Aller au contenu

Quel matériel choisir???? help ????


romu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis tout nouveau...inscription ce jour! :p

Étant néophyte et débutant dans le domaine :p je souhaiterais avoir qq conseils.

Plusieurs questions me traverse l'esprit...:confused:

 

Voilà cela fait quelques semaines que je suis en pleine réflexion, à surfer et m'informer de site en site, ...et maintenant je veux franchir le pas et investir afin d'entrer dans la fabuleuses mystique de l'univers :be:

 

Je souhaite faire l'acquisition d'un télescope type Schmidt Cassegrain. J'ai un budget d'environ 2000 à 2500€; j'hésite entre déjà 2 modèles:

-Télescope Celestron Nexstar 8 SE

-Télescope Celestron C9-S-XLT-Go-To

 

-Lequel de ces 2 modèles serait le plus adapté, en sachant que je souhaite filmer et prendre des photos ?

 

-Le GPS est il indispensable? à quoi sert il exactement?

 

-Pour Filmer et prendre des photos, puis-je le faire avec mon caméscope mini DV (panasonic NVGS320 capteur Tri ccd) et mon appareil photo numérique compact (panasonic DMC-tZ6) ?

 

-Si oui, quels sont les appareillages ou les types d'adaptateur?

 

-Si non, alors quels types de matériel me conseilleriez-vous?

 

-J'ai vu qu'il existait ce type de matériel: Caméra CCDNeximage

lien: http://www.amazon.com/Celestron-94178-NexImage-Reducer-Lens/dp/B0007UQNX6/ref=pd_bxgy_p_img_b

 

http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=354#idTab1

 

-Quels accessoires me conseilleriez vous en plus de l'achat du télescope?

 

- Lentilles Barlows x2 ? x3? quelles type ? quelle marque ?

 

-Oculaires supplémentaires quelles type ? quelle marque ?

 

-Filtres lunaires ? filtres solaires ? quelles type ? quelle marque ?

 

-La Batterie est elle indispensable ?

 

-Quels types de magasin me conseilleriez-vous d’acheter le télescope et les accessoires éventuels? internet? magasins spécialisés ? lesquels?

 

 

Voilà, je pense que dans un premier temps j'ai exposé toutes mes principales questions...

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma requête et aux réponses pertinentes que vous me ferez part...

 

Bon ciel à toutes et à tous...:rolleyes:

 

Très cordialement

 

Romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le GPS est comme celui d'une voiture, tu lui entre les coordonnées d'une étoile ou d'une nébuleuse et il pointera ton scope a cet endroit précis.

Facile pour ceux qu'ils ne veulent pas ce casser la tete a chercher ou ce touve ceci ou cela.

Pour le reste de tes questions, je les laisses aux experts en ce domaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romu,

Dans l'optique de faire de la photo je te conseil plus le C9 que le Nexstar.

Le C9 si je me souviens bien est sur CG-5 donc équatorial et informatisé alors que le Nexstar est sur monture altazimuthale.De plus le C9 fait 235mm alors que le Nexstar 203mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue sur le forum, pour la photo il faut obligatoirement une monture équatoriale (sauf adaptation compliqué), donc le Nextar ne convient pas car il est sur une monture azimutal, en plus mono bras (c'est pas le plus stable).

Pour le caméscope là je ne sais pas, mais normalement on utilise les appareils sans objectif (c'est le miroir du télescope qui fait office d'objectif).

Maintenant tu veux filmer quoi ?, les planètes ou les galaxies, car si pour les planètes il faut du diamètre (donc un 200mm ok), pour le ciel profond la première condition c'est d'avoir une bonne monture équatorial, le tube peut très bien être qu'une lunette de 80mm ou un télescope de 150.

Le GPS n'est pas du tout indispensable.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romu,

Le GPS ne sert pas à trouver les coordonnées des étoiles ou des nébuleuses !

Il sert simplement à peaufiner le pointage du go-to (qui lui sert à trouver les étoiles & les néb, galaxies, etc..) en indiquant précisément au télescope ou il se situe sur le globe terrestre !

 

Prendre des photos et des films avec ton caméscope et ton compact, c'est vraiment la galère, et pas très concluant !

 

Avant d'acheter passe par la moulinette de Newton !

 

Et surtout rapproche toi d'un club astro, tu verra vraiment le matériel sur le terrain et tu aura un mine d'infos directement à la source!

Point important, vas tu observer chez toi ?

 

Pour faire court, il y a deux domaines dans l'astrophoto !

Le planétaire

Une simple webcam suffit et un PC

 

Le Ciel Profond

Un reflex Canon modifié, ou bien une CCD sont nécessaire + PC

 

Le mieux est quand une monture équatoriale !

Une valeur sure en setup!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

 

Une autre valeur très sure en CCD:wub:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

 

Voila tu n'est pas loin de ton budget, plus au moins quelques accessoires

 

Voili une de mes images

8428-1304704225.jpg

 

Mon setup qui correspond a peu près à ce que je t'ai conseillé

8428-1292505638.jpg

 

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le GPS est comme celui d'une voiture, tu lui entre les coordonnées d'une étoile ou d'une nébuleuse et il pointera ton scope a cet endroit précis.

 

Pas vraiment... Le GPS récupère automatiquement les coordonnées géographiques du lieu d'observation ainsi que la date et l'heure précises.

Il transmet ces infos automatiquement au logiciel interne au télescope, et ce de manière transparente pour l'utilisateur.

Cela permet de s'affranchir d'une partie de la procédure d'initialisation du télescope. L'avantage est de gagner en précision, (Bien que d'autres méthodes soient à mon avis plus efficaces pour cela..) mais aussi d'éviter parfois des erreurs de saisies qui peuvent empêcher l'utilisation correcte et efficace du pointage automatique, ainsi que celle des logiciels de visites guidées thématiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ton budget : RAPPROCHE TOI D'UN CLUB et encore plus d'un RASSEMBLEMENT genre RAP ? EUROASTRO ou autre ( ça tombe bien , la période va commencer sous peu lol)

 

tu as besoin de venir voir les bebetes en action !! de parler avec des astrams derrière leurs bouzins , de manipuler , etc

 

bref les conseils sur le terrain te seront bien plus profitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit ou presque :

1°) photo => tôt ou tard monture équatoriale, sauf si tu est sûr de te limiter à du planétaire, mais quand on débute on ne peut pas vraiment avoir ce genre de certitude. Il faut savoir qu'en photo la monture est au moins aussi importante que le tube et ensuite que le choix de ce dernier dépend aussi du compromis visuel/photo. Les magnifiques photos de Pascvale sont faites avec une lunette qui n'est pas vraiment appropriée pour du visuel. Il fauit aussi évidemment penser à la technologie d'autoguidage que tu vas utliser et qui va venir alourdir la masse sur la monture..et le budget !

 

2°) L'électronique? Indispensable oui...mais ca dépend laquelle :

- la motorisation de l'axe AD est obligatoire en photo, celle de l'axe DEC le devient vite dès que tu veux faire du suivi sur une longue période

- le Goto n'est pas indispensable en théorie, mais est un réel confort et gain de temps pour trouver des objets peu lumineux. Là encore ça dépend jusqu'où tu veux aller en photo, si tu te limites aux planètes et aux objets les plus courants du CP, tu peux t'en tirer sans.

- le GPS, comme expliqué, est plus une conséquence des Goto modernes quun besoin en soi.

 

3°) Les imageurs. Pour le planétaire, on commence généralement par une webcam plus ou moins bricolée (tape SPC900 dans le moteur de recherche de WA, tu comprendras vite ce dont je parle), mais il y a ensuite pléthore solutions plus performantes. Pour le CP idem; le minimum est un réflex, si possible un Canon défiltré, mais il y a aussi des caméras CCD hyper sensibles et dédiées au CP (souvent en N&B)

 

4°) Les accessoires. L'astrophoto devient vite un gouffre à accessoires en tous genres :

- électroniques : power station pour le setup et le PC... cables divers USB, ST4, intervallomètre...batteries pour APN...en plus du PC lui même hein,

- optiques : barlow, filtres, ...en plus des oculaires que tu auras achetés pour du visuel

- mécanique : crayford (motorisé?) pour la MAP, bagues allonges...

 

Bien sûr on n'achète pas tout cela d'un coup (et puis cela dépênd aussi de ce que tu as déjà : APN et PC), mais je te dresse juste le panorama complet des questions que tu vas te poser tôt ou tard.

 

Tu aurais un budget restreint les réponses à tes questions seraient finalement plus simples (du genre 150/750 sur EQ3-2 ou le couple C8/CG5 d'occase), mais là ton budget déjà conséquent te permet d'envisager pas mal de solutions et il serait dommage que tu te trompes. Les propositions de Pascvale et de 'Patte, d'aller voir en club ou en rassemblement n'en sont donc que plus pertinentes ! Tu as deja accompli toi même un travail de recherche et de compréhension, ce qui en plus te facilitera les discussions !!

 

Une derniere remarque pour finir. tu nous as indiqué ton budget mais pas tes contraintes : lieu de résidence et d'observation, moyens de déplacement...etc etc..toutes questions importantes qui sont dans la moulinette et peuvent aussi guider ton choix.

 

Bison

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ! Vouloir se lancer d'emblée dans l'imagerie quand on débute en astronomie me paraît le plus sûr moyen de dépenser rapidement un gros budget et de finir dégoûté après quelques tentatives infructueuses.

Comprend-moi bien : la pratique de l'astronomie amateur nécessite l'acquisition d'une pratique qui ne peut intervenir qu'au fil du temps. Il faut donc procéder par étapes. Et l'imagerie ne peut certainement pas être considérée comme l'une des étapes de base !

C'est comme si tu décidais de te mettre au vélo en commençant par gravir le Tourmalet. D'après toi, le superbe vélo tout neuf acheté à prix d'or, il va devenir quoi ?

Mon conseil : prend contact avec des pratiquants et un magasin sérieux (tu es de quelle région ?). Commence par un instrument polyvalent qui va te permettre d'apprendre le ciel, la diversité des objets qui le composent, d'affiner tes goûts (planétaire, ciel profond,...), de découvrir les mille petits tracas qui font aussi le plaisir de l'astronomie (avant d'attaquer la configuration d'un logiciel d'autoguidage, crois-moi tu as déjà quelques problèmes pratiques à régler ! ;)). Et, ainsi, tu te ménageras le maximum de plaisir.

L'imagerie viendra en son temps, naturellement.

D'ailleurs, une réflexion toute bête : si tu ne commences pas par découvrir les objets célestes en visuel, lorsque tu auras ton beau matériel pour faire des images...tu ne sauras même pas quelle cible sélectionner :(.

Bonne découverte de l'astronomie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ! Vouloir se lancer d'emblée dans l'imagerie quand on débute en astronomie me paraît le plus sûr moyen de dépenser rapidement un gros budget et de finir dégoûté après quelques tentatives infructueuses.

Comprend-moi bien : la pratique de l'astronomie amateur nécessite l'acquisition d'une pratique qui ne peut intervenir qu'au fil du temps. Il faut donc procéder par étapes. Et l'imagerie ne peut certainement pas être considérée comme l'une des étapes de base !

C'est comme si tu décidais de te mettre au vélo en commençant par gravir le Tourmalet. D'après toi, le superbe vélo tout neuf acheté à prix d'or, il va devenir quoi ?

Mon conseil : prend contact avec des pratiquants et un magasin sérieux (tu es de quelle région ?). Commence par un instrument polyvalent qui va te permettre d'apprendre le ciel, la diversité des objets qui le composent, d'affiner tes goûts (planétaire, ciel profond,...), de découvrir les mille petits tracas qui font aussi le plaisir de l'astronomie (avant d'attaquer la configuration d'un logiciel d'autoguidage, crois-moi tu as déjà quelques problèmes pratiques à régler ! ;)). Et, ainsi, tu te ménageras le maximum de plaisir.

L'imagerie viendra en son temps, naturellement.

D'ailleurs, une réflexion toute bête : si tu ne commences pas par découvrir les objets célestes en visuel, lorsque tu auras ton beau matériel pour faire des images...tu ne sauras même pas quelle cible sélectionner :(.

Bonne découverte de l'astronomie ! :)

 

Pas faux, il y a dix ans, mais maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Tout d’abord je tenais à vous remercier de votre réactivité quant à vos réponses.

Je tenais à préciser quelques points concernant ma décision de me lancer dans cet univers...complexe mais passionnant.

 

Pour information, l'astrophotographie en est certes un art!...mais la photo elle même ne m'est pas trop inconnu car je pratique régulièrement le domaine du traitement de l'image. En effet je fais du montage vidéo et photo dans du reportage, documentaire, et divers autres événements...je filme, je fais des photos tout ça généré et travaillé en post-production via des logiciels adéquats...l astrophotographie est domaine différent mais qui a certainement des points de similitudes et des pôles de compétences transversales...

 

Tout ça pour dire, qu'il est certain que J'envisage à moyen terme de pratiquer la discipline de l'astrophotographie...toutefois, ayant déjà un APN compact et un caméscope tri ccd je me demandais s'il était possible de pouvoir l'utiliser et l'adapter sur un télescope.

 

Je suis débutant c'est claire!! comme beaucoup ici l'on été :) ...et le support, l'aide, et les conseils d'amateurs seront des atouts non négligeables à la découverte des beautés du ciel...

 

Toutefois, cela fait un moment que je cogite...et le choix d'investir au départ dans un télescope performant est un point non négligeable à mon évolution et aux développements de la pratique et des connaissances...et la crainte d'investir trop bas dans un appareil, c'est d'être confronté indéniablement aux limites des performances de l'appareil et devoir investir à nouveau dans un télescope plus performant pour voir plus loin...

 

Pour information complémentaire: je suis de la région de franche comté - je suis sur une terrasse d'environ 30 m² dans une copropriété. le lieu est confronté à la pollution lumineuse et parfois un peu de vent....

 

Qu'est ce vous penser de celui ci ? Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD NEQ-6 Pro SynScan GoTo

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-neq-6-pro-synscan-goto/p,19173

 

Par contre est il possible de brancher directement le telescope sur un pc portable afin de pourvoir faire le visuel directement sur l'ecran du pc et ainsi éviter le visuel par l'oculaire du télescope...

 

Merci - à bientôt

 

Romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est il possible de brancher directement le telescope sur un pc portable afin de pourvoir faire le visuel directement sur l'ecran du pc et ainsi éviter le visuel par l'oculaire du télescope

 

Heu là franchement je crois que tu fais fausse route Romu !!!

 

Tous les télescopes...ou aucun... peuvent permettre de visualiser sur un PC, pour peu qu'on les interface correctement, via une cam ou un APN et un visualiseur d'image adapté. Il n'y a pas, enfin pas à ma connaissance et dans la gamme de prix que tu vises, de télescope spécialement conçu pour de la visualisation sur écran déporté.

 

Tu étais parti sur un SC de 8" et là tu nous parles d'un Newton de 12"...y'a quand meme pas mal de différences entre les deux...vraiment je pense que tu devrais aller faire un tour, ne serait-ce que dans un magasin astro, pour voir et te faire expliquer un peu !

 

Au passage si c'est as...de qui t'a raconté ça en ce qui concerne le scope que tu nous présentes, c'est limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romu,

 

A la lecture de toutes les questions que tu te poses sur le choix et le fonctionnement des différents matériels et accessoires disponibles pour pratiquer l'astrophotographie, j'ai le sentiment qu'il te manque encore pas mal d'éléments de base. C'est pour le moment très difficile de t'orienter au mieux dans un choix cohérent qui corresponde à tes envies.

L'astrophotographie est un domaine très vaste. Il y a presque autant de sujets à photographier, que de techniques ou de matériels à connaitre et maîtriser. En plus, les outils employés pour photographier certains objets célestes, peuvent parfois se trouver complètement inadaptés à l'imagerie de certains objets. C'est d'autant plus compliqué que tu disposes d'un budget qui ouvre déjà pas mal de perspectives.

 

Dans un premier temps, il serait sans doute judicieux de te documenter en t'attaquant à la lecture de quelques ouvrages spécialisés. Cela te permettrai au moins de savoir par quel coté aborder le problème. Tu aurais ainsi une vision globale de ce qu'il est possible de faire, et de comment le réaliser.

 

Et puis, avant de prendre tes premières images, il te faudra au préalable apprendre le fonctionnement de base de ton télescope, (Ou de ta lunette, car c'est un instrument qui permet de réaliser des choses très différentes) te pencher sur la technique de mise en station précise d'une monture équatoriale..

 

Les premiers essais en imagerie pourront alors commencer.. :cool:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu de lecture ne ferait pas du tort, surtout par rapport à l'investissement visé.

 

Dossier généraliste:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

 

Pour l'astrophoto, des bouquins (il n'y a pas de dossiers complets sur le web):

"Photographier le ciel en numérique" de Lécureuil et "Astrophotographie" de Legault permettront d'y voir plus clair.

 

Pis, faut savoir aussi ce que ça représente d'improbable un T300 sur EQ6!

 

Voir les instruments en vrai donc, comme conseillé plus haut.

Indispensable!

 

Toutefois, cela fait un moment que je cogite...et le choix d'investir au départ dans un télescope performant est un point non négligeable à mon évolution et aux développements de la pratique et des connaissances...et la crainte d'investir trop bas dans un appareil, c'est d'être confronté indéniablement aux limites des performances de l'appareil et devoir investir à nouveau dans un télescope plus performant pour voir plus loin...

 

Non: les appareils, même le "bête" 150/750, ont comme limite principale le bonhomme qui est derrière!

Penser que gros (et cher) permettra plus est une singulière erreur: ce sera même vachement plus difficile de sortir quelque chose avec le gros bouzin!

Après quelques années, on pourra voir dans quel sens évoluer...

 

As-tu songé aussi à la possibilité de deux instruments,

un pour le visuel, un pour la photo?

Aux contraintes de déplacement?

La qualité du ciel...vaut mieux un petit instrument déplaçable vers la campagne qu'un gros fixé sous lampadaires (l'assistance visuelle, horrible chimère soit-dit à mon avis, n'y changera rien)

 

Bonne lecture!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour te freiné direct, je te dirais, tu est débutant alors la photo astro et la capture ne sont pas des plus facile avec un c8 ou c9, pour la photo mieux vaut ce faire la main sur un instru plus modeste avant, et les appareils que tu nous site, ne sont pas du tout adaptés (l'apn et la mini dv) a ce genre de pratique.

Déjà faut savoir que le télescope c'est pas un instrument qu'on achète, qu'on monte, et hop là j'prend tous pleins de photos, ca c'est de la fiction ;).

 

Déjà, tu ne pourra pas faire de photos si tu ne c'est pas mettre ton télescope en station, quand on débute on a tendance a posé le trépied par terre dans n'importe quelle sens, si tu en est a cette étape, alors la photo n'est pas pour tout de suite.

 

je te conseil a ce moment là de te dirigé déjà comme le dit syncopate sur les ouvrages de Thierry legault en priorité puis celui de pierre lecureuil pour approfondir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romu,

Le lien du 300/1500 est un monstre, il y aura beaucoup de ballant sur la monture pour la photo, mais bon en visuel!

 

Que tu sois calé en photo, vas t’être d'une aide précieuse pour l'astrophotographie !

 

Voir directement des objets à travers le PC, est très possible cela s’appelle le visuel assisté...

Il y a Moébius9 qui le pratique assez bien

 

Par contre il te faudrait un CCD assez sensible comme l'ATIK 314 L+ OU UNE 383 L+

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

 

Si tu as du matos photo, je te conseillerai de couplée la CCD avec bague à un objectif de 200mm, 300mm, ou + si tu as !

Une bonne monture bien une EQ6 goto ou meme une HEQ5 goto

 

Tu pourrais alors explorer le ciel, en visuel assisté

 

une de mes images réalisée avec mon ATIK 16 à 300 mm de focale !

8428-1269108115.jpg

Un bon logiciel gratuit pour préparer ses sorties

ASTROSKY

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

Le petit plus tu as le champs photographique sur le ciel en fonction de ton APN/CCD et objectif photo ou autre !

8428-1232717264.jpg

Encore un fois au risque de me répéter, tu devrais te rapprocher d'un club, avant d'investir dans quoi que se soit....

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pire aujourd'hui, car les techniques et le matériel progressent, et la difficulté avec.

 

Pas d'accord car c'était plus dur au temps de l'argentique, et puis il y a WA:)

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui un point intéressant aussi que veux tu prendre en photos ?? Plutôt Nébuleuses ?, plutôt Galaxies ?. car ton matériel en dépend, un C9 n'est pas forcement bon dans tous les domaines, il n'y a jamais vraiment un instrument totalement polyvalent en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.