Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon coup de gueule....

Durant les vacances de Noel, les réverbères ont tous été remplacés dans mon quartier.

Les anciens modèles de type boule (mais dont le dessus était couvert) ont été remplacés par de nouveaux modèles super puissants, déportés sur un mat et les mettant donc à mi largeur de la rue, et avec un angle d'éclairage latéral maximum (ils éclairent quasiment sur 180°!).

De plus ils en ont installé un pile devant chez moi et je me retrouve avec un vrai phare en pleine figure.

Je suis alors allé voir les gars qui les installaient dans la rue pour discuter avec eux et expliquer ma problématique, la lutte contre la pollution lumineuse...on m'a quasiment ri au nez, et on m'a demandé d'écrire une lettre au Maire.

J'ai reçu la réponse hier.....je suis écoeuré. J'avais pris soin de pointer différents points, avec grande diplomatie:

 

- augmentation de la pollution lumineuse vis à vis de tous.

- nuisances liées à l'éclairage direct de mon jardin, donc atteinte à mon intimité.

- gêne professionnelle, car je fais des tests de matériel chez moi.

- gêne personnelle pour mon loisir: la photo et l'observation du ciel.

J'ai bien pris soin de préciser que nos clubs locaux d'astro sont très impliqués, qu'ils organisent pour la ville des manifestations, que de nombreux projets et associations avaient pour but de protéger le ciel noturne au niveau national. J'ai même joint un dossier officiel relatif à la gestion de l'éclairage public et la protection du ciel nocturne.

Ma doléance a été la demande de la pose d'une jupe pare lumière sur la face arrière du réverbère pour limiter l'éclairage direct de ma propriété. Parce que la rue on peut l'éclairer, mais moi je n'ai pas besoin qu'il fasse jour la nuit dans mon jardin...

 

Que dalle.

La réponse du Maire se résume à une page, et visiblement il ne s'est pas donné le mal de lire ma lettre jusqu'au bout: merci de votre courrier. Le nouvel éclairage est conforme à la norme européenne XYZ, vous n'avez donc pas de raison de vous plaindre. De toutes façons, l'installation a été sous traitée avec une société privée, donc on ne peut rien faire. Et enfin, le summum, on ne peut pas poser une jupe pare lumière sur le poteau car la garantie serait perdue!

 

Générique de fin.....désespérant.....

 

Gilles

Posté

A mon avis, le contrat étant déjà passé, c'est mort.. ça doit se faire sur des grosses quantités de matériel, ils ne vont pas changer tout leur stock..

 

Le nouvel éclairage est conforme à la norme européenne XYZ, vous n'avez donc pas de raison de vous plaindre. De toutes façons, l'installation a été sous traitée avec une société privée, donc on ne peut rien faire. Et enfin, le summum, on ne peut pas poser une jupe pare lumière sur le poteau car la garantie serait perdue!

Ah oui quand il y a une norme, on ne peut que se réjouir ;)

La garantie ? Ah ah, c'est quoi la garantie sur un poteau ? C'est du foutage de gueule.. ça les emmerde surtout d'aller mettre une échelle sur ce poteau là et de s'en occuper.

 

Bon courage !

Posté

Oui, je ne m'attendais pas à des miracles, c'est pour cela que j'ai juste demandé la pose d'un déflecteur sur l'arrière. Le coup de la garantie ça ma bien fait rire...jaune :confused:

 

Gilles

Posté

Il n'y a plus qu'à prendre une échelle une nuit et poser un déflecteur perso. Je crois qu'il n'y a que cette solution au vu de leur réponse. Il n'y a pas grand risque si ce n'est de tomber de l'échelle :be:

Posté
Il n'y a plus qu'à prendre une échelle une nuit et poser un déflecteur perso. Je crois qu'il n'y a que cette solution au vu de leur réponse. Il n'y a pas grand risque si ce n'est de tomber de l'échelle

Oui, je dirais pareil. Ni vu ni connu, un soir hop tu mets un truc adéquat discret, ou un coup de peinture opaque du bon côté ? :ninja:

Posté

Oui c'est desespérant mais l'astro amateur n'est rien contre la demande des administrés. Enfin je veux dire que notre interêt n'est pas pris au sérieux. Hormis les amoureux de ciel personne n'ira se plaindre si l'éclairage éclaire trop.

L'habitude a été prise au fil des ans. Les gens veulent de l'éclairage.

 

Les initiatives prises par quelques municipalités pour réduire l'éclairage restent marginales à coté de la pose et de la multiplication des nouveaux points d'éclairage partout en France.

 

 

Seule solution : déménager ou faire autre chose que de l'astro. C'est malheureux à dire mais c'est comme ça.

 

 

Christian

Posté

Je fini par penser que s'est développée chez nos concitoyens, une peur du noir .

C'est bête à dire, mais je pense que pas mal de gens n'auraient pas idée d'aller se balader le soir si leur trajet n'est pas balisé par moult lampadaires "rassurants".

Alors que finalement, rien de plus apaisant qu'une petit tour digestif à la fraiche, éclairé par un petit quartier de Lune !

Posté

C'est quand meme halucinant a l'heure ou on nous demande a tous de faire des economie d'energie de voir ca , j'arrive toujours pas a comprendre l'interet d'eclairer toute la nuit pour rien , ca doit quand meme pas etre compliquer par exemple d'eteindre vers 11h ou minuit et de laisser un detecteur de mouvement pour le reste de la nuit .

En 6 mois il ont amorti le systeme , bref sur les instalations recentes on se fous vraiment de nous !!!!

Posté

Alors que finalement, rien de plus apaisant qu'une petit tour digestif à la fraiche, éclairé par un petit quartier de Lune !

je dirais même plus : rien de plus apaisant qu'un petit tour après le digestif à la fraîche au clair de lune :p !!

Posté

Je compatis.

 

Un peu pareil chez moi.

 

J'avais un ciel pas trop mauvais pour du ciel de centre-ville (à la périphérie du centre-ville, zone résidentielle), et ils sont allés me foutre quatre phares sur le toit d'un immeuble à l'ouest (ce même immeuble qui me "bloquait" un peu la lumière du centre-ville).

 

J'ai regardé aux jumelles: ce sont des espèces de spot "intégral" (aucun cache pour diriger l'éclairage, des gyrophares en somme). :mad: En plus, ils n'éclairent rien du tout!

 

Vous allez me dire: "Oui, mais ce sont des lumières de signalisation pour voir le toit de l'immeuble".

 

Sauf que l'immeuble en question est bien plus bas que ma propre résidence où il n'y a aucune lumière sur le toit.

 

Ces spots sont tombés en panne en début d'année, et j'ai vu la différence sur le ciel :cry:.

 

Franchement du n'importe quoi.

 

Je crois que je vais sortir la 22 long rifle, c'est la seule solution.:ninja:

Posté

 

Je crois que je vais sortir la 22 long rifle, c'est la seule solution.:ninja:

 

tu sais je connais quelqu'un qui pète les ampoules des réverbères au pistolet a bille a CO² 3 joules suffisent :D un chouette gamin ;)

Posté
Je fini par penser que s'est développée chez nos concitoyens, une peur du noir .

 

Oui, c'est un peu cela.

Et c'est également la pression des fournisseurs d'énergie qui agissent auprés des grandes collectivités, bien plus que les associations d'astronomie.

 

Il reste les petites communes qui sont parfois sensibles au probléme, surtout si un astronome compte parmi les élus (c'est le cas de notre collégue Espi).

Mais bon, encore une fois ces actions exemplaires ne sont pas grand chose à coté de la prolifération des points d'éclairages dans les zones plus peuplées.

Le Grenelle c'est bien, mais l'application c'est autre chose. Les interêts et les électeurs décident, les astro ne sont pas grand chose dans tout cela.

Encore une fois je doute que l'on puisse y faire quelque chose.

 

 

Christian

Posté
tu sais je connais quelqu'un qui pète les ampoules des réverbères au pistolet a bille a CO² 3 joules suffisent :D un chouette gamin ;)

 

Bin tiens, c'est cela, fronde, pistolet à bille ou pourquoi pas 22LR (interdit il me semble ?)

 

Faut rester sérieux...

 

L'ampoule grillée sera remplacée (un Maire se doit de remplacer l'éclairage défectueux, s'il existe).

Ensuite il peut y avoir enquête et crois moi les conséquence peuvent bien plus graves qu'une pollution astro.

 

Christian

Posté

Tu n'as pas été écouté, ni reçu? N'abandonne pas. Avec les élus, c'est celui qui râle le plus, qui a gain de cause (aussi bien pour de bonnes que pour de mauvaises raisons).

 

Réécris une lettre plus directe en rappelant que la lumière intrusive est punie par les tribunaux et, qu'avant d'engager toute procédure, la meilleure des choses est de trouver un compromis. Une nouvelle lettre ne coûte rien, te passera les nerfs, et au moins, aux prochains travaux d'éclairage, ils feront sans doute plus attention grâce à toi.

 

Trouble anormal du voisinage : Article 544, code civil

- Jurisprudence lumière intrusive et sonore d´un rond-point. Cour administrative d´appel de Paris n° 98 PA 01008 Lecture du 21 novembre 2000 définitive, 7 ans après un premier arrêt.

- Un arrêt de la cour d'appel de Paris, 24 mai 2006 : brève parue dans la presse. Sur constat d'huissier, les juges ont relevé qu'une telle luminosité ne pouvait que compromettre le repos et ont condamné le fauteur de trouble à remplacer les globes par un éclairage directionnel approprié. »

 

Commune de Saint-Mary

« En vertu de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales, le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'État qui y sont relatifs.

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment les troubles de voisinage et tous actes de nature à compromettre la tranquillité

publique (art. L. 2212-2 du CGCT). Il appartient donc au maire de prendre les dispositions nécessaires pour faire cesser les nuisances excessives dues à l'intensité lumineuse de l'éclairage public (CAA Bordeaux - 10

juin 2008 - commune de Saint-Mary). À défaut, la responsabilité de la commune, chargée de l'entretien et du fonctionnement de l'éclairage public sur son territoire, peut être recherchée, pour les dommages causés

à des tiers par cet éclairage (CAA - Bordeaux - 15 juin 1993).

 

 

Voir aussi Cour Administrative d´appel de Bordeaux, 15 juin 1993 90BX00369 : « (...) Considérant qu'il

résulte de l'instruction, notamment du rapport de l'expert mandaté par les consorts Y... et dont le juge

administratif peut utiliser les conclusions à titre d'élément d'information, que la mise en place, en août 1987,

d'un réseau d'éclairage public de forte puissance le long de la route nationale 10 sur la commune de

Lormont, a perturbé le cycle végétal des chrysanthèmes entreposés à proximité de cette voie et

appartenant aux consorts Y..., horticulteurs et pépiniéristes ; que soixante pour cent des sept mille deux

cents pots que les intéressés destinaient à la commercialisation lors de la fête de la Toussaint sont

devenus invendables en raison de troubles de la floraison ; que les consorts Y..., qui ont la qualité de tiers

par rapport aux ouvrages publics litigieux, ont subi de ce fait un préjudice anormal et spécial de nature à

leur ouvrir droit à réparation ; (...) »

Posté

Qui sais , peut etre en le harcelant il va devenir fou et te poser un cache lui meme :be:

 

En parlant de lampadaire j'ai une petite question , c'est la lumiere direct sur le telescope ou le fait d'eclairer le ciel qui est le plus genant ?

Posté

Bonjour Gilles, je compatis en voisin,

je pense, s'agissant d'une gêne non seulement intrusive au plan personnel mais surtout au plan professionnel, que c'est sur ce dernier point qu'il faut appuyer. Essaie de quantifier, je sais que ce n'est pas évident, les travaux que tu effectues dans ton jardin pour les tests et autres calibrages d'instruments, le manque à gagner résultant du nouvel éclairage et au final de chiffrer le préjudice professionnel. Sur le plan personnel à mon avis aucune chance de succés, par contre, au plan professionnel, s'agissant de plus d'une société connue sur la localité, il me semble qu'un accord peut être trouvé. En chiffrant ton préjudice et en menaçant d'aller en justice peut être trouveras tu une oreille plus attentive, surtout si tu propose de ton propre chef une solution qui ne coûte rien (le deflecteur).

De la même façon, en poussant à l'extrême, ce nouvel eclairage t'empêche purement et simplement d'exercer ton activité professionnelle, dans ce cadre précis, un reféré peut exiger rapidement de la mairie qu'elle modifie l'éclairage de ton jardin. N'hésite pas à insister sur le prejudice de la société et l'emploi menaçé, même si c'est un peu éxagéré, de nos jours on ne badine pas avec cela.

malheureusement dans ces derniers cas, tu ne pourras faire l'économie d'un avocat, à moins que tu fasses appel à un médiateur.

une solution intermédiaire serait de faire bouger l'union des commerçants qui ensemble pèsent un peu plus qu'une société toute seule, en appuyant sur le fait que la société serait directement menaçée par ce lampadaire, toujours en proposant qu'un petit pare lumière de rien du tout suffirait à éteindre l'incendie....

Dans tous les cas, du soucis, du tracas, et de la gabbegie.....on a pas des éléctions bientôt?

Posté (modifié)

Individuellement , notre voix est inaudible .

Il est indispensable de rejoindre une association comme ANPCEN .

Notre adhésion est d'utilité publique , comme les associations qui ont voulu empecher les constructions qui défiguraient le littoral au niveau esthetique , risible au depart .

La prise de conscience a necessité du temps . Mais leur travail a abouti a la loi littorale

Modifié par gliese
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Sers toi de ta carte d'électeur aux prochaines municipales.

 

Vas faire un tour au conseil municipal poli tout plein, un manque de respect en public de la part d'un élu peut quelquefois jouer en sa défaveur.

 

Si tu es dans ce genre de bled ou la municipale n'est qu'une formalité parce que personne d'autre ne se présente jamais... rien à faire.

 

Bon ciel

Posté

C'est hélas un problème courant en ville; j'ai moi-même 2 réverbères en face de mon jardin et même si ma commune n'a pas la taille de la tienne, il m'est impossible de les faire éteindre même momentanément: risque de plainte des voisins, responsabilité en cas d'accident etc ....

 

Ce n'est pas le cas chez moi, mais on m'a dit que certaines installations permettaient de couper l'alimentation des réverbères individuellement, à la demande ou même sur horloge.

Encore faut-il obtenir l'aval de la mairie, ce qui ne semble pas gagné après la réponse que tu as reçue.

 

J'ai eu longtemps un poste professionnel qui m'amenait à rencontrer des élus.

 

Je pense que tu devrais prendre rendez-vous avec le maire de ta commune et discuter directement avec lui des solutions (s'il y en a) à ton problème. Il est bien possible que ta lettre ne soit même pas arrivée jusqu'à lui, mais ait été dirigée vers un adjoint, voire un chef de service concerné.

 

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.