Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Le but est non pas de savoir comment défiltrer l'eos 1000D, il y a un excellent tuto pour cela.

Mais en voyant que certains remettent un filtre Baader ou autre marque, et d'autres rien, je me pose la question: Quelle est la meilleure solution?

Posté

Si tu comptes l'utiliser uniquement en astro, pas besion de remettre un filtre.

Si tu comptes encore l'utiliser en diurne (photo de tous les jours) là tu le refiltres baader ou autre marque.

Voilà,

Posté

Avec un télescope à miroirs, pas besoin de filtre du tout, tu peux bénéficier de la dynamique complète du capteur. En revanche, sur une lunette le plan de MAP de l'IR et de l'UV est différent des autres couleurs ce qui induit un léger flou sur l'image. Il faut donc au moins un filtre UV/IR-block.

Il existe aussi de nombreux filtres sélectifs destinés à l'APN défiltré: Ha, OIII, IR-pass, couleurs, etc. Ils servent à mettre en évidence certains objets particuliers.

Par ailleurs, avec un filtre Baader ou Astrodon tu peux aussi utiliser l'APN avec ses objectifs pour les photos de jour, tout en conservant le signal Ha. ;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses.

Cela prend tout son sens car je viens à l'instant de défiltrer mon vieux 350D.

J'ai rien rajouté, juste enlevé le filtre.

Et oui, la MAP est différente, impossible d'avoir une vision à l'infini nette avec mes objectifs.

Donc pour le 1000D, je vais y coller un filtre Baader...

Modifié par nonodu28
Posté

Ton problème de MAP à l'infini n'a rien à voir avec le problème de focalisation différente des longueurs d'ondes. Il vient de l'absence du filtre, qui change le chemin optique. C'est facilement résolu avec une simple lame de verre de même épaisseur. Voir le site de Christian Buil pour plus d'infos.

http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

http://astrosurf.com/buil/d70/ircut.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.