Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, finalement Olivier est parti pour Beille. Je charge et je pars.

Arnaud, je vois rien d'autre si ce n'est qq bières et un peu de milla...

Posté
Je suis un peu plus optimiste que toi sur la météo. Sat24 me plaît bien et météo consult prévoit un temps bien clair.

SAT 24, te plait arnaud !!!!!! Il y a une formation nuageuse qui apparait .

Maintenant il faut voir si elle reste accrochée au pyrénées ou si elle s'en va

Posté

Bonjour à tous,

Désolé Cyril j'étais parti.

J'espère que les voiles vous ont laissé observer, ici nuit TB un peu de turbu par contre j'avais un horizon parfaitement dégagé sauf nord et entre mazamet castres toulouse albi c'est déprimant :confused: bon j'ai tout de même vu pas mal de trucs

Petite image amusante sur la rotation de champ l'apn étant posé sur un meade etx70 ;)

juillet%20018br.jpg?psid=1

impatient de lire vos croas

A+

Manu

Posté

bonsoir,

nous avons passés une très bonne soirée(nuit) sur le plateau de beille .

une superbe ambiance et une bonne humeur qui fait vraiment du bien .

un ciel très correct , que j'ai trouvé mieux en début de soirée que dans la nuit.

une soirée a renouveler.

bon ciel

thomas

Posté (modifié)

Ouais, Bêêêêê vendredi et Meuuuuh samedi...

Bonne nuit un peu humide avec un ciel un peu laiteux vendredi, plus sec et plus noir samedi jusqu'à 3h, les voiles se sont levés de l'ouest et on a plié.

Je suis rentré y'a 1h.

Très sympas les 2 grillades et la journée d'hier à préparer les observations du soir avec Olivier + ballade en haut de "la paire de fesses" pour la vue sur la plaine (photos).

Niveau observation, beaucoup de choses avec le Scorpion (Bug néb, les amas), le Sagittaire avec les grands classiques, qq AG, Box néb, le pot d'encre et aussi les 2 B92/92 au dessus de M24 (qui ressortaient mieux samedi), l'Aigle (M11 et la NP 6781 que j'aime bien), les classiques du Cygne, de la Lyre et d'Hercule + Blinking (superbe N.America au passage).

A noter aussi une superbe ngc40 dans la bino de Philippe, un non moins superbe Oeil de chat et blue snowball dans le 300 d'Olivier (aussi qq jolies tachouilles), une première Jupiter de l'année sympathique quoique basse ainsi qu'une première M31 très fade.

Je dois en oublier...

Le w-end prochain, grillades à Pech-Luna? (pas Beille because la Lune...)

1ère photo: la "paire de fesses" (la montagne, pas celles d'Olivier...)

2ème------: le spot au loin, si on zoom on aperçois le camion.

3ème------: Tarascon à gauche, Foix en haut au milieu (dans la brume qd même).

4ème------: la retenue d'eau + barrage en dessous du spot.

Modifié par Zapa
Posté (modifié)

Hello, je me suis écrasé comme une m... sur le canap en rentrant.

Cyril, je suis tombé du lit ce matin, et voyant le ciel noir et le vent, je me suis dépêché de plier la tente du coup on ne s'est pas dit au revoir ce matin. Je voulais ramener la poubelle pour le triage, mais plus trop de place dans la toto.

Je mettrai des photos plus tard, manière, mais ce que je retiens c'est effectivement la nuit de samedi plus stable que la veille, avec une centrale de M57 plus souvent visible au Lb 300, mais toujours par intermittence. Des détails dans les bras de M51 et M101, avec au moins 3 zones H2 bien marquées sur M101, M102 très joli tableau et juste à côté, NGC5907 très sensiblement plus lumineuse qu'à Pech Luna. NGC5879 plutôt mignonne malgré le peu d’enthousiasme de Cyril sur cet objet.;)

Des Barnards en veux tu en voilà (le pot d'encre vraiment beau, un noir d'encre - pas gris) ; une tache noire ponctuelle à l'opposé du pot d'encre par rapport à l'étoile rouge principale, après vérif, je ne la vois pas sur les photos.:?: Un conseil, observer dans la région du croissant, il y a une zone noire très marquée et allongée dans le coin. Je doute que ce soit un réel manque d'étoiles à cet endroit.

Le croissant, bouclé sur sa boucle, l'Amérique du Nord bien contrastée, le cygne (M17) : jamais remarque jusqu'ici, une bien belle bande gazeuse en dessous et détachée du corps du cygne, partant rejoindre la masse gazeuse située à droite, une Trifide waow avec des détails évidents du style fortes sinuosités et largeurs différentes dans les bandes (très) noires, jamais remarqué non plus, M16 plus brillante que d'habitude avec une assez grosse tache sombre (en vision décalée) en guise de piliers et une image plus précise le samedi, où j'ai cru voir du "détail", un détachement dans les piliers, ce n'était plus une masse sombre informe comme la veille. De superbes M15, M92, M13 qui valait à lui seul le déplacement par la finesse de l'image, M22 que je rêve de voir depuis l'hémisphère sud ; M13 doit en réalité être bien palot par rapport à lui. M56 et M71, intéressants et bien résolus, le couple NGC 6522 et 6528 avec seul 6522 résolu à 300x.

Une ISS super, on l'a suivie jusqu'à l'horizon, d'abord avec un Nagler 5mm (à 300x) puis on a changé pour un Pentax 20mm ; ce qui m'a frappé, c'est la différence de taille apparente d'ISS au fur et à mesure qu'elle s'éloignait de nous vers l'horizon. D'abord très grosse avec ses 2 énormes panneaux puis un objet riquiqui longtemps visible dans le champ, avec un déplacement apparent bcp plus faible qu'au zénith. Chaque fois que j'ai pointé ISS c'est une surprise différente, couleur, orientation, détails, bref ça vaut le coup. Puisqu'on est dans les satellites, on a suivi un GPS, vous affolez pas les mecs, on a le temps de le voir passer même à 300x. On croirait un astéroïde en accéléré.

M27 détaillée (à l'UHC un peu pourri que je possède) des détails dans la nébuleuse à 200x, des filaments et un trou plus contrasté dans l'anse de droite que celle de gauche, je ne me souvenais pas avoir vu des détails de filaments au 300. La centrale bien visible en vision directe même avec l'UHC. L'oeil de chat très brillant avec sa centrale même au 3.5mm (434x), idem pour la Blink, Cyril ne voulait pas décrocher, comme sur M101 ;)

SnowBall et L'Emeraude, deux coups de coeur.:wub:

Moins esthétique, la nébuleuse Saturne, mais ses anses (anneaux) sont assez bien vues sans filtre en vision décalée. Avec filtre, je les perds.

J'en oublie volontairement (les tachouilles, les dentelles), ce n'était pas 2 nuits exceptionnelles mais ça vaut toujours le coup de s'apercevoir qu'on découvre encore des choses sympas après 2 ans d'utilisation du 300 et c'est toujours un plaisir de partager ces moments avec vous autour des vaches moutons et barbec.:be:

Modifié par Olivier G
Posté

Sympa ces petits recits, ca fait une belle petite liste d'objets quand meme.

Enfin des photos sans Meuhhhhhh ni Bèèèèèèèèè ;)

Posté
sympa ces petits recits, ca fait une belle petite liste d'objets quand meme.

Enfin des photos sans meuhhhhhh ni bèèèèèèèèè ;)

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Posté

De la Voie lactée je ne connaissais que le lacté,

Là, j'ai vu la Voie.

Finement desinnées, les masses galactiques ponctuent de leur pas, la Voie.

Fond de ciel bleu de lait sur lequel l'argent dessine finement les contours des masses galactiques sur l'équateur celeste.

Ces masses ont leur propre dégradé et nuance de luminosité tels des nuages cotonneux du ciel diurne parfaitement sculpté.

C'est "the ciel of the life".

1h40 sur Scrorpio hier soir au 50mm à 1450m, du bonheur en perspective...

Corse, un pays où l'or se ramasse à la pelle...

A+

SS

Posté
De la Voie lactée je ne connaissais que le lacté,

Là, j'ai vu la Voie.

Finement desinnées, les masses galactiques ponctuent de leur pas, la Voie.

Fond de ciel bleu de lait sur lequel l'argent dessine finement les contours des masses galactiques sur l'équateur celeste.

Ces masses ont leur propre dégradé et nuance de luminosité tels des nuages cotonneux du ciel diurne parfaitement sculpté.

C'est "the ciel of the life".

1h40 sur Scrorpio hier soir au 50mm à 1450m, du bonheur en perspective...

Corse, un pays où l'or se ramasse à la pelle...

A+

SS

Si je comprend bien... tu as ta dose.... enfin tu as eu ta dose :p... En septembre je te recommande de rester à la casa pour ne pas être déçu par le ciel de l'Atlas :be:.......

Posté

J'ai pu profiter du magnifique ciel du Plateau de Beille ce mardi soir.

De retour d'Andorre, j'avais embarqué tout le matos car la météo était assez optimiste, donc à la hauteur des Cabannes direction le Plateau.

Alors où s'installer ?

Un peu avant le parking de la station, là où nos habitués avaient fait leur dernière escapade ?

Ça me semble être un bon endroit, le parking étant occupé par quelques camping-car.

Je commence à installer le matériel mais les vaches remontent en nombre vers ce lieu pour passer la nuit surement.

Mauvais choix, je ré embarque tout le matériel et vais me poser sur le parking de la station.

Déjà pas mal de travaux de par l'arrivée prochaine du tour le 16 juillet.

Je m'installe donc sur l'herbe à 15 mètres de la voiture.

J'ai un gros doute quand je vois de vilains nuages venir traverser le ciel. :cry:

Mais en patientant que le tube se mette en température, ces méchants nuages disparaissent et laissent à partir de 23h la place à un magnifique ciel. :wub:

Les camping-caristes sont vite au dodo et je me retrouve presque seul avec les chevaux au loin dans les près environnants.

Le ciel est vraiment top, une bande de PL de Toulouse au nord mais cela n'est pas très gênant et une PL au sud un peu plus marquée (c'est quelles villes qui provoquent cette PL, Andorre la Vieille, villes espagnoles ? ).

La vision de m57 et m27 est excellente, une belle promenade au travers des AG (m3, m13, m92) et l'observation des galaxies m51, m63 et m101 est superbe.

J'avais pour objectif d'imager la belle mais difficile m101.

J'ai donc cumulé 3 heures de capture, au final j'ai retenu 2h30 de poses (pose unitaire de 5mn mais sur le plateau on peut allonger d'une ou deux minutes je pense).

Le résultat me satisfait et je pense avoir fait ma meilleure image astro à ce jour.

Pour finir (m101 étant assez basse vers 3h00), je fais une petite série de poses de la belle galaxie ngc 5907 (appelée parfois la galaxie de la lame de couteau) située dans la constellation du dragon.

Donc l'image cumule 1 heure de poses (toujours 5mn unitaire).

Entre temps, Jupiter s'est levée et les Pléiades font leur apparition en fin de nuit.

A 4h30, je commence à plier (mon netbook n'ayant plus de batterie j'ai stoppé les images). Les dark ayant été fait en début de nuit, je fais mes flats avant de ranger tout le matériel.

Et vers 5h15, je quitte le Plateau de Beille, en laissant les camping-caristes finir leur nuit. En passant, je m’aperçois que les vaches ont bien pris possession du près initial pour passer leur nuit.

Le jour commence à pointer le bout de son nez mais je reviendrai sur ce site d'une grande qualité astronomique.

ps : bon courage aux cyclistes le 16 juillet, car le plateau faut se le gagner avec ses 15 km de montée. :be:

m101_060711.thumb.jpg.1eab697b8d515fe12c760fe9f193025e.jpg

ngc5907_060711.thumb.jpg.e0c18fbb63cdcf9ddb19b01d2b8307ee.jpg

Posté
J'ai pu profiter du magnifique ciel du Plateau de Beille ce mardi soir.

Super !

Il faut faire gaffe avec la montagne car le ciel change assez rapidement et les nuits vraiment exceptionnelles d'un point de vu transparence ne sont pas si fréquentes que ça. Je dis ça parce qu'en plaine le ciel mardi était quand même très laiteux.

Content que tu t'y sois régalé. Par contre, faut pas avoir peur des vaches (contrairement aux camping-cars ;)).

Posté
bonjour,

il y a du pech-luna demain soir ??

Pas pour moi, ce week-end je reste tranquillement à la maison. J'ai besoin de repos !

Posté
Pas pour moi, ce week-end je reste tranquillement à la maison. J'ai besoin de repos !

on appelle çà un cure de désintoxication... se mettre au vert...

Posté

salut les gars

j'aurai une question a vous poser ,je suis au terme de la construction du tube et je suis en train de couper les tubes pour faire sortir le foyer avec différent oculaire j'ai l'intention d'investir dans des naglers parafocaux type 6

de 13 et 5 mm.

je fait mes réglages avec le 13 mm du club mais si plus tard je veut investir

avec un 24 ou 25 mm il n'y en a pas en Nagler.

par contre j'ai vu un panoptic de 24 mm mais est ce j'arriverai a faire la MAP vu qu'on est plus dans la gamme Nagler?

est ce que ça vous parle tous ça ?

merci pour votre aide ;)

Th.

Posté (modifié)

Je te suggère de regarder ce lien sur le site televue:

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=28

La colonne F indique la position du plan focal de l'oculaire par rapport à son plan de pose; les valeurs sont en inches (faire x 25.4 pour les avoirs en millimètres). Si la valeur donnée est négative cela veut dire que le plan focal est entre le plan de pose et la lentille de sortie de l'oculaire (cela te donne donc la distance mini entre ton PO replié et le plan focal de ton primaire.. qui est donc à l'"extérieur du PO)); si la valeur est positive cela veut dire que le plan focal de l'oculaire est entre son plan de pose et l'"entrée de l'oculaire".

Un 13mm T6 donne +0.25inch - le Pano 24mm donne aussi la valeur +0.25 inch: donc ces deux oculaires devraient être à la même position quand tu fais ta mise au point.

Modifié par lfoastro
Posté

Philastro, en effet il passe des vaches, moutons, taons, mouches, moustiques, cyclistes, touristes... bref de tout, mais plus personne dès que la nuit est tombée, tranquille! (à part peut-être 2 ou 3 voitures dans la nuit, c'est exprès pour faire fuir les photografeux... :D;))

Posté
Il faut faire gaffe avec la montagne car le ciel change assez rapidement et les nuits vraiment exceptionnelles d'un point de vu transparence ne sont pas si fréquentes que ça. Je dis ça parce qu'en plaine le ciel mardi était quand même très laiteux.

C'est clair, mais météoblue est assez fiable ces derniers temps.

La PL au sud est due à Andorre la Vieille ?

Content que tu t'y sois régalé. Par contre, faut pas avoir peur des vaches (contrairement aux camping-cars ;)).

Pas peur mais elles sont quand même chez elles et puis je ne faisais pas le poids.

Et puis elles étaient vraiment nombreuses (pas autant que les camping-car les prochains jours). ;)

Posté
Philastro, en effet il passe des vaches, moutons, taons, mouches, moustiques, cyclistes, touristes... bref de tout, mais plus personne dès que la nuit est tombée, tranquille! (à part peut-être 2 ou 3 voitures dans la nuit, c'est exprès pour faire fuir les photografeux... :D;))

Ah oui la nuit pénard, plus rien ne bouge, sauf quelques cloches par-ci par-là. :be:

Et pas une voiture dans la nuit n'est venue me bouffer une pose. :p

Posté
Je te suggère de regarder ce lien sur le site televue:

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=28

La colonne F indique la position du plan focal de l'oculaire par rapport à son plan de pose; les valeurs sont en inches (faire x 25.4 pour les avoirs en millimètres). Si la valeur donnée est négative cela veut dire que le plan focal est entre le plan de pose et la lentille de sortie de l'oculaire (cela te donne donc la distance mini entre ton PO replié et le plan focal de ton primaire.. qui est donc à l'"extérieur du PO)); si la valeur est positive cela veut dire que le plan focal de l'oculaire est entre son plan de pose et l'"entrée de l'oculaire".

Un 13mm T6 donne +0.25inch - le Pano 24mm donne aussi la valeur +0.25 inch: donc ces deux oculaires devraient être à la même position quand tu fais ta mise au point.

ok merci

je vais regarder ;)

Th.

Posté (modifié)

La PL au sud est due à Andorre la Vieille ?

Andorre La Vieille et Pas de la Case.

Jolies photos (avec le C8 à 6.3 ?)

Juste un clin d’œil.

Voici une M101 moins propre avec moins de champs, avec un LX200 Classic (non GPS) de 254mm + CCD ST2000. Faite par ma mère en ville (75 ballets la gonzesse !) ;

2 x 10 minutes de poses dans chaque couleur RVB en binning 2x2. Pas de luminance.

Heuhhh... natives, les images sont plus fines qu'en pièces jointes, j'ai du faire un truc qui allait pas.

n6946.jpg.6a5c8044568ea756cce8310721c90d62.jpg

5aa5817e5776f_m101Sanslum.jpg.8ad296165aac91996dcf7006c9c29f7e.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

Salut Olivier et merci. ;)

Oui, photos au C8 à F/D 6.3.

Très jolies tes m101 et ngc 6946 faites en ville, pas évident elles ne sont pas faciles à capturer ces deux là.

Beau souvenir de Beille.

Au moins, vous aviez investi le terrain, les vaches devaient se tenir à distance. :be:

Je risque d'y retourner demain, la météo ne s'annonce pas trop mauvaise.

Posté

bonsoir,

les vaches non ....

mais les moutons oui ,a la monté plus d'une demi heure derrière et le matin a 6h00 on eu droit a un tsunami de mouton, ils sont remontés depuis la cabane

et sont passés entre les tentes.

mais c'est sympa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.