Aller au contenu

Tout sur l'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011

kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Comme vous le savez très certainement, le 15 juin 2011 nous réserve une petite surprise : une éclipse totale de Lune !!!

Malheureusement, sous nos latitudes, la Lune se lèvera déjà éclipsée par la Terre.

C'est donc une Lune rouge qui devrait sortir de l'horizon.

Voici un diagramme avec les horaires en TU :

8154-1306645367.jpg

Et maintenant, la carte du ciel pour 23h (heure locale cette fois) soit 1h environ après le lever de la Lune :

8154-1306645090.jpg

Et voici une simulation (sous Stellarium) du lever de la Lune déjà éclipsée (vers 22h23 heure locale) :

8154-1306645109.jpg

8154-1306645411.jpg

Vous l'aurez compris, pour voir la Lune rouge (c'est à dire au moment de la totalité), vous devrez bénéficier d'un horizon EST à SUD EST le plus dégagé possible !!! Pour les montagnards... pas d'autres choix que de monter le plus haut possible !!

DEFI ASTROPHOTOGRAPHIQUE !!!!!

Je propose un petit défi aux astrophotographes les plus chanceux de tenter la chose suivante.

Vers 23h, la Lune se sera levée depuis environ 1h. A quelques degrès d'elle, se trouvent les nébuleuses de la Lagune et les Trifides (dans le Sagittaire).

Si vous bénéficiez d'un horizon dégagé et de bonnes conditions météos et surtout sans pollution lumineuse, tentez de photographier un grand champ avec la Lune rouge et les deux nébuleuses.

Ça ne sera pas une chose facile du fait des (trop ?) nombreux paramètres qui entrent en jeu !!! Pour les plus courageux, tentez une photo en HDR ;)

Pour cela, pas besoin d'un matériel hi-tech dernier cri : un simple boitier reflex de base (genre EOS 1000D ou 350D) voire même un bridge peut suffire (suivant les modèles...).

Voici une simulation :

8154-1306645434.jpg

Toujours pour les astrophotographes, commencez dès à présent à prospecter dans les environs de chez vous pour tenter d'immortaliser ce moment unique d'une Lune déjà éclipsée à mettre en valeur avec un avant plan soigneusement choisi (Mont St Michel, Tour Eiffel, une église, un monument....).

Laissez vous guider ;)

Modifié par kiwi74

Comme de par hasard, je bosse cette nuit-là :cry::cry::cry:

!pendu!

Ca me rappelle le 11 aout 99... J'avais 16 ans... L'éclipse totale passait chez moi... J'étais content... Et c'est le jour où on est partis en vacances. :s

Bonjour Mon Cher Kiwi74, :)

Merci de faire un sujet sur cette magnifique éclipse totale de Lune du mercredi 15 juin 2011. Une petite remarque (que j'ai déjà faite dans un récent sujet) dans ton premier tableau il est indiqué :

* magnitude dans l'ombre : 1,7055

* magnitude dans la pénombre : 2,7121

Il faut savoir qu'en matière d'éclipse le terme "magnitude" n'indique pas la luminosité de l'astre mais la "grandeur" de la partie de l'astre (ici la Lune) envahie par l'ombre et la pénombre.

Un petit schéma de Patrick Rocher de l'IMCCE indique bien cette notion de "magnitude" pour une éclipse totale de Lune (http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-lune/stlp-grandeur-eclipse-lune.html) :

eclipselune_grandeur.jpg

Sinon, pour savoir qu'elle sera la luminosité de cette éclipse totale de Lune, il sera impossible de la calculer à l'avance, cela dépendra de plusieurs facteurs dont le plus important est la condition atmosphérique terrestre de ce soir-là au-dessus du lieu où le phénomène est observé. André Danjon, qui fut directeur de l'Observatoire de Strasbourg entre 1929 et 1940 (il en fut chassé lors de l'Occupation allemande) puis directeur de l'Observatoire de Paris entre 1945 et 1963, a proposé une "échelle" pour mesurer a posteriori la luminosité d'une éclipse totale de Lune, cette méthode, universellement adoptée aujourd'hui est appelée "échelle de Danjon".

Cette échelle de Danjon est graduée entre cinq niveaux (de zéro à quatre) :

* niveau 0 : éclipse totale de Lune très sombre ; la Lune est presque invisible à l'œil nu, particulièrement au milieu de la totalité.

* niveau 1 : éclipse totale de Lune sombre ; les détails du sol lunaire sont difficilement distinguables.

* niveau 2 : éclipse totale de Lune de couleur rouge sombre ou de couleur rouille ; l'ombre est très foncée vers le centre de la Lune, en revanche l'ombre est beaucoup plus claire sur la zone extérieure de la Lune.

* niveau 3 : éclipse totale de Lune de couleur rouge brique ; l'ombre est souvent bordée d'une zone jaune ou grise.

* niveau 4 : éclipse totale de Lune de couleur cuivre ou orange très brillant ; la zone extérieure est bleuâtre et très brillante.

Pour illustrer les différences de luminosité de la Lune totalement éclipsée au cours de deux éclipses lunaires totales dans la même année (c'est très rare, mais ça arrive !...) voici deux photographies prises lors des deux éclipses lunaires totales de 2003 : celle de gauche a été prise lors de l'éclipse du 15 mai 2003 (la Lune éclipsée en totalité prend une couleur rouge sombre ou rouille et est assez peu visible = niveau 2 sur l'échelle de Danjon) et celle de droite lors de l'éclipse du 8 novembre 2003 (la Lune éclipsée en totalité prend une couleur cuivre ou orange très brillant et reste bien visible = niveau 4 sur l'échelle de Danjon)

Tom_Ruen_-_Lunar_eclipses_in_2003_%28pd%29.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Merci Roger pour ces précisions ;)

Cependant, le but du post est essentiellement de donner des indications horaires pour préparer au mieux l'éclipse. La magnitude faudra pas trop en tenir compte, d'autant que la lune ne sera pas haute !!!

Car avec l'absorption atmosphérique, le peu de "lumière" qu'on aura de Lune sera affecté par la densité de la couche atmosphérique :cool:

Modifié par kiwi74

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Cette magnifique éclipse totale de Lune du mercredi 15 juin 2011 (n° 4975 dans le "Canon" d'Oppolzer) sera magnifique puisque sa grandeur dans l'ombre sera de 1,700 selon l'Annuaire du Bureau des Longitudes (Guide de données astronomiques) pour 2011, page 318, alors que la seconde éclipse totale de Lune du 10 décembre 2011 n'affichera qu'une grandeur de 1,106 (le diamètre de la Lune étant égal à 1,000).

Guillaume Cannat, dans son "Guide du ciel de juin 2011 à juin 2012" (17ème édition) indique à la page 98 au sujet de cette magnifique éclipse totale de Lune du mercredi 15 juin 2011 : « il s'agit de l'une des plus longues éclipses totales de Lune des cent dernières années puisque notre satellite reste à l'intérieur du cône d'ombre terrestre durant un peu plus de cent minutes, soit seulement sept minutes de moins que le maximum théorique ! Seules les éclipses du 16 juillet 1935 (101 minutes), du 6 juillet 1982 (107 minutes) et du 16 juillet 2000 (107 minutes) furent plus longues. »

Raison de plus pour ne point manquer ce magnifique spectacle qu'offre régulièrement la mécanique céleste :

EcL150611.gif

L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011 sera la 34ème éclipse du Saros lunaire n°130 comprenant une série de 71 éclipses couvrant une période de 1262 années allant du 10 Juin 1416 au 26 Juillet 2678, et débutant par une série de 8 éclipses par la pénombre suivie de 20 partielles par l'ombre, suivies ensuite par 14 éclipses totales par l'ombre, puis à nouveau de 22 éclipses partielles par l'ombre et enfin s'achevant par une nouvelle série de 7 éclipses par la pénombre.

L'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html) nous permet de retrouver les circonstances de ces 71 éclipses de Lune du Saros lunaire n° 130 (selon la numérotation de l'astronome hollandais George van den Bergh [25 avril 1890 - 3 octobre 1966] parue dans l'ouvrage "Eclipses in the Second Millennium BC (–1600 to –1207) and how to Compute them in a Few Minutes" en 1954). Je ne vais pas vous présenter les 71 éclipses de ce Saros, mais les plus significatives :

* la première éclipse de Lune par la pénombre du Saros n°130 (01/71) le mercredi 10 juin 1416 : maximum de l'éclipse à 11h52 (TU) avec une grandeur dans la pénombre de 0,024 ;

* la 8ème et dernière éclipse de Lune par la pénombre du Saros n°130 (08/71) le vendredi 25 août 1542 : maximum de l'éclipse à 10h01 (TU) avec une grandeur dans la pénombre de 1,050 (c'était donc une éclipse TOTALE DE LUNE DANS LA PÉNOMBRE, un phénomène assez rare ;) ) ;

* la première éclipse de Lune partielle par l'ombre du Saros n°130 (09/71) le vendredi 4 septembre 1560 : maximum de l'éclipse à 17h06 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 0,091 (durée de l'éclipse dans l'ombre : 74 minutes soit 1 heure et 14 minutes) ;

* la 20ème et dernière éclipse de Lune partielle par l'ombre du Saros n°130 (29/71) le dimanche 12 avril 1903 : maximum de l'éclipse à 17h06 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 0,968 (durée de l'éclipse dans l'ombre : 198 minutes soit 3 heures et 18 minutes) ;

* la première éclipse de Lune totale par l'ombre du Saros n°130 (30/71) le dimanche 22 avril 1921 : maximum de l'éclipse à 07h44 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 1,068 (durée de l'éclipse dans l'ombre : 202 minutes soit 3 heures et 22 minutes ; durée de la totalité : 42 minutes) ;

* la 6ème éclipse de Lune totale par l'ombre du Saros n°130 (34/71) le mercredi 15 juin 2011 : maximum de l'éclipse à 20h12 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 1,700 (durée de l'éclipse dans l'ombre : 220 minutes soit 3 heures et 40 minutes ; durée de la totalité : 100 minutes soit 1 heure et 40 minutes) ;

* la 7ème éclipse de Lune totale par l'ombre du Saros n°130 (35/71) le mardi 26 juin 2029 : maximum de l'éclipse à 03h22 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 1,844 ce sera donc la plus importante grandeur dans l'ombre de tout ce Saros (durée de l'éclipse dans l'ombre : également 220 minutes soit 3 heures et 40 minutes ; durée de la totalité : 102 minutes soit 1 heure et 42 minutes) ;

* la 8ème éclipse de Lune totale par l'ombre du Saros n°130 (36/71) le mardi 7 juillet 2047 : maximum de l'éclipse à 10h33 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 1,751 (durée de l'éclipse dans l'ombre : également 220 minutes soit 3 heures et 40 minutes ; durée de la totalité : 102 minutes soit 1 heure et 42 minutes) ;

* la 14ème et dernière éclipse de Lune totale par l'ombre du Saros n°130 (42/71) le jeudi 11 septembre 2155 : maximum de l'éclipse à 06h58 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 1,000 (durée de l'éclipse dans l'ombre : 192 minutes soit 3 heures et 12 minutes ; durée de la totalité : 12 minutes) ;

* la première éclipse de Lune partielle par l'ombre du Saros n°130 (43/71) le mardi 21 septembre 2173 : maximum de l'éclipse à 14h43 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 0,905 (durée de l'éclipse dans l'ombre : 92 minutes soit 1 heure et 32 minutes) ;

* la 22ème et dernière éclipse de Lune partielle par l'ombre du Saros n°130 (64/71) le mercredi 10 mai 2552 : maximum de l'éclipse à 00h13 (TU) avec une grandeur dans l'ombre de 0,055 (durée de l'éclipse dans l'ombre : 54 minutes) ;

* la première éclipse de Lune par la pénombre du Saros n°130 (65/71) le lundi 21 mai 2570 : maximum de l'éclipse à 08h00 (TU) avec une grandeur dans la pénombre de 0,898 ;

* la 7ème et dernière éclipse de Lune par la pénombre du Saros n°130 (71/71) le vendredi 26 juillet 2678 : maximum de l'éclipse à 05h04 (TU) avec une grandeur dans la pénombre de 0,131.

PS : si vous voulez plus de précision sur ce qu'est un "Saros" je vous renvoie à mon sujet "Comment débutent les Saros et comment finissent-ils ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59301) et à mon autre sujet "Le Canon der Finsternisse de Theodore von Oppolzer" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023).

Modifié par roger15

j'ai bien la rage... le jeudi 16 j'ai mes épreuves de bac :(

Bonjour Wincy, :)

Vincent, je te dis m:censuré:e pour tes épreuves du bac le jeudi 16 mai !... :be: :be: :be: Seulement l'éclipse totale de Lune c'est la veille au soir, le mercredi 15 mai... ;)

Bonjour Wincy, :)

Vincent, je te dis m:censuré:e pour tes épreuves du bac le jeudi 16 mai !... :be: :be: :be: Seulement l'éclipse totale de Lune c'est la veille au soir, le mercredi 15 mai... ;)

Et en plus c est scientifique, les prof peuvent comprendre mdr

Euh... si j'ai bien compris, la prochaine éclipse totale de Lune par l'ombre, c'est en 2029 ?

Si oui, vaut mieux avoir beau temps le 15 juin !

Bonsoir Tannhauser, :)

Euh... Tu as dû mal comprendre... :( :( :( La prochaine éclipse totale de Lune (après celle du mercredi 15 juin 2011) aura lieu bien avant 2029, très précisément dans six mois seulement :be: :be: :be: , le samedi 10 décembre 2011 : maximum de l'éclipse à 14h31 (Temps Universel), grandeur dans l'ombre : 1,106 (le diamètre de la Lune étant égal à 1,000). Ensuite il y aura de nouveau une éclipse totale de Lune le mardi 15 avril 2014 (invisible en France métropolitaine), puis le mercredi 8 octobre 2014 (encore invisible en France métropolitaine), puis le samedi 4 avril 2015 (toujours invisible en France métropolitaine), puis le lundi 28 septembre 2015 où elle sera enfin entièrement visible en France métropolitaine : maximum de l'éclipse à 02h46 (Temps Universel), grandeur dans l'ombre : 1,276 (le diamètre de la Lune étant égal à 1,000).

Il y aura besoin de faire plusieurs temps de pose non pour affiché sur l'APN les nébuleuses de la Lagune et les Trifides ?

J'ai un très bon trépied pour l'APN (Pentax K10D) mais je ne sais pas comment je vais m'y prendre mais je posterais quand même si l'un d'entre vous peut m'aider (plusieurs clichés, tps de pose, etc)

:)

Bonsoir Tannhauser, :)

Euh... Tu as dû mal comprendre... :( :( :( La prochaine éclipse totale de Lune (après celle du mercredi 15 juin 2011) aura lieu bien avant 2029, très précisément dans six mois seulement :be: :be: :be: , le samedi 10 décembre 2011 : maximum de l'éclipse à 14h31 (Temps Universel), grandeur dans l'ombre : 1,106 (le diamètre de la Lune étant égal à 1,000). Ensuite il y aura de nouveau une éclipse totale de Lune le mardi 15 avril 2014 (invisible en France métropolitaine), puis le mercredi 8 octobre 2014 (encore invisible en France métropolitaine), puis le samedi 4 avril 2015 (toujours invisible en France métropolitaine), puis le lundi 28 septembre 2015 où elle sera enfin entièrement visible en France métropolitaine : maximum de l'éclipse à 02h46 (Temps Universel), grandeur dans l'ombre : 1,276 (le diamètre de la Lune étant égal à 1,000).

Ah ben voui, j'ai mal compris.

Ce qui m'a induit en erreur, c'est:

la 6ème éclipse de Lune totale par l'ombre du Saros n°130 (34/71) le mercredi 15 juin 2011 :

* la 7ème éclipse de Lune totale par l'ombre du Saros n°130 (35/71) le mardi 26 juin 2029

Comme ça se suivait... :be:

Bon, me reste plus qu'à aller consulter quelques articles sur les Saros pour mieux comprendre.:p

EDIT: Ah ok, tous les 18 ans, on retombe sur la même éclipse en gros (mais pas au même endroit). Moi y'en a un peu mieux comprend'.

Modifié par Tannhauser

DEFI ASTROPHOTOGRAPHIQUE !!!!!

Je propose un petit défi aux astrophotographes les plus chanceux de tenter la chose suivante.

Vers 23h, la Lune se sera levée depuis environ 1h. A quelques degrès d'elle, se trouvent les nébuleuses de la Lagune et les Trifides (dans le Sagittaire).

Si vous bénéficiez d'un horizon dégagé et de bonnes conditions météos et surtout sans pollution lumineuse, tentez de photographier un grand champ avec la Lune rouge et les deux nébuleuses.

Ça ne sera pas une chose facile du fait des (trop ?) nombreux paramètres qui entrent en jeu !!! Pour les plus courageux, tentez une photo en HDR ;)

Pour cela, pas besoin d'un matériel hi-tech dernier cri : un simple boitier reflex de base (genre EOS 1000D ou 350D) voire même un bridge peut suffire (suivant les modèles...).

Voici une simulation :

8154-1306645434.jpg

Mon logiciel Lunar Eclipse Maestro peut grandement aider pour prendre les photos automatiquement au bon moment et avec la bonne exposition, mais aussi pour plein d'autres choses...

LEM_MainScreen1_Fr.jpgLEM_Screens_Fr.jpg

Salut Glouglou,

Tu as tous les éléments en haut de ce post !!!

Où que tu trouves sur Terre, l'éclipse commencera le 15 juin 2011 à 18h22 TU. Bon, il faut tout de même être du bon côté de la Terre aussi :p

Par exemple, prends mon cas. Je suis en ce moment en déplacement à Nouméa, en Nouvelle Calédonie.

L'éclipse totale commence à 18h22 TU, soit 20h22 heure française. Pour obtenir l'heure calédonienne, il faut que je retire 3h à l'heure française soit 17h22 et que j'ajoute 12h soit 5h22.

Sachant qu'ici il est il 4h20, il me reste grosso modo 1h avant le début des festivités.

A toi de faire ton calcul :cool:

Pas très clair tout ça.

Les heures de contacts sont en TU (tableau début du post)

Pour la réunion, idem.

Suffit donc de convertir TU > heure locale.

Conclusion: le premier contact a déjà eu lieu.

Allez zou, dehors glouglou!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.