Aller au contenu

Ce n'est qu'un au revoir... Ou presque !


Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la nuit du 6 Avril 2011

 

Heure d'observation : 21h15 - 23h30

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : Dobson xt8

Oculaires utilisés : Orion Q70 38 mm, Wo Swan 25 mm, Wo Uwan 16 mm, Televue Nagler 11 mm et Barlow Televue 2x

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé, très peu de turbulence et températures douces

 

Préface

 

Bonjour,

Les beaux jours sont revenus.

Le ciel s'est montré clément.

Alors, il faut en profiter.

Comme à l'accoutume, après avoir vu ce temps magnifique toute la journée, je descends tout le matériel, installe la petite table en bois à l'endroit voulu, pose le télescope dessus, et c'est parti pour une nouvelle virée dans les étoiles qui sera dédiée à l'observation de quelques constellations d'hiver pour peut-être un dernier au revoir pour de longs mois.

 

Les Gémeaux

La soirée commence donc dans la constellation des Gémeaux où j'ai pu rendre visite à M35.

L'amas piquait vraiment bien dans le Swan 25 mm.

Il était superbe à observer.

Je passe ensuite à l'Uwan 16 mm pour avoir plus de détails, puis je termine par le Nagler 11 mm.

Vraiment excellent tout çà !

Ensuite, je vais pointer en direction de NGC 2392, la nébuleuse du Clown que je voulais revoir à tout prix.

Cela faisait un bail que je ne l'ai plus observé !

Je dois bien avouer que malgré le peu de détail que j'ai pu voir, je me suis quand même bien régalé.

Avec le filtre UHC, elle semblait être plus lumineuse, mais même sans filtre, elle était exquise.

Un très beau petit disque bleu électrique avec un autre à l'intérieur de couleur blanc, voilà ce que j'ai vu oir de cet objet.

 

La Licorne

Après cette ballade dans les Gémreaux, il m'est venu à l'idée de voir un amas que je n'avais pas encore vu.

Il s'agit de NGC 2264 se situant dans la constellation de la Licorne, que l'on surnomme l'arbre de Noël.

Effectivement, son aspect me faisait bel et bien pensé à un sapin de Noël placé à l'horizontale.

Seuls le 25 et 38 mm ont pris place dans le porte-oculaire, car cet objet était bien étendu.

Magnifique amas que j'irais voir une fois prochaine fois.

Au bout, il y avait une étoile brillante qui se trouvait non loin du Cône, mais vu la pollution lumineuse, celui-ci restait tout bonnement invisible.

 

Le Cancer

Et pour terminer en beauté, je pointe le tube en direction de M44 que je n'avais plus observé depuis des lustres.

Quel plaisir de le revoir également lui aussi.

Rien que dans le Swan 25 mm, il claquait vraiment bien.

Mais la meilleure vision, est nul doute dans l'Orion Q70 38 mm qui, grâce à son très grand champ, m'a permis de l'observer dans toute son intégralité.

 

Bilan de la soirée

Splendide !

Il n'y a rien à dire !

Un lampadaire K.O, un ciel dégagé avec très peu de turbulence, une nouvelle découverte, puis un Dobson réhaussé sur une petite table en bois, m'ont permis de passer une très belle soirée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Un lampadaire K.O, un ciel dégagé avec très peu de turbulence, une nouvelle découverte, puis un Dobson réhaussé sur une petite table en bois, m'ont permis de passer une très belle soirée.

Le lampadaire est KO mais heureusement tout le reste est OK! Joli petite révision.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume :).

 

Avec la belle semaine que l'on a il faut pas se priver ;).

Une petite soirée bien sympatique,avec des objets variés.

Tu n'as pas vu NGC2158 à côté de M35?

Un lampadaire KO c'est un bon début ;).

Au plaisir de te lire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non loin du Cône, mais vu la pollution lumineuse, celui-ci restait tout bonnement invisible.

 

Le Cône est assez difficile de toutes façons, même sous un bon ciel.

 

Un lampadaire K.O

 

C'est un nouveau modéle, préconisé par l'ANPCEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Quel plaisir pour moi de lire à nouveau tes comptes-rendus :p

 

Ensuite, je vais pointer en direction de NGC 2392, la nébuleuse du Clown que je voulais revoir à tout prix.

Cela faisait un bail que je ne l'ai plus observé !

Je dois bien avouer que malgré le peu de détail que j'ai pu voir, je me suis quand même bien régalé.

Avec le filtre UHC, elle semblait être plus lumineuse, mais même sans filtre, elle était exquise.

Un très beau petit disque bleu électrique avec un autre à l'intérieur de couleur blanc, voilà ce que j'ai vu oir de cet objet.

 

Belle description, je suppose que tu as fais cette observation au Nagler de 11 :confused:

 

M44.........

..........Mais la meilleure vision, est nul doute dans l'Orion Q70 38 mm qui, grâce à son très grand champ, m'a permis de l'observer dans toute son intégralité.

 

Oui, cet amas est très étendu et très lumineux, il claque bien en très grands champ :rolleyes:

 

Idem que Jeff, La Nébuleuse du Cône est un objet très difficile à aborder, c'est une nébuleuse sombre comme la faneuse Tête du Cheval :(

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

 

Tout le plaisir est pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Pour ce qui est de NGC 2392, cette observation a été faite dans le 16, 11, 8 et 5,5 mm.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi as-tu mis ce smiley.

Merci à toi de m'avoir lu.

Merci pour cette présision, le smiley, en fait en me relisant, je pense que j'ai fais une erreur, je voulais sans doute mettre celui-çi : :?: , mais bon, c'est sans importance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi Jeff, même avec un très gros télescope, on ne verra jamais aussi bien et mieux détaillé qu'en photo.

 

En photo, on ne "voit" rien.

 

On capture, puis ensuite, on peut regarder une photo, et la montrer.

 

Philosophiquement, l'objet observé en visuel, c'est une donation, un apparaitre. On le saisit directement.

 

Alors que la photo, après un travail préalable de capture, permet la restitution d'une image, c'est plutôt de l'ordre d'une monstration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.