches à l'intérieur (avec scaphandre, bien sûr)...;) ?

Posté

Oh purée c'est une bonne idée ca !!!!! Aurais-tu un site ou quelque chose du genre a me conseiller pour m'aider un peu ? car je ne connais rien au fusée a eau ^^

merci pour l'idée je vais la creuser sérieusement =)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Oh purée c'est une bonne idée ca !!!!! Aurais-tu un site ou quelque chose du genre a me conseiller pour m'aider un peu ? car je ne connais rien au fusée a eau ^^

merci pour l'idée je vais la creuser sérieusement =)

Salut Alien,

Pour ce qui est de la fabrication des micro-fusées à poudre, tu peux en fabriquer une en tant que particulier mais c'est mieux de s'adresser à un club d'astromodélisme ou à une personne habilitée à lancer des microfusées en réunion. Je possède moi-même l'agrément de lanceur de micro-fusées délivré par le Centre National d'Etudes Spatiales et l'association Planète Sciences.

Fabriquer une microfusée est simple mais peut s'avérer dangereux si on s'y prend mal. Je fabrique également des fusées hydropneumatiques et tu pourras me rencontrer sur le forum de Techno-Challenge sous le pseudo de pegase.

Affaire à suivre...

• 1 année plus tard...
Posté

bonjour je voudrais savoir je voudrais faire une entreprise de fusée,les fusées devrai envoyer des cansats a plusieur kilomètre mais quelle autorisation je dois avoir et a qui les demander et si on est une entreprise est-ce que on peut fabriquer des fabriquer ses propres propulseur (exemple : comme SpaceX c'est une entreprise privé )

Merci

Posté

Bonjour,

Tu parles d'un 2e étage, c'est que tu comptes utiliser plus évolué qu'une mèche.

Une approche modélisme en fait.

Avant d'en arriver au 2e étage, vaudrait mieux déjà contrôler le premier.

Que ce soit un contrôle via la poussée de plusieurs moteurs ou autre chose.

Sinon tu as l'empennage type flèche ou le mouvement de rotation d'une balle pour pouvoir avoir un contrôle sur la trajectoire.

Avant de penser au 2e étage, commences déjà par une petite fusée à poudre avec contrôle de trajectoire.

Penses également à l'arrêt d'urgence si c'est possible.

Si tu perds le contrôle au moins que tu puisses limiter les dégâts.

Regardes voir les vidéos sur les premiers V2.

Comme les calculateurs étaient bien plus lents qu'actuellement tu voies la trajectoire qui oscille.

Les oscillations sont les rattrapages faits par les calculateurs pour réguler la poussée.

Sans contrôle personne ne sait si le machin va décoller ou danser la tecktonique au sol.

Au minimum un empennage pour avoir un mouvement rotatif qui permette de garder une trajectoire à peu près prévisible.

Bon ciel

Posté

La poudre noire, non ça n'est pas une bonne idée en effet.. Je connais quelqu'un qui a perdu une main étant jeune en ayant fabriqué de la poudre noire.. (mon père :p )

Je pencherais plutôt pour le système à eau évoqué !

Posté

Poudre noir...hum...Il y a aussi les moteurs fabriqués en PVC fonctionnant avec un mélange de nitrate de potassium et de sucre, mais bon, c'est vrai que ca peut être dangereux.

Dans un premier temps, mieux vaut commencer avec une fusée à eau, c'est une bonne idée.

Posté

sans vouloir jouer les incendiaires,

il existe dans le commerce des moteurs à poudre fiables et de puissance modérée.On peut déjà faire de belles choses avec.

Mais pour sûr, a faire le couillon, ça peut faire de sacrés dégats (comme avec un opinel....)

Posté
Comme les calculateurs étaient bien plus lents qu'actuellement tu voies la trajectoire qui oscille.

Les oscillations sont les rattrapages faits par les calculateurs pour réguler la poussée.

Sans contrôle personne ne sait si le machin va décoller ou danser la tecktonique au sol.

Salut Leimury,

Pour moi le système de contrôle de direction est assuré mécaniquement, par des gyroscopes qui commandent par l'intermédiaire de biellettes des "pales" qui dévient le flux de la tuyère. Mais je peux confondre avec autre chose.

Posté

sur de la mico fusée, et même de la plsu grosse

la fusée se doit d'être auto-stable.

ca se regle en fonction du centre de gravité qui doit être devant le centre de portance.

Ca implique des empenages, d'étre le plsu léger possible au cul, et d'alourdir au besoin l'ogive.

Pour valider cela, yaka accrocher l'engin en son centre de gravité, et le faire tourner autour de soi comme une fronde.Le verdict est implacable !!!!

Une approche pragmatique à l'heure des plans : on découpe dans du carton le profil, la vue de coté de l'engin. En cherchant l'équilibre, on détremine le centre de portance. On dit que le CG doit être d'au moins 1 à 1,5x le diamètre de l'engin en avant pour être stable. C'est une base de départ.

Gyro et autres trucs de pilotage instables demandent une réactivité turbo (la poussée ne dure que quelques fractions de seconde), le vol est des plus dynamique. C'est très joueur, très dangeureux aussi, mais c'est un sacré défi !!!!

la déflection du jet, on est dans le missile ou la belle mini fusée. C'est d'un tout autre domaine....

le 2eme étage,

les propulseurs assurent l'allumage s'ils ont été prévus pour : on trouve généralement 3 couches de poudre : 1 la propulsion, 2 la meche lente, 3 un explosif qui permet soit l'éjection d'un parachute, soit l'allumage du moteur suivant, qui bien sur doit être au contact.

Sinon, allumeur électrique, dont le système de déclanchement ouvre la voie à bien des pistes.

les systèmes à mêches annexes sont relativement imprécis ou imprévisibles.... sauf à trouver de la meche bien calibrée....

mais ce post est déjà bien vieux....

Posté

Je contribue à ce sujet car pendant un bon moment mon beau pere et moi, s'amusiont à faire partir des fusées a poudre (qui ressemble a des roquette militaire miniature d'ailleurs ...). Nous avions (et avons toujours) deux modèles, une qui pouvait grimpait jusqu'à 330m et l'autre à 160m (selon le type de cartouche utilisé)

Nous avions une base de lancement en métal avec un interrupteur a distance (2metres) pour déclenché "la mise a feu". C'était vraiment très amusant, bon après moins car il fallait chercher la fusée dans les champs (en hivers bien sur, sinon faire très attention aux INCENDIE !!!!!)

On les a garder, je pense pouvoir les retrouvers et mettre quelques photos sur ce post.

Le principal problème était la poudre, il me ramener les "cartouches" des USA ... maintenant ce ne serait plus possible.

Mais ne surtout pas essayer de fabriquer les cartouches soit mémé au péril de sa santé.

la fusé fait 40 cm de haut, 3 à 4 cm de Diamètre.

En tous cas c'était super a voir !

Posté
Essaie d'abord la fusée à eau si tu ne l'a jamais fait, tu verras c'est génial !

J'avais fabriqué une :

"http://www.youtube.com/watch?v=Zuyurp8KdgQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et c'est beaucoup moins dangereux qu'avec de la poudre ! :confused:

Ouah, y'a quand même moyen de blesser quelqu'un salement si ça retombe sur une personne :?:

Je veux dire… le lieu de chute n'a pas l'air maîtrisé du tout, ça aurait pu retomber dans la rue sur un gamin en train de jouer c'était pareil non ?

À faire sur une grande étendue vide si possible.

Posté
Ouah, y'a quand même moyen de blesser quelqu'un salement si ça retombe sur une personne :?:

Je veux dire… le lieu de chute n'a pas l'air maîtrisé du tout, ça aurait pu retomber dans la rue sur un gamin en train de jouer c'était pareil non ?

hihi :Den amérique il y a des clubs de fusée a eau

ils font des soyouz, des missles bazooka, de missiles magics (air -air) des arianes avec boosters etc... le record:380 m(20 litres de flotte) je crois... c'est impressionnant, surtout qu'ils mettent une cam et qu'on voit le sol s'eloigner comme dans uen vraie....

je ne vois qu'un defaut dans ce systeme a bouteille volvic à etages: transporter l'eau...pour plusieurs tirs

(ils font éloigner les gens de 10m en cas d'explosion des bouteilles)

cordialement

JC

Posté

on peut utiliser ta video? (pour un club):)

oui, il faut tirer un peu penché vers un terrain vide ou bien (et)ajouter un parachute..j'ignore comment il est posé. leparachute peut eviter unaccident conséquent et de recuperer la fusée pour un nouvel essai.

(tu as un blog pour expliquer le dispositif d'ouverture de l'eau?)

astroamicalement

JC

Posté

Il y a quelques années (il y a 20 ans quand même) j'avais lancé mes premières fusées "à poudre". Je construisais une petite fusée en papier (maximum 80 cm de haut) et j'y acollais une fusée d'artifice sur le coté. Un petit allumage de la mèche et la fusée décollait. Mais résultat peu satisfaisant. La fusée était petite et ne montait vraiment pas haut.

Puis j'ai découvert les fusées à eau. Là, c'est une autre histoire. Je construisais des fusées en papier avec le même diamètre que la bouteille d'eau. J'arrivais à des fusées d'environ 80 à 130 cm. Certaines montaient jusqu'à 14m de haut. Et je rajoutais des petits détails pour rendre encore plus réaliste. J'ai fait des fusées type Ariane avec le largage des plaques du second étage au décollage, des propulseurs (vide... ne servaient qu'à faire joli), de la coiffe et même réussi à faire des récupération de charge utile par parachute. J'ai même tenté à quelques occasions de lancer un appareil photo mais jamais réusi à déclencher la photo.

Voici quelques photos de mes réalisations.

sans_t10.jpg.78006aacebe68caea351b7b4bbf93264.jpg

sans_t11.jpg.0b3a8c45f9fc901e4af176cac7994f48.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

la flotte est totalement éjectée au décollage et quand sa retombe c est n est que le poids de 2 bouteilles en plastique qui retombe donc a priori pas de danger.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.